en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le miroir du merveilleux, suivi par Le merveilleux de Pierre Mabille aux éditions Fage

le  06/10/2024  



Préface et appareil critique d’Emmanuel Bauchard

À l’occasion de l’exposition Surréalisme au Centre Pompidou, Fage éditions réédite Le Miroir du Merveilleux augmenté du Merveilleux de Pierre Mabille (1904-1952), une anthologie surréaliste qui réunit, avec un témoignage de son auteur, médecin proche des surréalistes, incantations, contes, textes, poésies : autant de découvertes à chaque page.
Le miroir du merveilleux est une collection fascinante de textes allant du tendre au planisphère céleste à la quête de trésors enfouis.

L'auteur, Pierre Mabille (1904-1952), médecin, solidaire des mouvements prolétarien et surréaliste, a jugé qu’ « il n’était pas inutile de rassembler sur une arche fragile quelques-uns des textes les plus significatifs du passé et du présent ».
En suivant un élan mystique ou poétique, le choix qu’il propose nous autorise « le périlleux itinéraire de la grande aventure ».

« LE MERVEILLEUX exprime le besoin de dépasser les limites imposées par notre structure,
d’atteindre une plus grande beauté, une plus grande puissance, une plus grande jouissance, une plus grande durée. Il veut dépasser les limites de l’espace, celles du temps, il veut détruire les barrières, il est la lutte de la liberté contre tout ce qui la réduit, la détruit et la mutile ; il est tension c’est-à-dire quelque chose de différent du travail régulier, du machinal : tension passionnelle et poétique. » -Pierre Mabille



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique