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- BD : Slava / tome 3 - Un enfer pour un autre de Pierre-Henry Gomont aux éditions Dargaud

le  06/09/2024  



Dans un récit de 110 pages où le comique ouvre la porte au tragique, Pierre-Henry Gomont esquisse la destinée d'un peuple confronté à la furie de l'histoire. Ses personnages, épiques et profondément humains, éprouvent la difficulté qu'il y a à se tenir droit dans une époque tourmentée. Ils n'aspirent pas à autre chose qu'à continuer : continuer à vivre, à être ensemble, à s'aimer et même, à peindre.

En ces années 1990, l'union soviétique s'est effondrée. La Russie, jetée en pâture au capitalisme sauvage, est en pleine décomposition. Dans ce monde sans foi ni loi, on se débrouille comme on peut, on monnaye ce que l'on trouve, et les destins se forgent à coups d'escroqueries et de trahisons.
Dans ce troisième et dernier tome, Lavrine fait le beau sur les plateaux de télévision et est devenu un homme riche, mais seul. Car Slava, son ami de toujours, est resté auprès de Nina. Ouvrier le jour, peintre la nuit, Slava l'aide à maintenir à flots la mine qu'ils ont sauvé de la convoitise des oligarques. Quant à Troubetskoï, il s'est volatilisé.
Mais dans le vaste foutoir qu'est l'économie russe, ce n'est pas si simple. Surtout quand on est plus artiste que mineur, qu'on a grandi selon les préceptes communistes, et qu'on ignore tout de l'économie de marché.

Fasciné par le monde slave - d'où le titre de la trilogie - et nouuri de littérature russe, de Gorki à gogol et de Chalamov à svetlana Alexievitch, Pierre-Henry Gomont brosse le portrait d'un monde qui s'est écroulé, désormais livré au chaos et aux escrocs. Mais il le raconte du point de vue des petites gens et du Russe de la rue, loin des grands discours politiques enflammés et des envolées lyriques. Il concilie le sens du tragique propre à l'âme russe et un comique grinçant mâtiné de burlesque, cet antidote que l'Homo sovieticus utilisait pour supporter l'absurdité de sa condition de vie.
Slava nous séduit autant par ses textes et ses dialogues savoureux que par son trait bondissant, autant par sa mise en scène inventive et son imagination graphique que par ses personnages plus grands que nature.
La parution de cet album s'accompagne d'un beau livre regroupant les croquis préparatoires réalisés par l'auteur, qui confirme que Gomont fait partie des figures majeures de la bande dessinée contemporaine.

-L'auteur : Né en 1978, Pierre-Henry Gomont a exercé différentes professions, dont celle de sociologue, avant de devenir auteur de bandes dessinées. En 2010, il fait ses premiers pas dans le 9e art et participe à l'album collectif 13m28 (Manolosanctis). En 2011, il signe son premier album, Kirkenes (Les Enfants rouges), scénarisé par Jonathan Châtel. Au cours de la même année, il écrit et dessine Catalyse (Manolosanctis). Début 2012, il publie Crématorium (Kstr), écrit par Éric Borg. Il enchaîne ensuite les titres : Rouge karma (Sarbacane, 2014), avec Eddy Simon, et, en solo, Les Nuits de Saturne (Sarbacane, 2015) et Pereira prétend (Sarbacane, 2016). Pour ce dernier album, adapté du roman d'Antonio Tabucchi, il reçoit le Grand Prix RTL de la bande dessinée ainsi que le prix de la bande dessinée historique des Rendez-vous de l'Histoire de Blois.
En 2018, l'auteur complet signe "Malaterre", un roman graphique publié chez Dargaud. L'album, salué par la critique, reçoit le Grand Prix RTL de la bande dessinée en 2018 et le Prix Première du roman graphique en 2019.
En 2020, il publie "La Fuite du cerveau" (Dargaud), une bande dessinée romanesque et pleine d'humour, abordant l'histoire folle du vol du cerveau d'Albert Einstein.
On le retrouve en 2022 avec le premier tome de "Slava", une saga en trois tomes qui brosse le portrait d'un pays déboussolé, qui amorce une transition incertaine, et annonciateur de la Russie d'aujourd'hui.



 
 
 
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