en 
 
 
cinema

 
 

- festival : 6ème festival du Film Social en France - la programmation (jusqu'au 10 octobre)

le  07/10/2024  





Du 7 au 10 octobre 2024, c’est la 6ème édition du Festival du film social – événement social et cinématographique porté par l’association La 25e image depuis 2019. Dans près de 30 villes en France, des films de tous genres -fictions, documentaires, animations- nous montrent celles.ceux qu’on ne voit pas. L’objectif est de sensibiliser le public au vécu des personnes en difficulté sociale et aux réalités du travail et de l’intervention sociale, au travers de sa représentation cinématographique. Voir, écouter, comprendre, ressentir en soi la diversité des destins individuels, leurs raisons, les souffrances, les espoirs étouffés, est le meilleur chemin à suivre pour s’engager dans plus de solidarités et ainsi mieux vivre ensemble.

Il a lieu chaque année en octobre, en multisites, dans plus de vingt villes en France. Organisé par l’association La 25e image, il a pour objectif de sensibiliser le public au vécu des personnes en difficulté sociale et à celles qui les soutiennent…

Le festival peut ainsi contribuer à promouvoir le travail social, susciter des vocations, renforcer des approches pédagogiques et plus largement sensibiliser tous les citoyens et participer à plus de cohésion sociale au sein de notre société.

-Près de 50 sites de projection répartis dans une trentaine de ville en France :
Du 7 au 10 octobre 2024, le Festival se déroulera en simultané dans 27 villes de France : Aubervilliers, Cergy-Pontoise, Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes, Melun, Montrouge, Paris, Neuilly-sur-Marne, Ris-Orangis en Ile-de-France, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Lyon, Valence en région Auvergne-Rhône-Alpes, Besançon en Bourgogne-Franche-Comté, Guingamp, Lannion, Morlaix, Saint-Brieuc en Bretagne, Bourges, Orléans, Tours en Centre-Val de Loire, Mulhouse dans le Grand-Est, Lille dans les Hauts-de-France, Caen et Hérouville-Saint-Clair en Normandie, Bordeaux et Limoges en Nouvelle-Aquitaine.

-22 films sélectionnés pour l’édition 2024 :
Parmi les centaines de films proposés pour l’édition 2024, 22 films ont été retenus par le comité de sélection, dont 16 fictions et 6 documentaires.
Les films sélectionnés seront diffusés dans le cadre de 7 programmes, chacun d’une durée de 2 heures, qui feront l’objet de projections-débats dans les différents lieux, cinémas, salles de spectacle et organismes de formation en travail social, en présence de professionnels du cinéma ou du social, et du grand public.

-Des personnalités du cinéma et du social ont été nommées pour constituer le jury de La 25e Image :
Plusieurs jurys décerneront des prix parmi les 22 films de la sélection 2024. Le jury de la 25e Image remettra le Prix de la fiction et le Prix du documentaire. Il est présidé par Stéphane MERCURIO et compte 6 membres, trois personnalités du monde du cinéma et trois autres du secteur social.

-Les films :
*L’ombre des mères de Murielle Labrosse (documentaire, 2022, France, 50’, VF)
Une femme voulait s’arrondir et fondre aussi souvent que la lune, mais elle n’est pas la femme lune qu’elle attendait. La naissance d'un premier enfant la plonge dans la tourmente. Au fil des jours, l’illusion d’une maternité parfaite cède la place à la tragédie. Son récit, ponctué de témoignages d'autres femmes, évoque l’ambivalence maternelle et nous révèle une part plus sombre de la maternité.

*Langue maternelle de Mariame N'Diaye (fiction, 2023, France, 24’, VO français & soninké STF)
Dans les années 80, Sira, jeune femme malienne de 26 ans, mène en France une existence paisible entre son mari Malick et sa fille Abi. Son quotidien se vit en soninké, la seule langue qu’elle connaisse. Mais Abi parlant mal français, l’école propose de l’orienter vers une classe d’adaptation et invite les parents à privilégier l’usage du français à la maison. Sira s’y oppose.

*L’envoûtement de Nicolas Giuliani (fiction, 2023, France, 43’, VF)
Dans un établissement maraîcher qui accueille et fait travailler des personnes en situation de handicap, un couple d’amoureux,

*Tendre Mémoire de Yoni Nahum (documentaire, 2022, France, 34’, VF)
Il s’appelle Gérard. Il a soixante-quatorze ans. Il vit à Paris avec sa femme Marie. Il est comédien. Il a été diagnostiqué Alzheimer il y a presque une année et doit aujourd’hui adapter son quotidien avec la maladie déjà enclenchée. Lumineux et optimistes, Gérard et Marie nous révèlent leur intime, de malade et d’aidante, sous le prisme des activités bénéfiques pour ralentir la maladie, et surtout pour continuer à vivre, aussi lucides qu’ils le peuvent avec cette mémoire qui se détériore.

*La voix des autres de Fatima Kaci (fiction, 2023, France, 30’, VO français & arabe STF)
Rim, tunisienne, travaille en France en tant qu'interprète dans le cadre des procédures de demande d'asile. Chaque jour, elle traduit les récits d'hommes et de femmes exilés dont les voix interrogent sa propre histoire.

*Les eaux calmes de Annie Leclair (documentaire, 2024, Canada, 49’, VO québécois STF)
Les eaux calmes nous transportent dans la vie de Soleine, 13 années après qu’un plongeon maladroit lui sectionne la moelle épinière et paralyse son corps. Grâce au pouvoir d'une décennie en images, nous sommes témoins de sa fascinante remontée à la surface, alors qu’elle devient la première femme quadriplégique à accoucher au CHU Sainte-Justine de Montréal. La détermination de Soleine à s’épanouir est une histoire profondément humaine qui nous relie, nous bouleverse et nous élève.

*Au lendemain de l’Odyssée de Helen Doyle (documentaire 2024, Canada, 85’, VF)
Au terme d’un périple souvent dantesque, des centaines de jeunes migrantes Nigérianes, en quête d’une meilleure vie, réussissent à survivre à la traversée de la Méditerranée jusqu’en Italie. Dans ce film choral, le destin de l’une nous entraîne vers celui de l’autre, l’accueillante et l’accueillie, en Italie.

*Haji Haji de Pierre de Rivière (fiction, 2023, France, 19’, VF)
Haji, Iranien et sans papier, est contraint de sous-louer un compte de livreur à vélo pour travailler et survivre en France. Un soir, dans une ville baignée par l’effervescence de la nuit, il se fait voler son vélo, sans lequel il ne peut plus travailler.

*Furieuses de Thomas Vernay (fiction, 2023, France, 21’, VF)
Lola, 17 ans, intègre un centre éducatif fermé réservé aux adolescentes, en plein cœur de sa campagne natale. Malgré les tensions, elle admire la complicité des autres filles. Mais autour du centre, une terrible menace rôde.

*Douze de Hannah Weissenborn (fiction, 2023, France / Allemagne, 25’, VF)
Max et Damien se sortiront de la rue ensemble, ils se le sont promis. Mais lorsqu’ils sont expulsés de leur camp, Damien se blesse à la main. Commence alors une course contre la montre pour la sauver.

*Avec l'humanité qui convient de Kacper Checinski (fiction, 2023, France, 25’, VF)
Dans une antenne Pôle Emploi en pleine restructuration, Hélène, directrice adjointe, reçoit un courriel alarmant de la part d’une chômeuse désespérée. Cette dernière menace de venir mettre fin à ses jours dans les locaux de l'agence. Avec l’aide de son équipe, Hélène va tenter de démêler les dysfonctionnements internes à l’origine de l’affaire afin d’empêcher l’irréparable. Le temps est compté.

*Il cam(m)ino de Turi Finocchiaro et Nathalie Rossetti (documentaire, 2023, France/Belgique, 52’, VF)
Immersion lyrique dans un lieu d'exil en pleine nature, Il Cam(m)ino est un centre thérapeutique qui tente de libérer ses pensionnaires, égarés dans la dépendance et ses abîmes, de leur mal de vivre et peut-être se retrouver.

*Qu’importe la distance de Léo Fontaine (fiction, 2024, France, 18’, VF)
5 heures du matin, Yalla est pressée. Sans l’autorisation de sa cheffe, elle quitte son poste d’aide-soignante de nuit. Elle monte dans un bus, en n’emportant avec elle qu’un sac lourd et rempli de vêtements. La ville est encore endormie, Yalla relie, sur un bout de papier, les différentes lignes de bus à prendre. C’est la première fois qu’elle fait ce trajet : son fils l’attend.

*Riad de Yann Verburgh (fiction, 2022, France, 14’, VO français & arabe STF)
Riad, ancien légionnaire souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique qui a détruit sa famille, retrouve son fils, Mehdi, après des mois de séparation, dans un espace rencontre enfants parents.

*Keep de Lewis Rose (fiction, 2022, France / Royaume-Uni, 22’, VO anglais STF)
Gordon, ancien gardien d’un phare désormais transformé en musée, recherche désespérément quelqu’un pour l’aider à la maintenance du site. Quand Musa, un réfugié Afghan, vient frapper à sa porte, Gordon trouve enfin le collaborateur qu’il attendait tant. Mais quand Gordon découvre les véritables intentions de la venue de Musa, il se retrouve confronté à un dilemme moral qui bouleverse toutes ses certitudes...

*Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï (fiction, 2023, France, 82’, VF)
Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes. Entre l’insouciance de l’adolescence et l’âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l’un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.

*Anushan de Vibirson Gnanatheepan (fiction, 2023, France, 24’, VO français & tamoul STF)
Anushan est un adolescent de 13 ans et fils unique d’une famille tamoule. Alors qu’il renie sa culture et ignore l’histoire de son pays d’origine, il se retrouve à partager sa chambre pour quelques jours avec son oncle arrivé du Sri Lanka...

*Au clair de la rue de Julien Goudichaud (documentaire, 2023, France, 52’, VF)
Rue Bréguet, 11ème arrondissement de Paris. Chaque mercredi, La Cloche est à pied d’œuvre. La Cloche ? Une chorale d’une dizaine de chanteurs, tous sans domicile fixe ou en situation de grande précarité. Dans la petite salle de répétition, les problèmes sont pudiquement laissés à la porte. Ici, on chante dans la joie et la bonne humeur.
Et puis, plusieurs fois par an, au cimetière de Thiais, là où sont enterrées les personnes sans domicile qui meurent seules. La Cloche est là, pour leur rendre un dernier hommage, en chanson, et les dérober, in extremis, à l’anonymat le plus total. Au Clair de la rue suit ces chanteurs, à la fois modestes et bouleversants, qui répètent avec ferveur.

*Matapang de Léa-Jade Horlier (fiction, 2022, France, 24’, VF)
Mary Ann, une enfant de douze ans née du tourisme sexuel, survit dans le bidonville d’Angeles City, à Manille. Décidée à s’en sortir, elle est prête à tout pour retrouver son père.

*Pavane de Pauline Gay (fiction, 2023, France / Belgique, 25’, VF)
Depuis plus de 30 ans, Cora se lève tous les jours à 4h du matin pour aller travailler à l’usine et élever sa fille, Alex, partie, à son grand dam, tenter une carrière artistique à Paris. Au moment où la retraite sonne, Cora aimerait bien qu’Alex abandonne définitivement ce choix hasardeux, mais Alex prépare son premier film.

*Domicile fixe de Xavier Diskeuve (fiction, 2024, Belgique, 20’, VF)
Le quotidien de Paul, un père de famille aisé semble perturbé par la présence d’une personne sans domicile fixe qui s'est installée sous sa fenêtre...Il en parle à ses amis !

*Quelques jours pas plus de Julie Navarro (fiction, 2024, France, 103’, VF)
Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d’héberger Daoud, un jeune Afghan.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique