en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le halo des ombres - cycle 1 : l'académie de Santhoryne de Viviane et Céline de Clairval aux éditions Pyrélion

le  14/11/2024  



Avec 760 pages

« Mais tout aussi impressionnant que vous soyez, vous êtes surtout dangereux, Daoïne... »
Mon Maître voyait en moi un grand sorcier, mais il était aussi conscient du danger que je
représentais. C’est d’ailleurs ce qui m’a mené entre les murs de cette école sordide, moi, l’enfant craintif dont la vie a basculé du jour au lendemain.
Je dois être initié en secret à la nécrilosie, une magie noire dont la pratique a été interdite par la Couronne. Désormais, il me faut affronter ma part d’ombre et même si je ne suis pas seul, je ne peux m’empêcher de craindre ce que je suis. Et s’ils avaient tort ? Et si, au lieu d’être l’espoir de paix des royaumes d’Edenfall, j’étais le véritable ennemi ?

Conduit à la sinistre Académie de Santhoryne après l’assassinat de sa mère, le jeune Lùthen, 13 ans, découvre un univers dur, où il devra survivre tout en appréhendant le redoutable pouvoir qui sommeille en lui : le Don des Ténèbres. Héros malgré lui, il n’a encore aucune idée de ce qui repose sur ses épaules. Pour l’heure, il doit à tout prix empêcher l’entité maléfique de le posséder et apprendre à la contrôler, tout en faisant face à des épreuves redoutables : esprits malveillants, cours de nécromancie qui dérapent, traques de dragons… et les premiers émois amoureux. Sous la tutelle d’un professeur aussi effrayant qu’énigmatique, il devra lutter pour ne pas succomber aux ténèbres, car l’avenir du monde est en jeu.
La plume des auteures, très agréable à lire, explore avec finesse les nuances de cet anti-héros complexe, tout en élaborant d’incessantes intrigues. Leurs talents complémentaires tissent un récit aussi sombre qu’envoûtant, où chaque mot porte un souffle de mystère et d’émotion.

-Les auteurs :
Nées en région parisienne, en 1986 pour Viviane et 1985 pour Céline, les sœurs De Clairval, auteures françaises, ont conjugué leurs talents dès 2013, pour créer l’ébauche du Halo des Ombres.
Dès son plus jeune âge, Viviane a développé un imaginaire intarissable qu’elle a très tôt couché sur le papier. Après plusieurs explorations de genres littéraires, la fantasy est devenue son domaine de prédilection. Amatrice de jeux vidéos, de jeux de rôle, de films d’horreur, de fantasy, ou fantastiques, ses activités ont toujours contribué à entretenir cet imaginaire insatiable et cultivé le désir de créer son propre univers. Aujourd’hui mère de quatre enfants, elle partage son temps entre sa famille, la gestion des éditions Pyrelion qu’elle a créées en 2018, et bien sûr l’écriture.
De son côté, Céline, elle-même mère de trois enfants, a montré dès l’école une aisance à écrire et à mettre en scène n’importe quel sujet. Lectrice de romans à suspens, d’aventures, autant que d’épopées historiques modernes ou classiques, ses goûts hétéroclites favorisent une approche plus réaliste de la fantasy médiévale. Après une première partie de carrière dans la banque, c’est très naturellement qu’elle s’est associée à sa sœur pour mettre en œuvre ce grand projet littéraire. Ensemble, elles ont donné naissance à cette saga originale, riche, intense et menée de façon presque cinématographique pour le plus grand plaisir des lecteurs.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique