en 
 
 
cinema

 
 

Finalement

Sortie  le  13/11/2024  

De Claude Lelouch avec Kad Merad, Elsa Zylberstein, Michel Boujenah, Sandrine Bonnaire, Barbara Pravi, Françoise Gillard, François Morel


Dans un monde de plus en plus fou, Lino, qui a décidé de tout plaquer, va se rendre compte que finalement : tout ce qui nous arrive, c’est pour notre bien !

Le célèbre réalisateur Claude Lelouch aime par-dessus tout nous concocter une de ces petites histoires très familiales et très humaines empreintes de liberté, des thèmes qui lui sont chers et qui fleurent bon les sentiments exacerbés, s’affichant ostensiblement de manière directe et franche, quitte à en rajouter parfois dans le côté douceâtre et mielleux, le tout sur fond de drôles de hasards et d’incroyables coïncidences. Pourtant, pas un de ses personnages qu’il affectionne tant ne semble être totalement vrai, voire complètement naturel tel qu’on pourrait les croiser dans la vie au quotidien et, néanmoins, il ne peut s’empêcher de les laisser jouer à leur guise et souvent improviser selon l’humeur du moment. Ce qui fait qu’au final, chacun de ses films laisse un (arrière) petit goût de déjà-vu et de déjà-entendu, d’autant plus qu’il reprend quasiment toujours les mêmes acteurs et actrices pour faire vivre ses scénarios.
Justement, ce dernier, « une fable musicale mise en vie » par ses soins, ne déroge pas à la sacro-sainte règle qu’il s’est imposé méthodiquement depuis des années, sauf qu’ici, il en rajoute pas mal dans l’esprit « empathie » à tire larigot avec son casting composé de duos qui viennent ponctuer 2 bonnes heures de pellicules. Chacun(e) s’évertue à tenir la dragée haute devant un Kad Mérad omniprésent à l’écran et tout nouveau venu dans l’écurie Lelouch, pardon, dans la liste non-exhaustive de sa déjà très longue filmographie. Comment ne pas les apprécier, tous ces intervenants pleins de larges sourires et gentils comme ce n’est pas permis. Pas un(e) qui se fâche ou qui « gueule », ils sont tou.te.s – « dans la mesure du possible » - des êtres sociables qu’on ne rencontre jamais ailleurs qu’au cinéma !
Ce défilé de tandems – et un peu plus si l’envie lui prend – fonctionne plus ou moins bien selon les rencontres proposées (à ce sujet, certaines manquent cruellement soit de simplicité soit alors de nuance), s’évertuant encore une fois à nous resservir quelques brides et autres extraits de ses nombreux films en guise de flash-back synthétisés pour les replacer et étayer son script quelque peu décousu. Là-dessus, il nous emballe le tout avec un grand tour du terroir français (aux 4 coins de l’Hexagone : en Normandie, en Bourgogne, en Occitanie, à Avignon, au Mans et, bien sûr Paris) avec en fond sonore, quelques mélodies écrites tout spécialement pour cette occasion (Kad Merad se fait la voix tandis que sa fille – dans le film – ne s’exprime qu’en chansons). Ces dernières arrivent malheureusement à casser l’ambiance générale, baissant le régime ainsi que la cadence des face-à-face devenus routiniers. « Finalement », « Tout ça….pour ça », autre titre de film de mister Claude Lelouch sorti en 1993!

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique