en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : "Philippe Prost architecte. La mémoire vive" à la Cité de l'architecture et du patrimoine (jusqu'au 23 mars 2025)

le  18/10/2024   au sein de la Cité de l'architecture et du patrimoine, place du Trocadéro 75016 Paris

Mise en scène de Margaux Darrieus, docteure en architecture, critique, lauréate Ajap 2023-catégorie Autres voies de l’architecture avec des documents et instruments de travail, des échantillons de matériaux et prototypes, des photographies de chantier et de réalisations écrit par ou plutôt proposé par Francis Rambert, directeur de la Création architecturale, Cité de l’architecture et du patrimoine




À l’opposé d’expositions bâtissant l’image de monuments distants et d’impénétrables pensées d’architectes, celle dédiée à l’Atelier d’architecture Philippe Prost, lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2022, invite à plonger dans la « fabrique du projet ». Documents et instruments de travail, échantillons de matériaux et prototypes, photographies de chantier et de réalisations permettent au public de découvrir l’expérience collective que constitue le travail sur l’existant patrimonial et ordinaire mené depuis plus de trente ans par Philippe Prost et son atelier.

En investissant les espaces du musée de la Cité de l’architecture et du patrimoine, en immisçant une vingtaine de projets phares de Philippe Prost et de son atelier dans les collections de la galerie des moulages et de la galerie d’architecture moderne et contemporaine, cette exposition veut rendre palpable le rapport entre mémoire et création qui guide le travail de l’architecte. Jusque dans sa scénographie, qui réemploie cimaises et vitrines de précédentes expositions. Au fond, il s’agit d’exposer une pratique architecturale aux prises depuis longtemps avec les défis que pointent désormais partout les enjeux écologiques : l’économie des ressources et l’hybridation des histoires matérielle et immatérielle, naturelle et artificielle, d’un espace. Un modèle, à l’heure où l’on redécouvre l’art nécessaire de transformer l’existant.

-Une ambition : s’adresser au grand public
Croisant les thématiques de l’architecture avec celles du patrimoine, l’ambition de cette exposition est de s’adresser au-delà des spécialistes et des amateurs éclairés au public le plus large possible.
En un mot, faire sortir l’architecture contemporaine de son pré carré. L’architecture est un sport collectif : alors il s’agit de donner la parole à ses acteurs comme à ses utilisateurs.

-Une novation : dialoguer avec les collections permanentes
Au lieu d’être présentée dans un espace clos comme habituellement, l’exposition se déploiera au milieu des collections permanentes de la Cité afin d’engager un véritable dialogue dans la galerie des moulages puis dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine. Entremêler le temporaire au permanent, le contemporain à l’ancien, l’objectif est de rendre perceptible toutes les relations qui existent entre l’un et l’autre, et surtout redonner à comprendre l’architecture.

-Une volonté : réemployer, réutiliser pour fabriquer l’exposition
En accord avec son approche de l’architecture, dans une démarche vertueuse de réutilisation et de réemploi, et jusque dans sa scénographie, qui réemploie cimaises et vitrines de précédentes expositions. Au fond, il s’agit d’exposer une pratique architecturale aux prises depuis longtemps avec les défis que pointent désormais partout les enjeux écologiques : l’économie des ressources et l’hybridation des histoires matérielle et immatérielle, naturelle et artificielle, d’un espace. Un modèle, à l’heure où l’on redécouvre l’art nécessaire de transformer l’existant.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique