en 
 
 
cinema

 
 

Le robot sauvage

Sortie  le  09/10/2024  

De Chris Sanders avec les voix de Lupita Nyong’o, Pedro Pascal, Stéphanie Hsu, Kit Connor, Bill Nighy, Ving Rhames, Matt Berry, Catherine O’Hara et Mark Hamill


Adaptation époustouflante du célèbre roman à succès de Peter Brown et n°1 des ventes au classement du New York Times, LE ROBOT SAUVAGE suit l’incroyable épopée d'un robot – l'unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui après avoir fait naufrage sur une île déserte doit apprendre à s'adapter à son environnement hostile, nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île et finissant par adopter le petit d’une oie, un oison, qui se retrouve orphelin.

La sensibilité, l’émotion, la douceur, la tendresse, la confrontation, l’apprentissage, la persévérance, l’endurance, la cohabitation, l’entraide, la parentalité, le partage, sans oublier la gentillesse sont très souvent à l’honneur dans les films d’animation – notamment, ne manquez pas prochainement la sortie de Flow, un peu dans le même esprit scénaristique que celui-ci – et sans excès outrancier, si ce n’est de vous faire verser une petite larme au final. En effet, impossible de résister bien longtemps à cette histoire d’amitié opposée pour ne pas dire hors normes entre un robot industriel dernière génération (une sorte de Wall-E) et toutes sortes d’animaux vivants dans un environnement aussi hostile qu’impitoyable ! D’autant que le réalisme des images est à couper le souffle, preuve qu’en matière de techniques utilisées aujourd’hui en animation, les progrès sont considérables, voire époustouflants, d’un réalisme probant.
Cette prouesse visuelle est ici entièrement mise au service d’une aventure incroyablement prenante et galvanisante, toute en nuance et en subtilité. Même si toutes les espèces de « personnages » parlent comme dans une production estampillée Disney, ils laissent passer beaucoup d’impressions authentiques en filigrane, entre autres des sentiments qui n’ont vraiment pas besoin de mots ni de paroles pour être exprimés avec pertinence. Quel drôle de rencontre que ces « êtres » pour la majorité dissemblables, qui fera naître une amitié comme nulle part connu ailleurs ! Puisque « l’union fait la force », la démonstration est cette fois sans équivoque possible malgré bien des différences de comportements instinctifs et autres règles bien établies dans l’ordre « logique » des lois imposées par l’état naturel et notamment au sein du règne animal. Pourtant, « personne ne l’a commandé », ce tas de fer assemblé par une intelligence (artificielle ?), propre à aider son prochain quel qu’il soit et parfois contre sa volonté. Bref, une leçon de (sur)vie telle qu’on aimerait en rencontrer plus souvent !
Cette adaptation du livre illustré à succès du même nom (récompensé par pas mal de prix internationaux) de Peter Brown - un roman emblématique destiné aux jeunes à partir de 8 ans - est une réussite exemplaire, sachant retranscrire avec assiduité et objectivité chaque action, chaque émotion, chaque pensée, à travers des scènes d’une rare intensité narrative. C’est le style de script émouvant à travers lequel aussi bien les jeunes lecteurs que leurs parents peuvent se reconnaître et se construire pour la partager ensuite avec les générations suivantes. C’est non seulement un récit d’aventures passionnant avec des personnages inoubliables, mais aussi une histoire qui interroge la perception innée et implicite de notre monde ainsi que la place que nous y occupons, tout cela sans jamais jouer la carte infantile.
En résumé, c’est le genre de film beau, sincère, touchant et inspirant, qui est capable de capter tout l’esprit d’une histoire littéraire, jusqu’à laisser une trace indélébile au plus profond de notre mémoire, tout comme celle qu’aimerait bien garder notre héros en tôle et en boulons, à la conscience toute neuve (à ce sujet, merci au réalisateur Chris Sanders à qui l’on doit déjà quelques bijoux tels que Lilo et Stitch, Dragons, Les Croods, et L’appel de la forêt).

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique