en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Marin Karmitz de Antoine de Baecque aux éditions Flammarion/Sciences humaines

le  25/09/2024  



En 360 pages, récit biographique de la vie de ce créateur qui réinventa le cinéma, avec une plus grande place faite aux auteurs, créant avec les salles MK2 des espaces de diffusion pour les films engagés. S'y croisent de célèbres réalisateurs tels Chabrol, Godard, les frères Taviani, Kiarostami, Angelopoulos, Gus Van Sant et Haneke ainsi que leurs grands acteurs et actrices.

Jeune homme de la Nouvelle Vague, militant de gauche, producteur, distributeur, Marin Karmitz est né ailleurs, en Roumanie. De cette enfance-là, il a gardé une certaine mélancolie qui le suit à travers ses œuvres, ses engagements et ses questionnements.
Grâce à une mine d’archives inédites, Antoine de Baecque replace ce destin dans la longue histoire du XXᵉ siècle. Le petit garçon juif de Bucarest, rejeton d’une riche famille échappant à la Shoah et au régime communiste, avant de se réfugier en France. Puis la vie d’un lycéen chahutée par une énergie politique précoce tournée contre les injustices. Sa formation comme opérateur et ses années de cinéaste seront à l’image de son militantisme contre la guerre d’Algérie et pour la révolution de Mai 68 : ses films gardent trace de cette volonté de témoigner de ce qui se joue dans la France d’alors.

Épris de liberté, fer de lance de la contre-culture, Marin Karmitz s’engage également dans l’aventure de la distribution avec mk2 (ses propres salles), ce qui l’installe bientôt au cœur du cinéma français, non sans combats ni polémiques. En parallèle, il produit et accompagne dans leur création de grands auteurs, de Chabrol à Godard, de Varda à Resnais, de Kieslowski à Kiarostami, sans oublier les frères Taviani, Haneke ou Gus Van Sant.
Voici l’un des plus beaux palmarès mondiaux : sept Palmes d’or à Cannes, trois Lions d’or à Venise, une trentaine de Césars. Rarement existence aura épousé à ce point les crises, les ruptures, les élans, rarement un homme aura souhaité être aussi « contemporain » de son temps.

-L'auteur : Historien, professeur de cinéma à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française, Antoine de Baecque a écrit le volume sur les Lumières de l'Histoire culturelle de la France (1998), et participé aux volumes collectifs de référence, Histoire du corps, Histoire de la virilité, Histoire des émotions.
Il a également publié au Seuil Les Nuits parisiennes en 2015. Parallèlement, critique de cinéma, il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, puis de Libération, dont il a dirigé les pages culturelles. Spécialiste de la Nouvelle Vague, il est notamment l'auteur de biographies de François Truffaut, de Jean-Luc Godard et d'Éric Rohmer.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique