en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Réouverture de la maison de Pierre Loti à Rochefort en juin 2025

le  25/09/2024   au sein de la maison de Pierre Loti, 137 rue Pierre Loti 17300 Rochefort

Mise en scène de l’Institut national du patrimoine avec 2.000 objets anciens écrit par ou plutôt proposé par la ville de Rochefort (Hervé Blanché, maire de la ville), la région Nouvelle-Aquitaine et la Mission Patrimoine




L’écrivain Pierre Loti n’a cessé au gré de ses voyages d’embellir et de garnir la demeure familiale pour y recréer, par des décors extraordinaires, des ambiances passées et exotiques. Il a particulièrement célébré les arts orientaux, tels qu’il les a découverts à la fin du XIXe siècle.

A la différence de nombreuses maisons d’écrivain, la piété filiale de son unique fils Samuel a permis de préserver une grande partie des décors aménagés par Loti, qui font aujourd’hui de ce lieu un ensemble architectural et décoratif unique.

La maison devenue musée a été ouverte à la visite en 1973. Protégée au titre des monuments historiques en 1990, elle a dû être fermée au public dès 2011 en raison de son état très dégradé. De nombreux facteurs de dégradation ont affecté la stabilité du bâtiment et la conservation de son décor et de son mobilier. Dans le même temps, lieu de mémoire et de transmission, elle a reçu le label Maison des Illustres.

En 2011, la Ville de Rochefort a décidé, avec le soutien de l’Etat, de mener un vaste chantier de restauration du site et des collections, en danger de ruine. Le chantier a été initié dès 2012, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, avec la dépose et la restauration d’œuvres textiles notamment. Le chantier comprennait la restauration de la maison historique et des collections labellisées. Concernant l'intérieur, la salle Renaissance par exemple, qui accueillait les grandes fêtes de l'écrivain, a fait l'objet d'une restauration globale : structure, plafond à caissons, décors de plâtre, boiseries et autres tentures et vitraux. Au total, 2.000 objets anciens mobiles ont été restaurés.

La municipalité est parvenue à mobiliser les énergies et les aides financières autour de ce beau projet. En 2018, la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern a consacré la Maison de Pierre Loti projet emblématique de la région Nouvelle-Aquitaine.

" Le fil rouge de cette restauration est de restituer la maison telle qu’elle était à la mort de Pierre Loti en 1923. Il a brûlé les archives de son chantier : nous ne disposons d’aucun devis ou témoignage et avons passé beaucoup de temps à essayer de lire les objets pour y trouver des indices… » - Elsa Ricaud, architecte du Patrimoine et historienne de l'architecture

*Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques et labellisé Musée de France pour les collections qu’il abrite.

-Réouverture de la Maison de Pierre Loti à Rochefort :
Fleuron majeur du patrimoine local connu dans le monde entier, la maison de Pierre Loti a bénéficié d’une campagne de restauration exceptionnelle découpée en quatre parties :

La restauration des collections (œuvres et objets d’art)

La stabilisation du plafond de la mosquée, soutenue par la Mission Bern, le Loto du Patrimoine et la Fondation du Patrimoine,

La réhabilitation des deux bâtiments jouxtant les maisons historiques, et qui auront des fonctions d’accueil du public et de réserves,

La restauration des deux maisons historiques, rassemblées en une seule habitation par Pierre Loti à partir de 1895.

Après cinq années de restauration, ce chantier monumental entre dans sa dernière phase de travaux pour offrir au public une réouverture au printemps 2025 !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique