en 
 
 
cinema

 
 

- Une nouvelle salle de cinéma au Jeu de Paume : ouverture avec 5 soirées en avant-premières, oeuvres classées « art et essai », films jeunesse et ciné-clubs...

le  13/11/2024  





L’année de son vingtième anniversaire, le Jeu de Paume choisit de replacer le cinéma au cœur de son activité en inaugurant à partir du 13 novembre 2024 une nouvelle salle de cinéma, en soutien à la création indépendante. Suivant une programmation « art et essai », cette nouvelle salle, propose pas moins de 400 séances tout au long de l’année à destination de tous les publics : cinéphiles, scolaires, familles...

Pour célébrer cet évènement, le Jeu de Paume propose, à l’occasion de sa semaine d’ouverture, cinq soirées d’avant-premières en présence des réalisateur·rices du 13 au 17 novembre, préfigurant les rendez-vous cinéphiles qui seront proposés tout au long de l’année à travers, notamment, des ciné-clubs.

Le Jeu de Paume propose une programmation axée « Recherche et Découvertes » riche et diversifiée, et participe à la promotion du cinéma indépendant. Le centre d’art valorise également le travail avec des premières œuvres de réalisateur·rices.
Il s’intéresse aux films d’artistes et aux liens entre le cinéma et de l’art contemporain.
Les séances sont proposées du mardi au dimanche pour les adultes et des créneaux sont ajoutés en soirée en fonction de la programmation.
Pour éveiller leur curiosité à toute la diversité du cinéma, des séances pour les enfants sont aussi programmées les mercredis, samedis et dimanches matins et renforcées pendant les vacances scolaires.

Située au niveau -2 du Jeu de Paume, la salle dispose de 90 places et permet une véritable proximité et convivialité entre les spectateur·rices et invité·es.
L’ouverture de la salle de cinéma du Jeu de Paume est permise grâce au soutien de Fondation Louis Roederer

-Programme semaine d'ouverture :
*MERCREDI 13 NOVEMBRE (à 20h15) : Projection du film Les Reines du drame d’Alexis Langlois suivie d’un débat animé par la Semaine de la Critique dans le cadre du Ciné-club « critique & création »
Synopsis : « 2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l’icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous
le feu des projecteurs .»


*JEUDI 14 NOVEMBRE (à 17h) : Projection du film Something Old, Something New, Something Borrowed d’Herman Rosselli
Synopsis : «Dans une banlieue populaire de Buenos Aires, les Felpeto ont créé une entreprise florissante de paris sportifs. Alors, à la mort du patriarche, la mère et la fille reprennent tout naturellement le business clandestin. Mais les temps changent pour les bookmakers : des purges dans la police et des perquisitions surprises menacent tandis que des secrets de famille refont soudain surface…»

(à 19h30) : Projection du fim Diamant Brut d’Agathe Riedinger
Synopsis : «Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».»

(à 22h) : Projection du fim Une langue universelle de Matthew Rankin
Synopsis : «Matthew quitte Montréal où il a travaillé toute sa vie pour retourner à Winnipeg où il est né. L’espacetemps paraît alors bouleversé et tout le monde parle désormais persan dans la métropole canadienne. Dans ce conte fantasmagorique, les rencontres de Matthew avec deux enfants espiègles, un enseignant colérique et un guide touristique plus motivé que doué, vont le mettre sur le chemin d’une quête intime et délicieusement absurde.»

*VENDREDI 15 NOVEMBRE (à 14h30) : Projection du fim Twentieth Century de Matthew Rankin
suivie d’un débat animé par la Semaine de la Critique de Montréal
Synopsis : «Toronto, 1899. Mackenzie King est un jeune politicien en herbe qui rêve de devenir Premier ministre du Canada. Dans sa quête de pouvoir, King doit satisfaire les attentes de sa mère impérieuse, les fantasmes d’un gouverneur général belliciste et l’idéalisme utopique d’un mystique québécois...»

(à 17h) : Projection du fim Pepe de Nelson Carlos De Los Santos Arias
Synopsis : «Un jeune hippopotame est tué dans la jungle colombienne, mais revient sous la forme d’un fantôme.»

(à 19h30) : Projection du fim Noel à Miller’s Point de Tyler Taormina
Synopsis : «Une grande famille turbulente se réunit dans une petite ville de Long Island pour ce qui pourrait être le dernier réveillon de Noël dans la maison familiale. Alors que les célébrations battent leur plein, marquées par des retrouvailles hautes en couleurs, traditions parfois fantasques et autres querelles générationnelles, deux jeunes cousines profitent du chaos pour s’enfuir dans la froide nuit d’hiver et faire de cette fête la leur.»

(à 22h) : Projection du fim La Passion selon Béatrice de Fabrice du Welz
Synopsis : «Septembre 2022, Béatrice Dalle arrive en Italie. À l’origine de ce voyage, il y a le désir de marcher sur les traces de Pier Paolo Pasolini, l’homme de sa vie. D’Est en
Ouest, du Nord au Sud, elle parcourt les décors de son rêve afin qu’advienne la rencontre. Ce film relate l’histoire de sa quête...»

*SAMEDI 16 NOVEMBRE (à 19h30) : Projection du fim Swiming Home de Justin Anderson
Synopsis : En vacances, alors que leur mariage se délite, Joe et Isabel découvrent une belle inconnue flottant nue dans la piscine de leur villa. Pourquoi ne pas l’inviter à rester ? Sera-t-elle leur salut ou leur perte?

(à 21h30) : Projection du fim Matt and Mara de Kazik Radwanski
Synopsis : Une professeur d’université dans un mariage tumultueux renoue de manière inattendue avec un homme de son passé.

*DIMANCHE 17 NOVEMBRE (à 17h30) : Projection du fim The Heirloom de Ben Petrie
Synopsis : Un cinéaste désespéré est saisi par l’inspiration lorsque lui et sa petite amie adoptent un chien de refuge traumatisé.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique