|
- BD : Ceux qui n'existaient plus / tome 2 - Voir Thèbes et mourir de Philippe Pelaez (dessins de Olivier Mangin) aux éditions Grand Angle
le 11/09/2024
Une série de meurtres inexpliqués secouent les États-Unis. Seule Natacha, ex-scientifique russe, semble capable de résoudre les énigmes laissés par le tueur. Mais derrière le jeu de piste glauque se cache une manipulation politique de taille... (en 80 pages)
Après avoir été le cobaye d’une expérience neurobiologique menée par le gouvernement russe, l’ex-scientifique Natacha est à présent institutrice dans une petite ville reculée de Russie sous une fausse identité. Un jour, l’agent Sasha Droski, l’homme qui l’a aidée à disparaître après l’expérience « Anastasis », vient la chercher. La CIA a besoin de la jeune femme pour résoudre une série de meurtres. Natacha s’envole alors pour les États-Unis. Avec l’aide de Sasha Droski et du jeune diplomate Gustav Trapp, elle s’attèle à comprendre le jeu de piste imaginé par le mystérieux tueur qui sème les énigmes et les cadavres. Mais le temps presse, car le président russe vient d’atterrir sur le sol américain pour la première fois depuis la résolution du conflit ukrainien pour nouer un partenariat militaire et énergétique. Et étrangement la rencontre politique et la série de meurtres semblent liées…
-Les auteurs : *Professeur d'anglais sur l'île de la Réunion, Philippe Pelaez, né en 1970, se lance dans l'écriture de scénarios un peu par hasard, et publie sa première bande dessinée en 2015, dans la maison d'édition réunionnaise Des Bulles dans l'Océan (Gaultier de Châlus et Fièvre). S'essayant au financement participatif avec les séries Oliver & Peter et Parallèle, il a depuis signé un récit chez Casterman (Un peu de tarte aux épinards, avec Javier Casado), et d'autres projets à paraitre : chez DBDO (Chroniques américaines avec Afif Ben Hamida), Grand Angle (Puisqu'il faut des hommes, avec Victor Pinel; Dans mon village on mangeait des chats, avec Francis Porcel), Glénat (Quelque chose de froid, avec Hugues Labiano), Ankama (Maudit sois-tu avec Carlos Puerta, De Bruit et de Fureur avec Federico Ferniani), et Soleil (L'Enfer pour Aube, avec Tiburce Oger).
*Directeur artistique dans une agence de marketing relationnel à Roubaix au 3/4 de son temps, il est sinon le dessinateur au style fin et réaliste de la série Intox de Gilles Chaillet et participe à la série l’Ultime Chimère de Laurent-Frédéric Bollée. Né à Strasbourg, Olivier Mangin a obtenu un BTS d’arts appliqués à Roubaix. Installé à Wambrechies près de Lille, il démarre dans la bande dessinée avec des albums dans la collection Histoires des villes sur Nancy, Arras ou Roubaix aux éditions Le Téméraire (initialement Brep-Burp). Après plusieurs projets avortés, il se voit confier le dessin du très bon thriller politico-médiatique Intox écrit par Gilles Chaillet et Chantal Defachelle et paru en cinq tomes dans la collection Bulles noires chez Glénat. Olivier Mangin poursuit chez ce même éditeur sur une série en 7 tomes. Il participe aux tomes 3, 5 et 6 de l’Ultime Chimère écrit par Laurent-Frédéric Bollée aux côtés de Philippe Aymond, Brice Goepfert, Griffo, Héloret et Fabrice Meddour.
|