en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Martine Syms "Total" à Lafayette Anticipations (jusqu'au 7 février 2025)

le  16/10/2024   au Lafayette Anticipations - Fondation du Groupe Galeies Lafayette, 9 rue du Plâtre 75004 Paris

Mise en scène de Martine Syms avec des œuvres anciennes, des objets nouvellement produits et des éditions disponibles à la vente écrit par ou plutôt proposé par Martine Syms




Avec sa première exposition à Paris, l'artiste et cinéaste américaine Martine Syms invite les visiteur·euses à entrer dans une œuvre d'art totale qui s'intéresse au « théâtre du quotidien », aux rôles que nous y jouons, et aux mécanismes de surveillance qui les contrôlent. L'artiste y associe les espaces du musée, du magasin et de son atelier - un pont entre le publicet le privé, le vu et le non-vu, l'intérieuret l'extérieur.

Rassemblant des œuvres anciennes, des objets nouvellement produits et des éditions disponibles à la vente, Total retrace l'intérêt de longue date de Syms pour les images, leur influence sur la réalité, leur impact sur les relations, et le rôle qu'elles jouent dans la construction du soi.

Total s'intéresse ainsi à la généralisation de la surveillance et à la capture permanente d'images, ainsi que de la mise en scène de la visualisation et de l'enregistrement qui en découlent. Et si nous étions tous les acteurs d'un film en perpétuelle production ?

Syms présente une expérience kaléidoscopique où des questions existentielles s'incarnent dans les œuvres, puis sont transformées en slogans pour des éditions disponibles à la vente. Entre références intimes, archives historiques, représentations culturelles de la blackness, histoire féministe et invocations de la spiritualité,Total devient un lieu de production de cinéma servant d'espace social et où s'inventent, se jouentet se reflètent les mécanismes de constructionl'identité.

-REPÈRES BIOGRAPHIQUES :
Martine Syms est née en 1988 à Los Angeles. Elle est diplômée d'un Master of Fine Arts du Bard College, Annandale-on-Hudson (2017) et d'un Bachelor in Fine Arts BFA de la School of the Art Institute of Chicago (2007).
Elle est connue pour sa pratique qui allie audace conceptuelle, humour et commentaire social. En combinant vidéos, installations et performances,souvent tissées avec des explorations techniqueset narratives, Martine Syms examine les représentations de la blackness et sa relation avec le vernaculaire, la pensée féministe et les raditions radicales.
Basée sur la recherche, la pratique de Syms intègre des modèles théoriques concernant les identités performées, intégrées ou imposées, qui ont notamment trait au genre ou à la race.
Ses œuvres font l'objet d'expositions internationales, y compris plusieurs expositions monographiques dont Total, Lafayette Anticipations, Paris (2024) ; Present Goo, Sadie Coles HQ, Londres (2023) ; Ugly Plymouths, Carré d'Art - Musée d'Art Contemporain, Nimes (2023) ; SHE MAD Sl:E4, MCA Museum of Contemporary Art, Chicago (2022) ; Grio College, Hessel Museum of Art, Bard College, Annandale-On-Hudson (2022) ; She Mad: Season One, Bergen Kunsthall (2021) ; Neural Swamp, Fondazione Sandretto ReRebaudengo, Turin (2021) et Philadelphia Museumof Art, Philadelphia (2022).
Parmi les expositions collectives peuvent êtrecitées Coming Soon, Lafayette Anticipations, Paris (2024) ; After Laughter Comes Tears, MUDAM The Contemporary Art Museum, Luxembourg (2023) ; Stranger in the Village, Racism in the Mirror by James Baldwin, Aargauer Kunsthaus, Aarau (2023) ; Kunsthal Charlottenborg Biennale, Copenhague (2023) ; Signals: How Video Transformed the World, The Museum of Modern Art, New York (2023) et Mis/Communication: Language and Power inContemporary Art, SUNY Fredonia, New York (2023).
Martine Syms a été lauréate de nombreux prix, dont la bourse Guggenheim (2023) ; la bourse United States Artists (2020) et le prix Future Fields Commission dans la catégorie TimeBased Media(2020).
En 2022, le film qu'elle a réalisé et dont elle a été la co-scénariste, The African Desperate, sort en salles. Il est actuellement disponible excluivement sur Mubi.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique