en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Montagne en Scène - winter édition 2024 débarque en France - la programmation (jusqu'au 24 janvier 2025)

le  12/11/2024  



Du 12 NOVEMBRE au 24 JANVIER 2024

SÉANCES AU GRAND REX PARIS : les 12 NOVEMBRE ET 17 DÉCEMBRE 2024

RDV dès le 12 Novembre au Grand Rex pour une nouvelle édition de Montagne en Scène ! La promesse d’une soirée inspirante où l’inaccessible devient possible, où la performance cède le pas à l’aventure humaine. A ski, à pied, à vélo, chaque héros à l’affiche du festival de montagne le plus iconique de France partagera sa passion avec un public chaque année plus nombreux. A Montagne en Scène, on pleure, on rit, on s’émerveille.

Un festival accessible en mobilité douce dans toutes les grandes villes de France !

-MONTAGNE EN SCÈNE EN CHIFFRES :
11 ans de festival de films
24e édition en novembre 2024
12 novembre au 17 décembre 2024
23 pays dans le monde
250 villes
230 000 spectateurs par an
Séances parisiennes 12 novembre et 17 décembre au Grand Rex

-La programmation :
Tous à vos agendas, Montagne en Scène revient pour sa Winter Edition ! On vous propose un nouveau programme inédit mêlant performance et esprit d'équipe. 4 films tournés dans des paysages grandioses qui vont vous emmener skier en pente raide avec Vivian Bruchez, Aurélien Lardy et Jules Socié, suivre Hillary Gerardi dans sa tentative de record au Mont-Blanc, ouvrir des lignes au cœur de l'Antarctique en compagnie de la famille De Le Rue et enchaîner une voie en libre sur El Capitan avec le duo de choc composé d'Amity Warme et Brent Barghahn.
On se retrouve pour une soirée inoubliable à partir du 12 novembre dans plus de 250 villes à travers le monde !

*ALWAYS ALIVE :
Pour toute personne vivant à Chamonix, le Mont-Blanc est un aimant irresistible. Connue pour ses nombreuses performances en trail, Hillary Gerardi se lance un défi en haute altitude : tenter un record d’ascension aller-retour sur ce sommet iconique depuis l’église de Chamonix. Pour atteindre son objectif, elle va devoir réussir à combiner une préparation intense avec une connaissance accrue du terrain, en constante évolution à cause du réchauffement climatique. Un film qui parvient à mêler environnement et performance, pour faire le plein de joie de vivre et d’émotions !

"Quel phénomène cette Hillary ! Non seulement, elle a mis 7h25 - un record - pour faire l'aller et retour pour l'ascension - et la descente (entre autres sur les fesses !) - féminine du Mont Blanc, mais elle a également contribué à sensibiliser un peu plus les spectateurs que nous sommes au réchauffement et donc au changement climatique qui accélère les conditions de survie autant du massif du Mont Blanc que de sa mer de glace qui rétrécie d'année en année. Bref, un pari fou mais réussie, avec la participation d'intervenants sans qui l'opération n'aurait sans doute pas pu se faire (interviews de Benoît Durand, responsable du gîte ; Valentine Fabre, skieuse ; Brad Carlson, glaciologue)".

*PAINTING THE MOUNTAINS :
Embarquez pour un incroyable défi : faire du ski de pente raide au milieu des parois granitiques surplombant El Chalten. Aiguillés par le photographe et journaliste Matthew Tufts, grand passionné de la région, Aurélien Lardy, Vivian Bruchez et Jules Socié n’ont qu’une idée en tête : repousser les limites de l’apesanteur pour ouvrir de nouvelles lignes de ski sur ces géants de Patagonie. Mêlant engagement, amitiés et une bonne dose de maté, ce film va vous en mettre plein les yeux. Une sorte de “Free Solo” skis aux pieds, que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

*"C'est l'un des derniers lieux sur la Terre où le ski est inexistant. Il n'en fallait pas plus pour que ses 3 jeunes skieurs aussi incroyables que téméraires décident d'en faire leur nouvelle base de jeux. Avec son aiguille granitique, El Chalten - ou si vous préférez Fitz Roy - va leur permettre d'expérimenter 3 descentes de façon immersive, prouvant que rien n'est impossible, même si c'est sacrément raide. Ils vont réussir à faire des trucs de dingue après de longues heures de marche, réussissant à créer des liens avec la communauté locale, avec le sentiment d'avoir accompli quelque chose à jamais ancré dans leur mémoire. C'est ce qu'on peut appeler leur cadeau de la Patagnie".

*OF A LIFETIME :
Au sein de la famille De Le Rue la passion du freeride se transmet de génération en génération. A l’aube de ses 18 ans, la jeune Mila accompagnée de son père Xavier et de son oncle Victor (tous deux triples champions du monde de freeride) se lance dans sa première expédition et pas des moindres. Direction l’Antarctique ! Après une longue et houleuse traversée en voilier, l’équipage atteint le sublime continent blanc, ses montagnes de glace, ses baleines et ses pingouins. Si Xavier et Victor, à l’aise avec la prise de risques, en profitent pour ouvrir des lignes magnifiques, Mila va devoir dépasser ses peurs pour réussir à embrasser pleinement l’aventure. Un voyage plein de complicité, qui renforce la confiance d’un père envers sa fille, et d’une skieuse envers elle-même.

*"5 semaines d'expédition en famille depuis Ushuaïa jusqu'à Antartica pour le voyage d'une vie. Néanmoins, même si la moindre chose peut paraître impossible pour chacun(e) d'entre eux, il n'y a pas mieux pour se retrouver les uns les autres et grandir ensemble. Outre pour les 2 adultes - 2 frères dont l'un père - à l'énergie communicative qui ont déjà fait leurs preuves auparavant question sensations fortes, pour Mila, fille de 17 ans (elle fêtera ses 18 ans sur le bateau), c'est un peu plus compliqué puisqu'elle doutait d'elle entre une mer houleuse, des resacs, de la neige, des pentes abruptes et surtout de la peur. Bref, une adolescente un peu sur la défensive, ça peut devenir usant, mais ce voyage plein de superbes images lui a permis de faire des progrès. Quoi qu'il en soit, il y a eu pour chacun(e) du kite, du surf, des baignades, du ski nautique et du rider sur un iceberg histoire de compenser. En résumé, une aventure palpitante marquée par les traces visibles du réchauffement climatique qui va 2 fois plus vite que les prévisions".

*GROUND UP
C’est parti pour 8 jours suspendus au cœur des falaises mythiques du Yosemite en compagnie d’Amity Warme et Brent Barghahn. Leur objectif : enchaîner depuis le bas la variante Pineapple Express de la voie El Niño (8a/+) sur El Capitan. Ce film intense nous fait découvrir les difficultés ainsi que les qualités requises pour réussir une ascension en libre aussi extrême. Un mélange de détermination, de persévérance et une magnifique complicité permettent à Amity et Brent de se dépasser physiquement et mentalement. Une ode à l’escalade menée par un duo de choc !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique