en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge / tome 4 - Chasseur d'esclaves de Jean-Charles Kraehn (dessins de Stefano Carloni) aux éditions Dargaud

le  13/09/2024  





Désormais "corsaires du Roy" sous l'autorité du gouverneur de Cap-Français à Saint-Domingue,Barbe-Rouge et son fils Eric sont chargés d'une nouvelle mission : mettre fin aux rapines que subissent les planteurs du nord de l'île, en neutralisant un groupe de voleurs insaisissables.
Toutefois, la traque commence mal pour Barbe-Rouge, qui voit d'abord la défection de Baba, refusant catégoriquement de participer à une expédition montée pour aider des possesseurs d'esclaves et quittant le Faucon Noir. Puis le capitaine est contraint de collaborer avec Peet le Bordelais, un chasseur d'esclaves qui, lui proposant un marché abject, le fait chanter en kidnappant la fille d'Eric et Concha.
Il va falloir à Barbe-Rouge et Eric un trésor de finesse pour mener leur tâche à bien tout en jouant un double-jeu particulièrement risqué.

Choisi pour ressusciter le "démon des Caraïbes" en 2020, le duo constitué du talentueux Jean-Charles Kraehn et du virtuose Stefano Carloni fait des étincelles. Première partie d'un diptyque, Chasseur d'esclaves est le 4ème volume des Nouvelles aventures de Barbe-Rouge et il mélange toujours aussi astucieusement le classicisme de Jean-Michal Charlier et de Victor Hubinon, les créateurs de la série, à une certaine modernité. Ici, l'intrigue, qui fleure bon la grande aventure, s'ancre dans le contexte de l'esclavage et du commerce triangulaire.
Dans cet album de 56 pages, la traite négrière n'est pas qu'un simple arrière-plan historique. Elle infuse dans chaque personnage. Baba est scandalisé, Triple-Pattes a honte, Barbe-Rouge en minimise la gravité et Peet le Bordelais, l'horrible chasseur d'esclaves en profite sans scrupules. Autant de cas de conscience pour les protagonistes qui donnent ainsi plus de profondeur à l'intrigue.
Nous retrouvons par ailleurs les personnages et situations développés dans les volumes précédents. Un signe supplémentaire de modernité pour cette suite réussie.

-Les auteurs :
*Jean-Charles Kraehn naît le 27 juin 1955 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Il commence la BD en autodidacte, puis étudie à l'école Estienne, à Paris. À cette période, il fait la connaissance de Patrice Pellerin qui vit alors chez le célèbre illustrateur Pierre Joubert. Ces deux rencontres sont déterminantes pour la suite de sa carrière ; il se met à travailler d'arrache-pied et reprend les bases du dessin académique : anatomie, perspective, composition, etc.
Son BTS en poche, il décide de se lancer dans le métier. S'ensuivent quelques années difficiles d'apprentissage, où il saisit tous les boulots qui se présentent. Il réalise de nombreux travaux d'illustration (pour les Scouts de France, pour Hachette, etc.) et fait un passage éclair dans une agence parisienne de publicité, où il travaille six mois comme roughman. Mais la bande dessinée reste son objectif principal.
Son premier album est un ouvrage historique et didactique pour le Crédit Agricole de l'Oise : « 2000 ans d'histoire de l'Oise » (ID Program, 1982). Puis, toujours pour la même agence, il participe à « 2000 ans d'histoire de la Bretagne », un album collectif dans lequel figurent de futurs grands noms de la BD, dont André Juillard, Michel Rouge, Lidwine, Erik Arnoux ou Lucien Rollin.
Il rencontre, par l'intermédiaire de Patrice Pellerin, Jean-Michel Charlier. Le scénariste lui propose de reprendre le dessin de la série « Jacques Legall », mais, débordé, le maître ne remettra jamais aucun scénario. Jean-Charles Kraehn et Patrice Pellegrin imaginent alors une série médiévale, « Les Aigles décapitées » (Glénat), dont le premier tome paraît en album en 1986. Ils signent les trois premiers épisodes ensemble, puis Jean-Charles Kraehn poursuit l'aventure jusqu'au tome 13 avec d'autres dessinateurs avant, à son tour, de passer la main.
Sa carrière est lancée et, seul ou accompagné, il signe de nombreuses séries. En 1990, il écrit et dessine « Bout d'homme » (Glénat, 6 tomes). À partir de 1993, il scénarise « Tramp » (Dargaud ; 13 tomes), un thriller historique dont il confie le dessin à Patrick Jusseaume, puis à Roberto Zaghi. Il commence « Gil St André » (Glénat ; 15 tomes) en 1996, et s'il est l'auteur de toutes les histoires, Sylvain Vallée puis Chrys Millien en illustreront certaines. Viennent ensuite « Le Ruistre » (Glénat ; 2 tomes), qu'il réalise seul, et « Myrkos » (Dargaud ; 3 tomes), avec Miguel.
En 2006, il dessine le tome 4 de « Quintett » (Dupuis), une série de Franck Giroud. En 2015, il signe « Futura » (Paquet ; 2 tomes) avec Patricia Jambers. L'année suivante, il sort, avec Chrys Millien et Erik Arnoux au dessin, un spin-off de « Tramp », « L'Aviateur » (Dargaud ; 3 tomes).
En 2016, il sort, avec Chrys Millien et Erik Arnoux au dessin, un spin off de "Tramp", "L'aviateur" (3 tomes, Dargaud).
En 2020, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent le retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge, Barbe-Rouge, dont le quatrième tome des nouvelles aventures paraît en 2024 (Dargaud) !
Kraehn signe, seul ou en collaboration, de nombreuses sagas, dont "Bout d'homme" (Glénat), "Tramp" (Dargaud), "Gil Saint André" (Glénat), "Le ruistre" (Glénat), "Myrkos" (Dargaud).

*Stefano Carloni naît le 12 octobre 1988 dans le village italien de Filottrano. S'il dessine depuis aussi longtemps qu'il se souvient, il ne découvre la bande dessinée qu'assez tardivement... mais ce sera un véritable coup de foudre ! Après le lycée, il intègre la Scuola Internazionale di Comics de Jesi, d'où il sort diplômé en 2010. La même année, il commence à travailler pour différentes maisons italiennes : EMI edizioni, Arcadia, Manfont, Moretti Compact, Star Comics.
En 2013, il se rend au festival d'Angoulême avec une idée en tête : rencontrer des éditeurs français ou francophones. Une initiative payante, puisque Paquet lui confie le dessin de « Sinclair » (Paquet, 2014), une histoire écrite par Laurent-Frédéric Bollée.
En 2018, il met en images « Les Savants » (Soleil, 2016), une série de Luca Blengino. Il participe ensuite à plusieurs projets collectifs. En 2017, il réalise « Clemenceau » (Glénat), scénarisé par Renaud Dély, tome 22 de la collection « Ils ont fait l'histoire ». La même année, on le retrouve dans « Méchants. Les grandes figures du mal au cinéma et dans la pop culture » (Hachette), de Dobbs. En 2017 enfin, il met en images tome 2 du « Nouveau Monde » (Dargaud), une histoire de François Armanet et Jean Helpert. En 2018, il dessine « Léon le Grand : défier Attila » (Glénat), écrit par France Richemont.
En 2019, la carrière de Stefano Carloni prend son envol : il assure, avec Jean-Charles Kraehn, la suite de « Barbe-Rouge » (Dargaud), série mythique de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. En 2024 paraît le tome 4 des aventures du célèbre pirate.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique