|
- Les Catacombes de Paris poursuivent leur programme de restauration exceptionnel
le 07/10/2024
au
sein des Catacombes, 1 Av. du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris
Mise en scène de la Fondation Roc Eclerc avec des travaux de restauration écrit par ou plutôt proposé par les Catacombes
-2023-2026 : un programme triennal de restauration de murs d’ossements : Situées à 20 mètres sous terre, les Catacombes de Paris constituent le plus vaste ossuaire souterrain du monde. Depuis la fin du 18e siècle, il abrite les restes de plusieurs millions de femmes, d’hommes et d’enfants, morts à Paris entre les 10e et 18e siècles.
Accueillant 600 000 visiteurs chaque année, ce site historique est un lieu patrimonial de renommée mondiale qu’il faut veiller à conserver et protéger en raison de son extrême fragilité archéologique et géologique.
Depuis 2023, les Catacombes de Paris font l’objet d’un programme de restauration de murs d’ossements (appelés « hagues ») se déployant sur trois années, avec le soutien de la Fondation Roc Eclerc.
-Automne 2024 : la restauration des murs d’ossements des capucins Saint-Honoré : Initiée en 2023 avec le remontage de la hague dite « des Martyrs de Septembre », la rénovation se poursuit d’octobre à novembre 2024, avec la restauration de deux hagues qui rassemblent, sur un linéaire de près de 10 mètres, les ossements provenant de « l’église et du cloître des capucins St-Honoré ».
Installée rue Saint-Honoré, au sud de la place Vendôme, au tout début du 17e siècle, la congrégation des capucins fut dispersée en août 1790. L’église fut démolie en 1802 et les bâtiments du couvent, en 1804. Les ossements des religieux enterrés dans cet ensemble furent déposés aux Catacombes le 29 mars 1804.
-Une démarche scientifique et pédagogique : La méthode utilisée pour le démontage et le remontage de ces murs d’ossements s’inspire de celle de l’édification des murs en pierres sèches réalisée jadis par les ouvriers qui travaillaient dans les carrières d’extraction de la pierre.
Cette nouvelle phase de restauration va permettre de valider le protocole d’édification des murs d’ossements élaboré en 2023.
Une nouvelle équipe pluridisciplinaire a été constituée : elle réunit Clotilde Proust, restauratrice-conservatrice, spécialisée dans les ossements, Florent Bastaroli et Loïc Dollet, maçons spécialisés dans les chantiers de monuments historiques, et trois manutentionnaires de la société BOVIS spécialisée dans le transport et la manipulation d’œuvres d’art.
Réalisée sous les yeux des visiteurs, témoins de la manipulation des ossements, cette opération est aussi l’occasion de rappeler au public la grande vulnérabilité de la matière osseuse.
Ce programme se poursuivra en 2025 par une restauration de hagues plus ambitieuse encore puis par d’importants travaux de modernisation des installations techniques du site. Ces derniers seront réalisés avec un double objectif : assurer une meilleure conservation des vestiges, d’une part, et améliorer l’expérience de visite, d’autre part, notamment grâce à une scénographie renouvelée.
*Les catacombes : les chiffres clés Un espace souterrain de 11 000 m² ceint de murs Un parcours d’1,5 km situé à 20 mètres sous terre 130 marches à descendre et 112 à remonter Un nombre de visiteurs limité à 200 personnes en simultané dans le souterrain *Visiter les Catacombes, c’est l’occasion de découvrir : L’histoire des carrières souterraines parisiennes : lieu d’expériences pour les scientifiques, lieu refuge pour les malfrats et les contrebandiers, lieu d’exploration pour les cataphiles. L’histoire de l’exploitation intensive d’immenses carrières de pierre déployées sous Paris et sa petite couronne et qui ont servi à bâtir Paris. L’histoire de l’évolution des pratiques funéraires qui confère une nouvelle place aux défunts, séparés des vivants au tournant du XIXe siècle. L’histoire de la création de l’ossuaire municipal parisien, au nom mythique, qui met en scène un décor solennel et poétique inspiré de l’Antiquité. L’histoire de la Révolution française, les Catacombes ayant servi de morgue lors de certains épisodes meurtriers et abritant encore les plus célèbres révolutionnaires, parmi lesquels Robespierre ou Danton. L’histoire d’un « temple de l’égalité » qui abrite les restes de nos ancêtres réunis dans une émouvante communion anonyme, parmi lesquels se trouvent nos grands illustres tels que Molière, La Fontaine, Fouquet, Colbert, Lavoisier..
|