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- expo : Paris 1944, une semaine en août à la galerie AFP place de la Bourse à Paris

le  12/09/2024  



La Galerie AFP, installée au sein même de la célèbre agence de presse, au 9 place de la Bourse, présentera des expositions gratuites trois fois par an, avec pour ambition d’offrir au public des évènements de qualité muséale.
Les grandes signatures photographiques qui ont fait la réputation du service photo de l’AFP y seront présentées au fil des expositions. Et la plupart des œuvres seront proposées à la vente.

*Ouverture de la Galerie AFP : le jeudi 12 septembre 2024 9, place de la Bourse 75002 Paris


LA GALERIE AFP : « Avec cette galerie photo installée en ses murs, l’AFP poursuit son ouverture vers le grand public et les collectionneurs, entamée en 2021 avec des expositions suivies de ventes aux enchères de tirages de collection », relève Marielle Eudes, directrice des Projets spéciaux photo AFP.

-L’EXPOSITION INAUGURALE : PARIS 1944, UNE SEMAINE EN AOÛT :
Paris 1944, une semaine en août : celle de la Libération de Paris, celle aussi de la naissance de l’AFP qui publie sa « dépêche n° 1 » le 20 août 1944.
L’AFP propose un dialogue entre les photographies des professionnels de l’Agence, tirées de son fonds d’archives exceptionnel, et des images amateurs prises par des Parisiens lors de la Libération de la capitale, issues de la collection Fournier-Eymard.

Les professionnels, correspondants de guerre ou photographes d’agence, se sont engagés nombreux dans la documentation des derniers combats au cœur de la capitale. Parmi eux, plusieurs ont travaillé dès les tout premiers jours avec l’AFP (l’ancienne agence Havas, mise sous tutelle allemande en 1940, est reprise par les insurgés le 20 août 1944 et rebaptisée Agence Française de Presse).

Et se sont rassemblés autour d’Henri Membré qui, brassard FFI au bras, a coordonné autant que possible les reportages de ses collègues. Après la Libération, il mettra en place le service photographique de l’AFP.
Parallèlement, des Parisiens sortent leurs appareils à soufflets, rangés dans les tiroirs depuis l’ordonnance allemande du 16 septembre 1940 interdisant de prendre des photos en extérieur. Et ceux à qui il reste de la pellicule vont braver les dangers et les tireurs de toits. Leurs photos, souvent floues, prises de loin, pas toujours cadrées, témoignent de l’exaltation d’un moment qu’ils savent historique. Plusieurs centaines de ces clichés finiront dans la riche collection d’Alain Eymard et Laurent Fournier, deux érudits passionnés, incollables sur la division Leclerc et la Libération de Paris.

Une conversation visuelle qui vient rappeler que si les photographies demeurent une source irremplaçable à l’établissement de vérités historiques, elles sont aussi un puissant vecteur émotionnel qui permet au spectateur de s’approprier l’Histoire.
Ce projet est né d’une rencontre : lors d’une exposition de l’AFP à l’automne 2022, un visiteur examine avec attention une série de photos, prenant des notes sur un cahier d’écolier. Le septuagénaire, casquette sur la tête et accent parisien, interpelle les commissaires: « Cette photo ne peut pas être du 24 août 1944, car ce matin-là, il pleuvait. » Les discussions se sont depuis multipliées, le curieux visiteur se révélant un
véritable expert de cette période. Alain Eymard raconte avec passion la manière dont il a rassemblé, avec son complice Laurent Fournier, des photos de la Libération. Des clichés qu’ils rangent dans des classeurs bleus, blancs et rouges, qu’ils « font parler » en les observant à la loupe, en traquant les détails qui s’y cachent : enseignes, bâtiments, noms de rue... Des informations qu’ils croisent avec leur bottin de 1941, chiné chez un bouquiniste répertoriant les commerces et les professions du département de la Seine. Ils
identifient les lieux, les jours et même les heures.
Un travail destiné à établir avec le maximum de précision le film de ces journées historiques. Leurs connaissances les conduiront même à corriger certaineslégendes de l’AFP.



 
 
 
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