en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La ville d'après de Raphaëlle Guidée aux éditions Flammarion

le  09/10/2024  





Detroit, États-Unis, juillet 2013 : le berceau de l’économie fordiste est officiellement en faillite. Dans les ruines du rêve américain, plusieurs visions s’affrontent. Ville fantôme postapocalyptique ou ville jardin libérée du joug capitaliste, Motor City devient une page blanche où s’ écrivent différentes versions de notre avenir : tout est perdu, ou tout est de nouveau possible.
Dans une enquête littéraire de 350 pages intégrant les récits produits par les habitants, les activistes, les écrivains, les chercheurs, Raphaëlle Guidée met à l’épreuve nos imaginaires de l’effondrement et s’interroge : comment raconter les mondes complexes, fragiles, hétérogènes qui se recomposent au temps des catastrophes ?

Entre récit littéraire et enquête issue des sciences sociales, l'auteure évoque la ville de Détroit après la grave dépression et l'effondrement économique survenus en 2013. Elle y mêle également les interventions de celles et ceux présents sur place à cette période.

-L'auteure : Raphaëlle Guidée est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université de Poitiers. Ses recherches portent notamment sur la dimension politique de la littérature contemporaine et les croisements entre littérature et sciences sociales.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique