en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L'art du bondage de Stéphanie Doe et Alex Dirtyvonp aux éditions La Musardine

le  19/09/2024  



Issu du shibari japonais, le bondage est un art complexe qui fascine et attire sans cesse de nouveaux pratiquants.

Pratique en évolution constante, le bondage est un art multiforme dont l’origine première fut guerrière et la seconde érotique. Certaines évolutions l’ont emmené vers la scène, le spectacle, d’autres le restreignent à une pratique sexuelle sur fond de brutalité.
Ce livre de 230 pages a pour objectif d’en proposer une approche s’inspirant de ses formes originelles : la contrainte et l’érotisme, et d’enrichir celles-ci de sensualité et complicité afin d’en faire un acte intime, créant une connexion physique et psychique.

Le bondage se révèle alors comme un espace où chaque partenaire trouve du plaisir dans la contrainte, en ne concentrant pas l’attention sur l’objet utilisé (la corde) et les figures spectaculaires qui forgent notre imaginaire, mais sur les réactions qu’il provoque (sentiments, rapprochement entre partenaire, solidification des relations).

Véritable initiation à l’art des cordes, l’ouvrage s’adresse au grand public, mêlant des chapitres théoriques sur les aspects psychologiques et émotionnels à des exercices simples, pour découvrir la pratique pas à pas. Les auteurs abordent les enjeux sécuritaires, l’importance du dialogue quant aux échanges de pouvoir qui se jouent lors des séances, des tutoriels pour acquérir les bases de l’utilisation des cordes, et enfin des propositions de jeux et de mises en scènes.
Clair, didactique, illustré de plus de 200 photographies, ce guide se veut accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent enrichir leurs jeux érotiques, sans pour autant fréquenter des cercles spécialisés ou devenir expert.e.s.

-Les auteur(e)s :
*Stéphanie Doe, immédiatement inspirée par le style Naka, commence à enseigner l’art du shibari en 2016 après plusieurs années de pratique. Elle construit une pédagogie très personnelle incluant les notions de conscience corporelle, de mouvement et d’écoute de l’autre. En 2019, elle se spécialise en sexothérapie, enrichissant ainsi son approche du shibari de la dimension thérapeutique. Son shibari est traditionnel, épuré, sa présence est sensuelle et ferme.

*Alex DirtyVonP se forme au bondage de 2013 à 2016 auprès d’Akira Naka. Il rachète l’École des Cordes en 2016 afin d’y enseigner. Il développe son propre style shibari, basé sur la sensualité et le plaisir au travers d’une contrainte stricte et dans une esthétique traditionnelle.

C'est en 2017 que ces deux spécialistes dé butent une collaboration artistique et éducative de qualité, qui jouera un rôle dans l'expansion du shibari en France.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique