en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Rap au vif de Soufyan Heutte aux éditions Multikulti

le  25/10/2024  



Un serial killer attaque des femmes voilées… Un polar mentaliste ultra sombre, conté au rythme du rap.

Ronsard, inspecteur à la Criminelle, est un flic comme on n’en fait plus. Un flic qui a du flair. Quand il rencontre un tueur – lui aussi unique en son genre – se joue alors une traque mentale. Une jeune recrue va épauler ce policier chevronné à la poursuite du mystérieux tueur en série. Égorgeur de femmes voilées dans une mise à mort esthétique. À chaque crime ses interrogations. A chaque mort un compte à rebours macabre. La motivation du tueur ? Clé de l’enquête...

La société française est impactée de plein fouet par ces meurtres. La droite identitaire et le racisme se déchainent. Ratonnade et attentats contre les musulmans sont commis. Ces meurtres secouent toute la société, font éructer des haines. Des vies sont traversées, impactées par ces traînées de sang. Et c’est une bande son hip-hop qui va rythmer ce jeu macabre du chat et la souris. Du lion et du renard.

Rap Au Vif, c’est d’une certaine façon, la théorie du grand remplacement incarnée par un tueur en série. C’est pousser jusqu’à l’absurde ces thèses mortifères. Ce polar de 230 pages vient questionner ce qui fait société.

-L'auteur : Soufyan Heutte est éducateur à Montpellier auprès de jeunes en situation de délinquance. Ses deux premiers romans, Mes poings sur les I et Mektoub !, ont été adaptés au théâtre. Son écriture se propose de plonger dans l’intime de ses personnages.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique