en 
 
 
cinema

 
 

- salon : ReLuxury & BARNES, Pre-Loved Luxury Show, au Carrousel du Louvre - Le discours d'inauguration (jusqu'au 17 novembre)

le  15/11/2024  



Découvrez une nouvelle façon d’aborder le luxe à travers le ReLuxury & BARNES Pre-Loved Luxury Show : montres de collection, bijoux anciens, mode et maroquinerie vintage, propriétés et art de vivre durables en France et à l’international. Cet événement rassemble des services de luxe proposés dans plus de 100 destinations à travers le monde, ainsi que des artisans spécialisés dans la restauration et des startups engagées dans l’économie circulaire. Plus de 30 acteurs du luxe seront présents avec plus de 15 000 visiteurs attendus. Le salon dévoile le programme de ces 3 jours, rythmés par conférences et temps forts.

Le Salon suisse ReLuxury s’associe à BARNES pour tenir le premier PRE-LOVED LUXURY SHOW à Paris, un évènement inédit consacré à la deuxième vie et à la circularité dans les produits de luxe et les biens de prestige. Ce nouveau Salon se déroulera du 15 au 17 novembre au Carrousel du Louvre à Paris.

ReLuxury et BARNES, deux acteurs majeurs du Luxe, unissent leurs forces pour présenter un nouveau salon, qui promeut un luxe plus responsable et durable en mettant à l’honneur la circularité : Revendre, Réparer, Rénover, Réhabiliter, Réutiliser, Recycler et Réinventer.

-RELuxury & REalty :
Qu’y a-t-il de commun entre un château, une villa, un appartement haussmannien, une belle montre, un bijou, une voiture de collection, un meuble ancien, un tableau de maître … ?

Ce sont tous des objets ou des biens de luxe, intemporels, éternels. Qu’il s’agisse d’un investissement ou d’un héritage, ces biens racontent des histoires et sont les témoins d’une époque que l’on souhaite conserver, protéger et transmettre.

Le luxe est durable par essence, et doit perdurer, c’est d’ailleurs pour cela qu’on le désire car il est l’opposé de l’éphémère, du consommable et du jetable.

Jean Louis Dumas d’Hermès ne disait-il pas : « Le luxe, c’est ce qui se répare ».

Un objet ou un bien de luxe est un privilège que peu de gens peuvent s’offrir encore aujourd’hui. Il incarne un savoir-faire précieux et une créativité rare qu’il faut célébrer et perpétuer.

Pour ce premier rendez-vous à Paris, dans le cadre exceptionnel du Carrousel du Louvre situé en plein cœur de Paris, les visiteurs découvriront une nouvelle manière de vivre et de consommer le Luxe : montres de collection, bijoux anciens , mode et maroquinerie vintage, propriétés et art de vivre durables en France et à l’international, services de luxe dans plus de 100 destinations dans le monde, mais aussi des artisans de la restauration et de la réparation, des startups de l’économie circulaire et des conférences et ateliers proposés par les acteurs et experts de cette nouvelle économie pour le grand public.

*Fabienne Lupo, fondatrice de ReLuxury, déclare :
« Aujourd’hui la circularité n’est plus une option. Nous devons changer nos modes de consommation. Le luxe a un devoir d’exemplarité en la matière car il possède les valeurs intrinsèques qui permettent de réinventer le cycle de vie des produits, à savoir la qualité, la réparabilité, la pérennité et la transmission. »

*Thibault de Saint Vincent, président de BARNES, ajoute :
« En lançant le Pre-Loved Luxury Show, nous réaffirmons notre engagement à sublimer l'art de vivre en transmettant l'excellence du patrimoine immobilier et le savoir-faire dans le domaine des services de luxe, créant ainsi des expériences inégalées pour les générations futures. »

-Trois raisons de venir explorer un monde où le luxe prend un nouveau sens :
1. Consommer circulaire et responsable :
Revendre, Réparer, Rénover, Réhabiliter, Réutiliser, Recycler et Réinventer.
L’occasion de partir à la rencontre d’une soixantaine d’exposants français et internationaux, incluant des maisons et des marques prestigieuses qui proposeront des pièces rares, iconiques et certifiées dans l’horlogerie, la joaillerie, la mode... et au sein de l’univers de BARNES, de découvrir des biens et services de luxe dans plus de 100 destinations dans le monde.

Les visiteurs et collectionneurs pourront dénicher et acquérir des pièces uniques, rares, de collection, toutes authentifiées et certifiées par les Maisons, les plateformes digitales, les détaillants et Maisons de ventes aux enchères présents à l’événement.

Les visiteurs pourront aussi apporter leurs biens, les faire évaluer sur place par les experts présents et pourquoi pas décider de les revendre auprès de ces mêmes acteurs, qui cherchent des pièces à acheter pour les revendre, créant ainsi la circularité. Ils pourront également se faire conseiller sur la vente, l’achat et la location de biens immobiliers situés dans de nombreuses capitales et lieux de villégiature.

2. Apprendre en participant à des conférences et ateliers : Repenser.
Durant 3 jours, et accessible à tous les visiteurs, l’événement proposera un programme riche de plus de 20 conférences, panels et ateliers animés par des experts du luxe, de l'économie circulaire, de l'immobilier et de l’art de vivre. Avec plus d’une cinquantaine d’intervenants de renom, cet événement sera une source inépuisable de connaissances, d'inspiration et d’expériences.

3. Contribuer à Ré-inventer le luxe de demain :
L’événement accueillera des startups et des initiatives innovantes dans le domaine du Luxe : nouvelles marques de luxe plus durables, proposant une approche circulaire dans la fabrication de leurs produits (matériaux, recycling, upcycling, traçabilité, authenticité, etc…) ou dans la manière de les consommer : location, leasing, réparation, etc… L’évènement célèbrera également les artisans de la réparation, de la restauration, de l’upcycling, de la transformation, capables de redonner vie à vos objets et à vos biens et qui seront sur place pour vous dévoiler tous leurs talents et savoir-faire exceptionnel.

-Informations pratiques :
Ouvert au grand public

*Horaires d’ouverture:
Vendredi 15 novembre : 14h – 20h
Samedi 16 novembre : 10h – 20h
Dimanche 17 novembre : 10h – 17h

Au CARROUSEL DU LOUVRE - 99, rue de Rivoli. 75001 PARIS

-Tendances :
*LE LUXE À LA CROISÉE DES CHEMINS : VERS UNE NOUVELLE ÈRE DE CIRCULARITÉ ?
Revendre, Réparer, Rénover, Réhabiliter, Réutiliser, Recycler, Réinventer.
Autant de « R » qui dessinent une nouvelle vision du luxe, longtemps associé à l’opulence et l’exclusivité. Aujourd’hui, l’économie circulaire fait son entrée, dans ce secteur et bouleverse les codes. Les marques de prestige, toujours à la pointe de l’innovation, adaptent leur modèle pour répondre à une demande croissante : celle d’un luxe plus conscient, plus responsable, sans renoncer à la sophistication.

*CHANGEMENT DE PARADIGME :
La mode, l’horlogerie, la joaillerie, l’hôtellerie, l’immobilier de prestige...
Tous ces univers façonnés par l’idée de rareté évoluent vers une nouvelle approche. Désormais, le luxe ne rime plus uniquement avec unique, mais aussi avec circularité et le développement d’une toute nouvelle démarche et mécanique d’achat. L’héritage, la préservation des savoir-faire font partie intégrante des nouvelles motivations d’achat.

*L’INNOVATION AU CŒUR DU LUXE DURABLE :
Les marques emblématiques multiplient les initiatives pour embrasser cette transition. Le re-commerce, par exemple, offre une seconde vie aux objets de luxe, permettant aux clients de revendre ou d’échanger leurs pièces. D’autres maisons misent sur la créativité en intégrant des matériaux recyclés ou plus respectueux de l’environnement dans leurs collections. Le tout, sans jamais sacrifier à l’élégance et à l’exception. Il en est de même dans le secteur de l’immobilier de luxe, il y a une tendance croissante à rénover des propriétés anciennes en intégrant des technologies modernes tout en préservant leur caractère historique. Cela permet de réduire le gaspillage et de prolonger la durée de vie des bâtiments.
Au prochain salon, attendez-vous à découvrir comment des acteurs comme Breitling et d’autres Maisons prestigieuses réinventent leur approche du luxe tout en s’engageant pour la planète.

*QUAND LUXE RIME AVEC TRANSPARENCE ET TRAÇABILITÉ :
Des plateformes comme eBay (partenaire principal du salon), 58 Facettes ou Castafiore seront également présentes avec leurs collections pre-loved et vintage. Facilitant la revente de pièces de mode, de joaillerie et d’horlogerie, ces acteurs garantissent leur authenticité rassurant ainsi les acheteurs, élément primordial dans cet univers.
Dans l’immobilier de luxe, la transparence et la traçabilité sont des éléments clés qui renforcent la confiance des clients, garantissent des pratiques durables et éthiques, et valorisent les propriétés sur le marché.

*DES DÉFIS À RELEVER :
Bien sûr, cette transition ne se fait pas sans poser des questions : comment concilier l’image d’exclusivité du luxe avec une approche plus durable ? Comment continuer à faire rêver tout en repensant la manière de consommer ? Ce sont autant de sujets qui seront abordés lors de discussions passionnantes, avec des experts et des figures influentes de l’industrie, à ne pas manquer.

*RENDEZ-VOUS AU RELUXURY & BARNES PRE-LOVED LUXURY SHOW :
Du 15 au 17 novembre 2024, le Carrousel du Louvre devient le lieu incontournable pour explorer, échanger et inventer le luxe de demain.
Entre marques visionnaires, plateformes engagées et leaders d’opinion, ce salon sera l’occasion idéale de voir de près les tendances et innovations qui façonnent le futur de l’industrie.

*UNE OPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE GLOBALE :
Au-delà de l’impact environnemental, la transition vers une économie circulaire pourrait générer une opportunité économique de 4,5 milliards de dollars d’ici 2030, avec à la clé des économies de coûts matériels et de nouvelles sources de revenus.
Rendez-vous au ReLuxury & BARNES Pre-Loved Luxury Show pour découvrir cette nouvelle vision du luxe !

-LISTE DES PARTICIPANTS ET EXPOSANTS DANS LES DIFFÉRENTES SECTIONS DU SALON :
*Le Showroom :
Marques, Plateformes, détaillants, marchands, maisons de ventes aux enchères
– 58 Facettes (plateforme digitale dédiée à l’achat et vente de joaillerie de seconde main certifiée par des experts)
– Brands & Partners (voitures de collections et objets insolites customisés)
– Breitling (horlogerie)
– Chopard (joaillerie et horlogerie)
– Drouot (maison de ventes aux enchères Fashion, Art & Design)
– eBay (partenaire principal du salon et fameuse plateforme internationale de vente en ligne spécialiste du pre-loved)
– Fédération de la mode Circulaire avec Crush’on, Tilli, Personal Seller, Prelovv, Wave Auth
– Generations Swiss (Vintage collections platform)
– GemGenève, avec Horovitz & Totah, Faerber Collection, Filippo G&G, Galerie parisienne, F. Torroni, Humphrey Butler, Paul Fisher, Steven Neckman, Mikael Dan, SWISSDIAM
– Iconeek Watch Auction (concept hybride à mi- chemin entre marchands et maisons de vente aux)
– Intemporal Paris (dépôt vente mode et accessoires pre-loved)
– ID Genève Watches (montres circulaires de luxe en acier inoxydable 100% recyclé)
– JEM Paris (joaillerie éthique française)
– Monogram Paris (dépôt vente luxe en ligne)
– Piasa (maison de ventes aux enchères, Art & Design)
– Rivluxe Joaillerie (spécialiste des bijoux d’occasion de luxe)
– Velox Evolution Ag (mode, accessoires et art de vivre vintage)
– Vintage Watch Corner (5 marchands de montres vintage et de collection)
– Castafiore

*L'atelier :
Artisans et ateliers de la réparation, restauration, upcycling...
– Atelier Emeraude (upcycling fashion)
– Bagage Collection (artisan spécialisé depuis 20 ans dans la restauration de malles et articles de voyage anciens)
– Custom & Colors (atelier créatif italien de customisation de maroquinerie)
– L’Art du Temps (réparation et entretien de montres de haute qualité)
– Gold Service, or recyclé
– Le Bégonia d’or, Sylvie Deschamps (atelier de broderie, le seul à travailler le fil d’or)- Homo Faber Guide
– Eloïse Baro (restauration et création de mosaïques sur-mesure) - Homo Faber Guide
– Valérie Menuet (créatrice de luminaires en verre recyclé) - Homo Faber Guide

*Labcycling :
Startups et nouvelles initiatives circulaires
– Chapoget (malle cabine de luxe innovante, alliant design et durabilité)
– Horae (passeports numériques de montres)
– Imki (IA générative spécialisée dans la création et la valorisation du patrimoine)
– Initium (ateliers d’horlogerie et de joaillerie)
– Mono Skin Care (dermo-cosmétique en comprimé)
– Opsydia (start-up britannique, traçabilité joaillière, pionnière dans l’inscription de codes d’identification dans les diamants)
– Save Your Wardrobe (digitalisation complète de toute la chaîne de valeur concernant l’après-vente dont le réseau d’artisans et de réparateurs, LVMH Prize Award)
– Thalie Paris (Haute maroquinerie parisienne éco- conçue)
– Thirdman Auction (plateforme d’enchères et de pricing)
– Visiodome (solution de vente à distance)
– Watch Certificate (passeports digitaux pour les montres)
– Zatap (Fashion & Metaverse)

Les expositions :
Deux expositions seront proposées pour découvrir l’univers de marques et créateurs prestigieux.
*Exposition Kévin Germanier (invité d'honneur de Reluxury) par Laurence Benaïm :
Le designer suisse Kévin Germanier, as de la perle et de la couleur qui a défilé au deuxième jour de la Fashion Week, appartient à la jeune génération des designers décomplexés et éclatants qui font la notoriété de la nouvelle place de la mode parisienne depuis les JO (on lui doit son costume du "Golden Voyageur").

*Exposition Genesis par Olivier Châtenet et Terry Mesritz avec une sélection de créations originelles des designers des années 90.

*Sans oublier une vente aux enchères Catawiki - une expérience unique.

-Les conférences :
*15 novembre : Marchés d'occasion (de 14h10 à 14h50) / La renaissance de l'immobilier français : entre héritage et modernité (de 14h55 à 15h30) / L'émergence du luxe ciblé (de 15h35 à 16h15) / Préserver le patrimoine : équilibre entre héritage et innovation (de 16h20 à 16h50) / Valoriser le patrimoine immatériel grâce à l'IA (de 16h55 à 17h25) / Inspirations circulaires (de 17h30 à 18h) / Le luxe circulaire comme force du bien (de 18h05 à 18h45) / Transparence et traçabilité : la nouvelle norme (de 18h50 à 19h30) / Repenser le luxe (de 19h35 à 19h55)

*16 novembre : Le voyage circulaire et durable du luxe (de 10h10 à 10h30) / Instaurer la confiance dans le luxe d’occasion (de 10h35 à 11h05) / Investir dans la transmission (de 11h10 à 11h40) / Transmission du savoir-faire dans le monde du champagne (de 11h45 à 12h15) / Stradivarius et l'hospitalité : quand héritage et innovation se rencontrent (de 12h20 à 13h) / Quand l'héritage rencontre l'innovation : le terroir harmonieux des vallées de Bourgogne et de Willamette (de 13h25 à 13h55) / Préserver et valoriser des biens d'exception (de 14h à 14h40) / Montres vintage emblématiques (de 14h45 à 15h15) / L'art de collectionner des montres d'occasion (de 15h20 à 15h50) / Célébration de 140 ans d'innovation intemporelle avec Breitling (de 15h55 à 16h25) / Perles: Art & Science (de 16h30 à 17h25) / Le nouveau luxe : équitable et circulaire (de 17h30 à 18h) / Conservation et authentification d'objets d'occasion : équilibre entre singularité et confiance (de 18h05 à 18h35) / Prédictif d'occasion (de 18h40 à 19h20).

*17 novembre : Formé pour ReLuxury (de 10h10 à 10h40) / Quand l’île Maurice renoue avec sa nature (de 10h45 à 11h15) / Redéfinir les expériences de luxe dans les stations de ski face aux défis climatiques (de 11h20 à 11h50) / Destinations hype : quand tradition et innovation se mêlent (de 11h55 à 12h25) / Escapades balnéaires : à la découverte du charme des destinations au bord de l'eau (de 12h30 à 13h) / Précieux d'occasion (de 14h à 14h35) / Influence d'occasion (de 14h40 à 15h20).

-Le discours d'inauguration :
"C'est un nouveau salon où le savoir-vivre et le savoir-faire se conjugent avec harmonie, où l'on célèbre les belles choses, où l'on peut prendre le temps de contempler de beaux objets - mais pas que ! Nous sommes à l'aube d'un très grand mouvement, celui de laisser la Terre plus propre et donc, la circularité n'est plus une option mais bien une nécessité. C'est sa raison d'être : il faut consommer mieux.
Le luxe doit se transmettre, d'autant plus qu'il est toujours de qualité et donc réparable, d'où sa durabilité. Le salon est composé de 40 exposants (maisons de luxe, commerçants...), de 15 start-up axées sur une nouvelle manière de vivre, et de 10 artisans capables de redonner vie à vos objets. Comme Paris est la Capitale mondiale du luxe, nous voulions nous engager à redéfinir profondément les objets de luxe.
L'essence même de ce salon est de célébrer la transmission : chaque objet de luxe trouve une nouvelle vie. C'est pour cela que nous voulons valoriser l'excellence et promouvoir la circularité. Bref, c'est une nouvelle façon de penser le luxe".



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique