|
- prix : 3ème édition du Prix Relay de la Bande Dessinée - les nominés
le 17/10/2024
Ce jeudi 17 octobre a marqué le lancement de la 3ème édition du Prix RELAY de la Bande Dessinée, un événement qui célèbre la diversité et la richesse du 9ème Art. Les quatre BD en compétition pour le Prix 2024 sont dès à présent dans une sélection de magasins RELAY en gare et aéroport, de Paris à Bordeaux en passant par Marseille, prêtes à captiver les amateurs ! Cette sélection promet de transporter les passionnés dans des récits captivants, mêlant suspense, aventure et découverte : 4 univers à découvrir, de l'enquête à la rébellion, en passant par la dystopie et la révolution. Chaque BD propose un voyage unique, où l'espoir peut émerger du chaos, et où des mondes complexes se dévoilent au fil des pages. Rendez-vous en décembre pour découvrir le Lauréat 2024 !
-Les bandes dessinées sélectionnées sont ... : *La Dernière Nuit d'Anne Bonny de Claire Richard & Alvi Ramirez aux Editions Le Lombard L’adaptation BD du podcast d’Arte sur la vie de la légendaire femme pirate ! Depuis la maison close qu'elle gère d'une main de fer, Anne Bonny, ancienne pirate des mers du Sud, revient sur sa vie aventureuse... avant que la Mort ne la rattrape. Née bâtarde et pauvre en Irlande, la petite Anne était destinée à garder les vaches. C'était sans compter son courage, et un petit coup de pouce du destin. De l'Irlande au Nouveau Monde, des champs aux bateaux pirates, Anne Bonny défiera toutes les conventions et les autorités, à la poursuite de la liberté... et de l'amour, avec le pirate Jack Rackham. Une épopée pirate au féminin portée par un puissant souffle romanesque !
*Beyrouth, Malgré Tout de Sophie Guignon, Chloré Domat & Kamal Hakim aux Editions Les Escales Corruption, effondrement économique et révolution, récit d'un Liban en quête d'un avenir meilleur. Âgé de 73 ans, le docteur a eu une vie mouvementée à l'image du Liban. Il a traversé la guerre civile libanaise (1975-1990) et la reconstruction des années 1990-2000. Pour plus de justice sociale dans un pays où les inégalités sont la règle, il crée le premier service public de pédiatrie à Beyrouth en 2016. Il participe ensuite aux soulèvements populaires de 2019 aux côtés de la jeunesse du pays avec beaucoup d'espoir, puis voit son hôpital détruit par l'explosion du port de Beyrouth en 2020. C'est à cette occasion tragique que nous avons rencontré le docteur Sacy, hagard, dans les ruines de son hôpital soufflé par la déflagration. De cette rencontre est né un reportage pour Arte, Liban : dans le chaos des hôpitaux (nominé au Festival International du Grand Reportage d'Actualité – FIGRA). Depuis le médecin s'est relevé. Il fait face désormais à l'effondrement économique du pays et au spectre du retour de la guerre depuis octobre 2023.
*L'intranquille Monsieur Pessoa de Barral aux Editions Dargaud Le portrait touchant d’un des plus grands écrivains du XXe siècle, entre enquête journalistique à la Citizen Kane et récit intimiste. Novembre 1935. Pessoa vit ses derniers jours. Simão Cerdeira, jeune pigiste au Díario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de cet écrivain dont il ignore tout. L’apprenti journaliste va méticuleusement remonter la piste, interrogeant les principaux témoins de l’existence de ce personnage énigmatique. En parallèle, Pessoa prépare sa sortie. Aura-t-il le temps d’achever ce « Livre de l’inquiétude », basé sur les confidences de son ami Bernardo Soares et qui lui tient tant à cœur ?
*Les Yeux Doux de Michel Colline & Eric Corbeyran aux Editions Glénat Produire, consommer, contrôler : bienvenue dans notre Société ! Dans un monde dystopique où les usines crachent leur épaisse fumée, les pinup des « Yeux Doux » veillent… Aucun délit n’échappe à leurs regards langoureux et menaçants depuis qu’une compagnie de surveillance a choisi ces femmes comme logo ! Au milieu des affiches de propagande, Anatole est rivé devant les écrans de surveillance. Employé modèle, sa vie bascule le jour où il repère une jeune voleuse qu’il dénonce sur-le-champ ! Mais pas un jour ne passe sans qu’il ne repense au joli visage de cette inconnue. Car Anatole vient, sans doute pour la première fois, de tomber amoureux ! Il se lance alors à la recherche d’Annabelle, déroge aux règlements et s’embarque dans une folle aventure qui va le mener à rejoindre un réseau de rebelles. Pendant que ses nouveaux compagnons l’accueillent « au jardin des bennes ! », Annabelle se retrouve à la rue avec son frère Arsène. Tout juste licencié, ce dernier est désormais invisible aux yeux de la Société. Mais le destin ne va pas tarder à réunir Annabelle et Anatole, engagés désormais pour une même cause : la révolution ! En abandonnant sa condition de chien de garde du système, Anatole ouvre les yeux sur la manipulation de masse. Se pourrait-il que cet homme jadis maillon fort des « Yeux Doux » devienne une figure-clé du mouvement ? Une poignée de citoyens libres réussiront-ils à renverser la donne ? L’amour a-t-il encore sa place dans ce monde esclavagiste ?
|