en 
 
 
cinema

 
 

- 9e édition des Journées nationales de l'architecture partout en France (jusqu'au 20 octobre)

le  18/10/2024  





La 9e édition des Journées nationales de l’architecture, sous le signe des « nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l'architecture » aura lieu les 18, 19 et 20 octobre 2024, partout en France.

Les Journées nationales de l'architecture sont de retour les 18, 19 et 20 octobre 2024 pour une 9e édition, partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Organisées depuis 2016 par le ministère de la Culture, elles ont vocation à faire découvrir l’architecture, ses métiers et ses enjeux de société à tous les publics.

Pendant trois jours, l’architecture contemporaine sera mise à l'honneur sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien (logements, transports, infrastructures publiques, équipements sportifs ou culturels). Ainsi, l’architecture se découvre sous toutes ses facettes à travers une programmation riche et ambitieuse de rencontres, débats, visites d’agences d’architecture et de chantiers, promenades urbaines, portes ouvertes, expositions, ateliers jeune public…

L’édition 2024 des Journées nationales de l’architecture est consacrée aux « Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l'architecture ». À l’heure où les défis posés par la transition écologique invitent à poursuivre les efforts engagés vers la neutralité carbone, la réhabilitation des bâtiments existants apparaît comme incontournable. D’abord en raison de la grande quantité d’édifices concernés par ces enjeux de réhabilitation. Immeubles de logements, bâtiments administratifs, industriels, agricoles, commerciaux, tous ces lieux du quotidien forment autant d’opportunités pour transformer l’existant. Cette transformation est porteuse de promesses : nouveaux usages, rapprochement de la nature et de la ville, utilisation de matériaux à faible impact environnemental, prise en compte de la biodiversité. Pour conduire ces chantiers de réhabilitation et de transformation, les compétences et le savoir-faire des architectes peuvent répondre à ces attentes nouvelles, plébiscitées par les habitants. Construire, coconstruire : la responsabilité nouvelle de l’architecte s’illustre dans sa capacité à accompagner des collaborations locales et à dialoguer avec les usagers.

-De nombreux rendez-vous à ne pas manquer sont ainsi proposés, parmi lesquels:
*L'exposition « Gunther Förg, le Moderne » : Une rétrospective sur l'œuvre de Günther Förg, artiste allemand majeur du XXe siècle, à la fois photographe, architecte, peintre, mais aussi céramiste et sculpteur, à découvrir au cœur de la Maison Roche, le samedi 19 octobre, entre 10h et 18h à la Fondation Le Corbusier à Paris (75).

*L’évènement « Reconvertir une friche industrielle historique en écoquartier : Se souvenir du passé pour construire l’avenir » se tiendra le vendredi 18 octobre 2024, de 18h à 20h à la Médiathèque Jòrgi Reboul, à Septèmes-les-Vallons, dans les Bouches-du-Rhône (13). Le public pourra tout d'abord assister à la projection d'un film puis à une visite virtuelle de la friche Duclos, actuellement fermée au public, accompagnée de témoignages d'anciens travailleurs. Enfin, une table ronde réunira des experts pour discuter de l'intégration de la mémoire des lieux dans les projets urbains et architecturaux futurs.

*La conférence « Architecture contemporaine remarquable : un label entre création et patrimoine ? » explore les liens complexes entre la création et le patrimoine dans le domaine de l’architecture. Créé par le ministère de la Culture, ce label distingue et signale à l’attention du public les édifices, ensembles urbains de moins de cent ans et s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine immobilier. Animée par Lorenzo Diez, la conférence se déroule le vendredi 18 octobre à 17h au 5e Lieu à Strasbourg, Bas-Rhin (67). La publication d’un guide « Architecture contemporaine remarquable (ACR) » qui recense la totalité des édifices et ensembles labellisés par le ministère de la Culture (de 1762 à nos jours), paraît aux éditions du Patrimoine en octobre 2024.

*Le samedi 19 octobre, les « Portes ouvertes Maison Passive THO » présentent une maison innovante au cœur d'un quartier en bordure de mer à Cancale, en Ille-et-Vilaine (35). Pensée sur la base d’une conception passive, elle est ainsi capable de réduire considérablement son empreinte écologique.

*La visite guidée « Voyage architectural » qui propose de découvrir les coulisses du patrimoine archéologique nîmois à travers un dialogue entre architecture antique et contemporaine au Musée de la Romanité de Nîmes, les 19 et 20 octobre, dans le Gard (30).

*La visite-atelier « Garopôle et la gare : un quartier en perpétuel évolution » propose de découvrir l’immeuble Garopôle, une ancienne halle dédiée au trafic de marchandises, réhabilitée en 2015 en un pôle tertiaire par l'agence d'architecture Gasnier-Gossart (Amiens). Les médiatrices du Pays d'art et d'histoire raconteront la seconde vie de cette ancienne halle ferroviaire le vendredi 18 octobre à Abbeville, dans la Somme (80).

*Le vendredi 18 octobre, se tiendra l’opération « Levez les yeux ! ». Menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, elle s’adresse spécialement aux élèves, de la maternelle à la terminale, dans le but de les éveiller à une culture architecturale et urbaine.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique