|
- festival : Festival de l'Histoire de l'Art 2025 au château de Fontainebleau (jusqu'au 8 juin 2025)
le 06/06/2025
au
château de Fontainebleau
Mise en scène de les différents intervenants avec plusieurs manifestations écrit par le festival de l'Histoire de l'Art
*FHA 25 : THÈME "LE VRAI, LE FAUX"
*PAYS INVITÉ : L'AUTRICHE
La prochaine édition du festival de l’histoire de l’art, coorganisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le château de Fontainebleau, sous l'égide du ministère de la Culture, se tiendra les 6,7 et 8 juin 2025 et aura pour thème « le vrai, le faux » et comme pays invité l’Autriche.
Étudier l’héritage artistique de l’Autriche revient à parcourir l’histoire de l’art européenne toute entiere. Transnationale, interculturelle et cosmopolite : autant de termes qui décrivent la culture autrichienne à des périodes successives de son histoire. Même après l’effondrement des frontières européennes à la fin de la Première Guerre mondiale, l’itinéraire reliant Vienne, Prague, Budapest, Berlin, Rome et Paris est demeuré incontournable pour beaucoup d’artistes. Aujourd’hui, la capitale autrichienne a retrouvé son prestige en tant que grande ville cosmopolite européenne, et d’autant plus depuis que les barrières vers l’Est érigées par le rideau de fer de l’URSS ont été levées. L’histoire de l’art de l’Autriche est certainement un cas d’école de l’histoire connectée qui met au premier plan les circulations. Et pour ce qui est de l’historiographie de la discipline, les écrits de l’École de Vienne abordent des notions théoriques avec lesquelles la majorité des historiennes et historiens de l’art travaillent encore aujourd’hui.
Il semble naturel de penser au thème du vrai et du faux, choisi comme thème annuel de cette 14e édition, pour toute personne passionnée par l’art. En effet, s’il est une problématique centrale en histoire de l’art, c’est bien celle de l’authenticité des œuvres. Ces questions sur le vrai et le faux apparaissent dans les recherches de provenance, la restauration, la conservation des œuvres, la véracité de la documentation accompagnant les objets d’art, le droit de l’art et de la culture, et dans d’autres domaines encore. Avec l’arrivée des nouvelles technologies dans le traitement des images qui est venue sérieusement bouleverser nos certitudes, il est devenu d’autant plus urgent de vérifier les sources.
Il est difficile de laisser la dernière édition du festival derrière nous, tant il a été agréable de la voir se dérouler en présence d’un public nombreux et joyeux. Les équipes se mettent dorénavant au travail pour préparer la prochaine édition, qui se tiendra à Fontainebleau les 6,7 et 8 juin 2025. Si la pandémie de COVID ne s’en était pas mêlée, nous aurions célébré son quinzième anniversaire. Ce n’est que partie remise.
Étudier l’héritage artistique de l’Autriche revient à parcourir l’histoire de l’art européen toute entière. Transnationale, interculturelle et cosmopolite : autant de termes qui décrivent la culture autrichienne à des périodes successives de son histoire. Même après l’effondrement des frontières européennes à la fin de la Première Guerre mondiale, l’itinéraire reliant Vienne, Prague, Budapest, Berlin, Rome et Paris est demeuré incontournable pour beaucoup d’artistes. Aujourd’hui, la capitale autrichienne a retrouvé son prestige en tant que grande ville cosmopolite européenne, et d’autant plus depuis que les barrières vers l’Est érigées par le rideau de fer de l’URSS ont été levées. L’histoire de l’art de l’Autriche est certainement un cas d’école de l’histoire connectée qui met au premier plan les circulations. Et pour ceux qui sont intéressés par l’historiographie de notre discipline, les écrits de l’Ecole de Vienne abordent des notions théoriques avec lesquelles la majorité des historiens de l’art travaillent encore aujourd’hui.
Travailler à la prochaine édition sera donc l’occasion d’approfondir ces connaissances, mais surtout de faire de nouvelles découvertes. Dans cet article de rentrée, nous vous livrons d’ores et déjà quelques coups de cœur de la programmation à venir.
A ces premières pistes s’ajouteront bien d’autres événements sur l’Autriche et « Le vrai, le faux ». Nous vous invitons à suivre l’actualité du festival pour découvrir la programmation 2025 et si vous avez des idées, faites-nous signe !
|