en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Wes Anderson - les 11 films et les 7 courts-métrages expliqués par Christophe Narbonne aux éditions E/P/A

le  16/10/2024  



En 280 pages dont la majorité illustrée.

Avec 18 films et courts-métrages réalisés en seulement 30 ans de carrière, de Bottle Rocket à Astéroïd City, en passant par The Grand Budapest Hotel ou encore The French Dispatch, Wes Anderson s’est imposé comme un réalisateur emblématique de sa génération. Sa signature est inimitable, tant en termes d’esthétique visuelle que de personnages ou de mélodie.

Obsession du détail et de la symétrie, audace chromatique, esthétique vintage, son univers si caractéristique embrasse le réel d’une façon poétique et ludique en mettant en scène une galerie de personnages loufoques, une mélancolie persistante, des mélodies entêtantes.

Outre les entretiens avec les proches collaborateurs du cinéaste, le lecteur parcourt une iconographie abondante et foisonnante, faite d’affiches, de photographies de plateau ou de matériel préparatoire, pour découvrir tous les mystères des créations du réalisateur. Il accède notamment aux références et clins d’œil plus ou moins cachés que ce grand esthète aime glisser dans ses œuvres.

Regarder un film de Wes Anderson revient à traquer le visible et l’invisible, à recenser les références et les clins d’oeil plus ou moins cachés que ce grand esthète affectionne. Un véritable jeu de piste dont ce livre a pour ambition de vous livrer les clés.
*Synopsis, genèse, distribution, réception critique et publique : tous les films, courts et longs-métrages décryptés.
*Une iconographie foisonnante : affiches, photographies de plateau, matériel préparatoire…
*Des portraits et des interviews des proches collaborateurs de Wes Anderson pour aller plus loin.
*Des focus pour découvrir les motifs récurrents de l’oeuvre, les obsessions formelles et les thématiques du réalisateur.
*Des révélations inédites : des secrets de tournage et des anecdotes sur le processus de création…
*Un index détaillé pour retrouver rapidement les oeuvres et les personnes citées.

-L'auteur : Christophe Narbonne est journaliste cinéma depuis près de trente ans (dont vingt-trois passés au magazine Première en tant que chef de rubrique), et intervenant en cinéma (présentation de films, bonus vidéo).
Il aime aussi bien Alfred Hitchcock que Kool and The Gang, le sport que la bande dessinée.
Il a publié son premier roman, Noir sur blanc (éd. Assyelle), en 2022.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique