en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Arte Povera à la Bourse de Commerce à Paris (jusqu'au 20 janvier 2025)

le  09/10/2024   au sein de la Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes 75001 paris

Mise en scène de Carolyn Christov-Bakargiev, commissaire de l'expo avec 250 oeuvres diverses et variées écrit par ou plutôt proposé par Emma Lavigne, conservatrice générale et directrice générale de la Collection Pinault


*AVANT L'ARTE POVERA :
Avec notamment Carla Accardi, Alberto Burri, Lucio Fontana, Pinot Gallizio, Laura Grisi, Toshimitsu Imai, Asger Jorn, Piero Manzoni, Fabio Mauri, Sadamasa Motonaga et Henk Peeters

*ARTE POVERA :
Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini et Gilberto Zorio

*APRÈS L'ARTE POVERA :
Avec notamment Anna Boghiguian, Jimmie Durham, Mario García Torres, Theaster Gates, David Hammons, D Harding, Pierre Huyghe, William Kentridge, Agnieszka Kurant, Renato Leotta, Otobong Nkanga, Grazia Toderi et Adrián Villar Rojas


À partir du 9 octobre 2024, la Bourse de Commerce—Pinault Collection devient le terrain d’une vaste exposition consacrée à l’Arte Povera. Composée par la commissaire Carolyn Christov-Bakargiev à partir d’une cinquantaine d’œuvres historiques et emblématiques de la Collection Pinault mises en correspondance avec celles d’autres collections prestigieuses, publiques et privées, cette exposition, tel un paysage que l’on arpente, est imaginée spécifiquement pour les espaces du musée. C’est là que François Pinault a souhaité dévoiler les œuvres de sa collection d’Arte Povera, pressentant de possibles correspondances, entre les œuvres et l’esprit du lieu, à l’image de l’hémicycle de verre coiffant la Rotonde et les igloos de Mario Merz qui, selon l’artiste, sont à la fois des symboles du monde et des petites maisons à la frontière du vide et du plein, des abris «pour conférer quelque dimension sociale à l’homme» et, aussi, des lieux pour rêver.
Carolyn Christov-Bakargiev, spécialiste de l’Arte Povera et commissaire d’expositions mondialement reconnue, qui a dirigé le Castello de Rivoli en faisant de ce château le lieu d’éclosion de formes d’art les plus expérimentales tout en restant la maison privilégiée des artistes du mouvement italien, a imaginé cette exposition comme une vaste scène ouverte afin de faire circuler leurs pensées, en veillant à exposer leurs œuvres non comme des objets mais comme des forces poétiques habitant l’espace et le temps. Exposer l’Arte Povera est un enjeu, un échange de chaque instant entre le public, les artistes et les acteurs engagés dans cette aventure. La Rotonde, cet espace à la fois central et intermédiaire, entre l’extérieur et l’intérieur, accueille ainsi la dynamique collective de ces treize artiste. L’Arte Povera a été exposé pour la première fois par Germano Celant en 1967. Dans le contexte de l’industrialisation de l’Italie et la domination de la scène artistique américaine, l’enjeu est alors d’inventer un nouveau rapport au monde, à rebours des forces déshumanisantes du consumérisme tout en reprenant «possession de la réalité» selon l’expression de Celant.
Reliés à ce cœur collectif abritant des œuvres essentielles comme des créations plus récentes des artistes, treize espaces spécifiques dédiés à chacun des artistes permettent de ressentir au plus près la singularité de leur réflexion et de leur pratique, alors que des interstices offerts aux artistes contemporains abritent des œuvres parfois indicielles qui montrent combien les pulsations de l’Arte Povera continuent de faire vibrer les recherches artistiques et créatives les plus récentes.
Entre alchimie, archaïsme, panthéisme, phénoménologie et conscience politique tournées vers la place de l’être humain dans l’univers, cette exposition, sous le commissariat de Carolyn Christov-Bakargiev, propose une expérience inédite de l’espace, un ancrage temporaire mais essentiel dans le temps et l’espace de cet Arte Povera dont l’héritage continue aujourd’hui à fertiliser la création la plus contemporaine.

L’exposition «Arte Povera» à la Bourse de Commerce—Pinault Collection vise à retracer la naissance italienne, le développement et l’héritage international du mouvement. La commissaire Carolyn Christov-Bakargiev réunit dans l’ensemble du musée plus de 250 œuvres des treize principaux protagonistes de l’Arte Povera—Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini et Gilberto Zorio—auxquelles s’ajoutent de nouvelles commandes, confiées à la fois à des artistes de ce groupe historique et à des artistes internationaux issus des générations suivantes, dont la création résonne étroitement avec la pensée et la pratique de l’Arte Povera.
Le commissariat est confié à Carolyn Christov-Bakargiev, spécialiste internationalement reconnue du mouvement italien. Celle-ci s’appuie sur l’important fonds d’Arte Povera de la Collection Pinault, mis en résonance avec ceux des Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea (Turin), Fondazione per l’Arte Moderna e Contemporanea CRT (Turin), Kunstmuseum Liechtenstein—Vaduz, Museo e Real Bosco di Capodimonte (Naples), Galleria d’Arte Moderna (Turin), Centre Pompidou (Paris), Tate (Londres). La commissaire ouvre un dialogue inédit avec des œuvres anciennes et contemporaines, ancrant l’Arte Povera dans une perspective temporelle élargie.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique