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- salon : Paris Photo 2024 au Grand Palais - Bilan de la 27ème édition (jusqu'au 10 novembre)
le 07/11/2024
Une foire sous le signe de la diversité : À l’occasion de cette 27e édition, Paris Photo revient au Grand Palais avec une programmation riche, reflet de la vitalité et de la diversité du monde de la photographie. Nous avons souhaité construire une foire qui non seulement célèbre les grands noms de la photographie, mais qui ouvre également des dialogues entre les œuvres historiques et les pratiques contemporaines. Parmi les temps forts, le lancement du secteur Voices, curaté par trois commissaires internationaux, Elena Navarro, Azu Nwagbogu et Sonia Voss, ouvre des nouvelles perspectives sur le médium. 2024 marque le centenaire du Surréalisme, un mouvement qui a profondément transformé l’art et la photographie. À cette occasion, nous avons donné carte blanche à Jim Jarmusch, réalisateur et scénariste américain, pour concevoir un parcours inédit. Un autre centenaire, celui de Robert Frank, est également mis à l’honneur cette année. Pace lui consacre un solo show à l’ouverture de Paris Photo, Thomas Zander propose une exploration de son influence sur les générations suivantes, et une mise en lumière de son travail éditorial est à découvrir chez Steidl. Parmi les autres figures majeures, on retrouvera Hiroshi Sugimoto chez Fraenkel, Charlotte Perriand chez M77, ainsi que Nil Yalter chez Mira Madrid ou Claudia Andujar chez Vermelho. Le secteur Prismes propose une immersion dans des œuvres monumentales, avec des projets comme la série People from the Twentieth Century d’August Sander, présentée pour la première fois en Europe, et l’installation d’Anton Kusters sur la mémoire des camps de concentration. Ces œuvres interrogent notre rapport à l’histoire et à l’archive. Cette édition met également l’accent sur les liens humains, avec des œuvres sur l’amitié, l’intimité et la perception du corps. Les auto-portraits de Boris Mikhaïlov et Marie Katayama, présentés par Suzanne Tarasieve, ainsi que l’archive de Tee A. Corinne sur les communautés lesbiennes des années 70, nous invitent à réfléchir sur l’identité et la mémoire collective. Carmen Winant et Bérangère Fromont explorent ces thèmes à travers des collages et photographies qui mêlent le personnel et l’universel. L’édition 2024 se distingue par son approche expérimentale, avec des artistes qui repoussent les limites de l’image et explorent de nouvelles techniques, comme Caroline Corbasson chez Dilecta, Miguel Angel Tornero chez Juan Silio, et Alina Frieske dans le secteur Digital chez Fabienne Levy. Nous présenterons également une exposition inédite de la photographie lituanienne, issue des collections de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Pompidou et de l’Union des Photographes de Lituanie. Des photographies emblématiques de l’époque soviétique aux créations plus récentes The Forms of Things, The Forms of Skulls, Forms of Love trouve une résonance particulière face aux défis contemporains. Nous avons hâte de vous retrouver au Grand Palais dès le 7 novembre pour découvrir ensemble cette nouvelle édition.
En 2024, Paris Photo fait son retour au Grand Palais avec 240 exposants en provenance de 34 pays. Pour cette 27e édition, le secteur Principal réunit 147 galeries, dont 24 nouvelles venues de la scène internationale. Au cœur de la nef, les projets Prismes mettront en lumière des grands formats, des séries photographiques et installations. Pour célébrer le centenaire du surréalisme, le réalisateur et scénariste américain Jim Jarmusch a été invité à concevoir un parcours thématique et à participer à une conversation dans le cadre du programme public de la foire. Un nouveau secteur curaté, Voices, met en avant des projets autour de l’archive, de la scène latino-américaine, ainsi que de l’Europe de l’Est et du Nord après la guerre froide, sous la direction de trois commissaires majeurs : Sonia Voss, Elena Navarro et Azu Nwagbogu. Le secteur Émergence, sous le commissariat d’Anna Planas, mettra à l’honneur la scène contemporaine avec 23 expositions monographiques. Paris Photo est devenue en 2023 la première foire d’art en Europe à créer un secteur Digital. Cette année, la commissaire Nina Roehrs enrichit cette section avec 15 projets explorant les frontières de l’image. Le secteur Editions avec 45 exposants témoigne de la place centrale du livre dans l’histoire de la photographie. Cette année marque le retour du livre ancien dans ce secteur avec 3 marchands spécialisés. Le parcours Elles × Paris Photo, qui célèbre le travail de femmes photographes, sera conçu par Raphaëlle Stopin, directrice du Centre photographique Rouen Normandie et ancienne directrice artistique du festival de Hyères. Réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture et avec le soutien de Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture, Elles × Paris Photo a permis d’augmenter la représentation des femmes artistes sur la foire de 20 % à 38% depuis 2018. Pour la première fois cette année, et avec le soutien de Kering, le programme se renforce grâce à une aide financière apportée à quatre galeries proposant des expositions de femmes photographes. Le retour au Grand Palais est aussi l’occasion de présenter la collection de photographies lituaniennes issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Pompidou et de l’Union des Photographes de Lituanie. Cette scène, peu connue du grand public, sera à découvrir dans le salon d’honneur. Autre nouveauté cette année, Paris Photo propose un espace pédagogique interactif dédié au livre photo jeunesse, coproduit par l’Institut pour la photographie et Photo Elysée, avec une exposition intitulée L is for Look, qui explore l’évolution de ce genre depuis les années 1930. Une activité idéale pour initier les jeunes à la photographie. Les conversations, le prix du livre et plus de 400 signatures d’artistes continuent de rythmer la semaine de foire. Enfin, À Paris Pendant Paris Photo offre un panorama des expositions et événements tout au long de la semaine, permettant de découvrir la scène culturelle et le patrimoine photographique de la ville.
-Chiffres clés : 240 exposants 195 galeries 45 éditeurs 34 pays 66 nouvelles participations 56 galeries françaises 30% galeries françaises 147 galeries secteur principal 65000 visiteurs en 2023 1328 artistes 786 hommes 513 femmes 38% de femmes artistes en 2024, contre 20% en 2018
-Jim Jarmusch – Invité de la 27e edition : Pour célébrer le centenaire du surréalisme, Paris Photo convie le cinéaste et artiste multidisciplinaire Jim Jarmusch à proposer un parcours d’œuvres dans la foire. Il sera accompagné par une conversation en public avec l’artiste au Grand Palais et de la sortie en salle du film Return to Reason. Le film Return to Reason réunissant quatre films de Man Ray nouvellement restaurés pour lequel Jim Jarmusch a composé la musique originale avec son groupe SQÜRL sera projeté en avant-première dans 2 salles à Paris à l’occasion de la foire. La sortie publique est prévue le 13 novembre.
-Ce week-end au Grand Palais : Paris Photo a fait son retour au Grand Palais avec 240 exposants en provenance de 34 pays. Pour cette 27e édition, le secteur Principal réunit 147 galeries, dont 24 nouvelles venues de la scène internationale. Au coeur de la nef, les projets Prismes mettront en lumière des grands formats, des séries photographiques et installations.
*Pour célébrer le centenaire du surréalisme, le réalisateur et scénariste américain Jim Jarmusch a été invité à concevoir un parcours thématique et à participer à une conversation dans le cadre du programme public de la foire.
*Un nouveau secteur curaté, Voices, met en avant des projets autour de l’archive, de la scène latino-américaine, ainsi que de l’Europe de l’Est et du Nord après la guerre froide, sous la direction de trois commissaires majeurs : Sonia Voss, Elena Navarro et Azu Nwagbogu.
*Le secteur Émergence, sous le commissariat d’Anna Planas, met à l’honneur la scène contemporaine avec 23 expositions monographiques.
*Paris Photo est devenue en 2023 la première foire d’art en Europe à créer un secteur Digital. Cette année, la commissaire Nina Roehrs enrichit cette section avec 15 projets explorant les frontières de l’image.
*Le secteur Editions avec 45 exposants témoigne de la place centrale du livre dans l’histoire de la photographie. Cette année marque le retour du livre ancien dans ce secteur avec 3 marchands spécialisés.
*Le parcours Elles × Paris Photo, qui célèbre le travail de femmes photographes, est conçu par Raphaëlle Stopin, directrice du Centre photographique Rouen Normandie et ancienne directrice artistique du festival de Hyères. Réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture et avec le soutien de Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture, Elles × Paris Photo a permis d’augmenter la représentation des femmes artistes sur la foire de 20 % à 38% depuis 2018. Pour la première fois cette année, et avec le soutien de Kering, le programme se renforce grâce à une aide financière apportée à quatre galeries proposant des expositions de femmes photographes.
*Le retour au Grand Palais est aussi l’occasion de présenter la collection de photographies lituaniennes issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Pompidou et de l’Union des Photographes de Lituanie. Cette scène, peu connue du grand public, sera à découvrir dans le salon d’honneur.
*Autre nouveauté cette année, Paris Photo propose un espace pédagogique interactif dédié au livre photo jeunesse, coproduit par l’Institut pour la photographie et Photo Elysée, avec une exposition intitulée L is for Look, qui explore l’évolution de ce genre depuis les années 1930. Une activité idéale pour initier les jeunes à la photographie.
*Les conversations, le prix du livre et plus de 400 signatures d’artistes continuent de rythmer la semaine de foire.
*Enfin, À Paris Pendant Paris Photo offre un panorama des expositions et événements tout au long de la semaine, permettant de découvrir la scène culturelle et le patrimoine photographique de la ville.
-Bilan de la 27ème édition : La 27e édition de Paris Photo, foire internationale de premier plan, a rencontré un immense succès pour son retour au Grand Palais, offrant une édition exceptionnelle, marquée par un nouveau secteur curaté, une augmentation de sa fréquentation et une carte blanche au cinéaste Jim Jarmusch.
“Avec 240 exposants, parmi lesquels des galeries et éditeurs venus de 34 pays, Paris Photo s’est affirmée plus que jamais comme la foire dédiée à l’image. Nos choix engagés et exigeants, accompagnés par les 5 commissaires de cette édition, nous ont permis d’offrir une édition d’une envergure exceptionnelle à nos visiteurs. Paris s’affirme définitivement comme la place incontournable pour le marché international de la photographie.” - Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo La fréquentation record de 80 000 visiteurs témoigne de l’attrait croissant d’un public renouvelé, une fréquentation en hausse de 23% par rapport à 2023 (65 000 visiteurs) avec 7000 collectionneurs et VIP (+19%) parmi lesquels 40% d’internationaux et près de 200 institutions internationales.
La présentation de l'œuvre monumentale People from the Twentieth Century d’August Sander, une série de 619 photographies exposées chez Julian Sander pour la première fois en Europe, souligne l'engagement fort de la foire envers des propositions artistiques ambitieuses.
Les excellents résultats du secteur Principal témoignent de la vitalité du marché. Les solo shows ont rencontré un grand succès commercial, avec la galerie Fraenkel et Hiroshi Sugimoto (oeuvres vendues entre 20 000 € et 500 000 €), Mariane Ibrahim avec le solo de Lorraine O’Grady. Pace a cédé des photographies d’Irving Penn, Peter Hujar, Robert Rauschenberg et Robert Frank pour des œuvres allant jusqu’à 350 000 €. La présentation àçode Robert Frank chez Thomas Zander a été saluée d’un beau succès. Un fort engouement s'est également manifesté pour les œuvres de Josef Sudek chez Howard Greenberg. Plusieurs éditions complètes de Tyler Mitchell chez Gagosian ont été épuisées dès le vernissage. Des œuvres de Peter Hujar de 30 000 € et 50 000 € ont été vendues chez Stephen Daiter. Chez 193 Gallery, un polyptyque de Joana Choumali a trouvé preneur pour 80 000 €, tandis qu'une œuvre de l’Italien Massimo Vitali a été acquise pour 73 000 $ chez Edwynn Houk. Robert Morat a connu un vif succès avec Christian Patterson et Lisa Darjes.
Les galeries françaises ont également connu une dynamique très positive. Nathalie Obadia a réalisé des transactions d’œuvres de Youssef Nabil, Andres Serrano et Valérie Belin, entre 15 000 € et 30 000 €. Maubert a vendu l'intégralité des œuvres en forme de colonnes de Nicolas Floch (20 000€ chacune), Christian Berst les œuvres du photographe américain John Kayser pour 80 000€. La galerie lilloise Bacqueville enregistre de belles ventes pour les 3 artistes présentés, des diptyques de David De Beyter (20 000 € chaque) ainsi qu’une dizaine d'œuvres de Thomas Devaux et des pièces de Bérangère Fromont.
Le nouveau secteur Voices, qui a offert une carte blanche à trois commissaires internationaux, signe une première édition réussie avec une proposition forte et engagée. Les galeries latino-américaines sélectionnées par Elena Navarro ont enregistré plusieurs ventes avec des œuvres atteignant jusqu’à 40 000 €, tandis que celles de l'artiste chinois Cai Dong Dong, invité par Azu Nwagbogu, se sont vendues à 15 000 € chacune. Dans ce secteur, plusieurs œuvres ont rejoint des institutions prestigieuses, comme celle d’Aurora Király, acquise par le MoMA.
Le secteur Émergence, avec sa sélection internationale, a suscité un vif intérêt tant de la part des collectionneurs privés que des institutions publiques, particulièrement étrangères. Le travail engagé de Letizia Le Fur (Julie Caredda) a ainsi rencontré un grand succès, avec des œuvres vendues entre 3 000 € et 10 000 €. Le travail sensible de Lucille Boiron a également été très apprécié, avec des ventes allant de 3 000 € à 24 000 €. De son côté, la galerie Afronova a presque écoulé l’ensemble des œuvres de l’artiste Vuyo Makeba.
Le secteur Digital a enregistré un succès fulgurant dès les premiers jours d'ouverture et totalisant un chiffre d'affaires d'un million d'euros. La série de Jack Butcher (laCollection), composée de 80 œuvres uniques à la fois physiques et en NFT, s'est entièrement écoulée dans les premiers jours pour 300 000 €. Un autre succès notable est celui d'Alkan Avcıoğlu (Tender), dont la série All Watched Over by Machines of Loving Grace a rapporté 52 000 € pour les 150 œuvres en ligne et 22 000 € pour les impressions physiques. Ce secteur se distingue par la diversité des plateformes d’achat, renforçant ainsi les ventes: l'achat physique auprès des galeries s'est vu complété par des achats en ligne via les plateformes de vente des galeries.
Le programme Elles x Paris Photo et son parcours conçu par Raphaëlle Stopin, a mis en lumière les œuvres de 51 artistes sélectionnées parmi les exposants, réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture et avec le soutien de Women In Motion, un programme de Kering qui met en lumière la place des femmes dans les arts et la culture. Parmi les ventes notables, l’œuvre en noir et blanc poétique de Mari Katayama chez Suzanne Tarasieve a été acquise pour 17 000 €, Valérie Belin chez Edwyn Houk pour 16 000 €, et l'œuvre de Sabiha Çimen, exposée chez Loock et estampillée Elles x Paris Photo, a également trouvé preneur.
Le bilan du secteur Éditions, présentant 45 maisons d’édition françaises et internationales spécialisées est extrêmement positif avec plus de 400 signatures d’artistes et la remise du prix du livre Paris Photo - Aperture pour Tsai Bing Bing, Taysir Batniji, ainsi que Joy Gregory, Taous Dahmani et enfin Hady Barry.
Paris Photo remercie chaleureusement ses partenaires pour leur soutien indispensable. Les partenaires officiels, BMW et J.P. Morgan, ainsi que le partenaire global Oppo, contribuent de manière significative à la réussite de la foire. Paris Photo exprime également sa gratitude envers ses partenaires associés, Clifford Chance et Kering, ainsi que ses partenaires MUUS Collection, Fnac, World Monuments Fund, Photo Elysée, Louis Vuitton Editions, Polaroid, Dahinden et Taschen. Merci également à ses partenaires de soutien : Soeur, Diptyque et Hemeria ainsi qu’à son partenaire caritatif, Estée Lauder Companies, et à son partenaire design, Roche Bobois. Enfin, Maison Ruinart, en tant que partenaire fournisseur officiel, apporte une contribution précieuse.
Le retour de Paris Photo au Grand Palais confirme sa montée en puissance, avec des ventes remarquables, une forte présence internationale et un engagement envers un contenu curaté et diversifié, attirant un large public et consolidant sa position de leader sur la scène artistique mondiale. Comme l’a souligné Michel Poivert lors de la dernière conversation de notre programme, "La photographie n’a pas fini de se réinventer".
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