en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Photo Days à Paris et en Ile-de-France (jusqu'au 30 novembre)

le  02/11/2024  





Pour sa 5ème édition, Photo Days se renouvelle encore en investissant de nouveaux lieux emblématiques : le Carrousel du Louvre, qui présentera une série inédite conçue sur mesure par Juliette Agnel, le Cinéma L'Arlequin, avec une proposition d’Ariane Michel, et SPOT24, qui exposera la lauréate du Grand Prix, Letizia Le Fur.
Enfin, pour la première fois, Photo Days publie un catalogue rétrospectif de ces cinq années de festival, grâce au soutien de la Fondation Antoine de Galbert

● 1 mois
● 6 commandes aux artistes
● 75 lieux participants
● 35 galeries, 21 institutions, 17 lieux atypiques
● 13 événements
● 5 foires et 2 festivals
● 60 visites guidées
● Plus de 180 artistes

-Le festival fête ses 5 ans :
Depuis 2020, Photo Days invite à une virée photographique unique dans Paris et sa région. Durant le mois de novembre, chaque année, Photo Days fédère musées, institutions culturelles, galeries, fondations, foires et festivals pour faire découvrir aux amateurs et aux curieux l’étendue de la production photographique mondiale.
Mais la principale ambition de Photo Days est de faire découvrir des lieux d’exception à travers des travaux inédits réalisés sur mesure par des artistes peu ou méconnus, comme de renommée internationale. Depuis 2020, 25 expositions ont ainsi été réalisées dans des lieux atypiques.
Par ces commandes aux artistes, Photo Days soutient la création contemporaine avec conviction : d’où l’importance de publier cette année un catalogue, afin de garder une trace de ces installations et œuvres parfois éphémères. Alkis Boutlis, Bernard Plossu, « The Crown Letter », Daniel Blaufuks, Jane & Louise Wilson, Noémie Goudal, Anaïs Tondeur, Valérie Belin, Nancy Wilson-Pajic, Yann Toma, Gregor Hildebrandt, Flore, Mohamed Bourouissa, Radenko Milak, Georges Rousse, Jean-Michel Fauquet, Pieter Hugo, Véronique Ellena, Sophie Hatier, Elger Esser, Costanza Gastaldi, Olivia Bee, Rinko Kawauchi : toutes et tous ont réalisé des travaux spécifiques dans le cadre de Photo Days. À noter: la programmation s’avère, de manière naturelle et sans porte-étendard, à 75% féminine sur 4 ans. Autre caractéristique : Photo Days défend la scène française, sans exclusive pour autant puisque tous les ans des artistes internationaux sont invités.
Toujours pour soutenir la création, Photo Days a également initié, aux côtés de l’Office du tourisme et des Congrès de Paris, un Grand Prix pour la Photo doté de 15.000€, d’une exposition à Paris et d’un catalogue. La première édition, sur le thème “Paris Vert”, a été remportée par SMITH en 2021 et exposée à La Caserne en 2022. En 2023, Letizia Le Fur a gagné sur le thème “Paris Jeux”, et son projet sur « les petits jeux » sera présenté dans le nouveau lieu de l’Office du tourisme, SPOT24, situé à deux pas du Champ de Mars.

Dans le cadre de sa mission, l’association Photo Days a développé les secteurs de la formation et de l’éducation, avec des lectures de portfolios gratuites pour les photographes et l’organisation de workshops. Le festival organise sur réservation
des rencontres avec les artistes et des visites guidées gratuites pour tous. Ces visites commentées permettent au public non avisé de se familiariser avec le médium photographique.
La vidéo est aussi largement représentée, avec en points d’orgue la remise du Prix StudioCollector de Jean-Conrad et Isabelle Lemaître.
Enfin, Photo Days porte une attention toute particulière aux questions relatives à l’environnement, en privilégiant les circuits courts pour la production des œuvres afin de minimiser la consommation d’énergie liée aux transports ; les œuvres sont pérennes — les tirages produits pour les expositions ne sont pas détruits — ils peuvent être recyclés — comme l’installation monumentale de Noémie Goudal à la Gare de l’Est (2021), transformée en tote bags, ou encore les tirages sur tissus de Rinko Kawauchi qui vont prochainement être convertis en foulards.

-Notre mission, nos valeurs :
Photo Days est une association à but non lucratif qui a pour objet de diffuser, promouvoir et soutenir la création contemporaine dans le champ de l’image, et de valoriser et faire connaître la photographie et la vidéo de leurs origines à nos jours, en France et à l’international.
Initiée par Emmanuelle de l’Ecotais, qui en assure la direction artistique, l’association est présidée par Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Inspecteur général honoraire pour la photographie au Ministère de la Culture, et son vice-président est Alain Sayag, conservateur en chef honoraire du Patrimoine, directeur du cabinet de la photographie au Centre Pompidou. Son conseil d’administration réunit des personnalités diverses telles que Nicolas Bos, directeur général de Richemont, Dominique Gagneux, directrice du Musée d’art moderne de Fontevraud, ou encore Jacqueline Franjou, présidente du Festival de Ramatuelle et administratrice du Musée d’Orsay.

Notre engagement pour un monde durable et responsable :
● Photo Days respecte la parité et la mixité
● Photo Days recycle et privilégie la production locale
● Photo Days est solidaire

-Résidence (en partenariat avec les Vignes Olivier Decelle) :
La résidence a été mise en place en 2022. Les Vignes Olivier Decelle (Château Jean Faure, Mas Amiel) donnent carte blanche à un.e artiste. Le photographe est invité à explorer de nouveaux territoires, les œuvres sont ensuite exposées pendant le festival. En 2023, Sophie Hatier a ainsi vu son travail présenté chez we are_ rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.
En 2024, Bernard Plossu est sélectionné pour cette résidence.

-Education et formation (lectures de portfolio) :
Nous organisons tous les ans des lectures de portfolio gratuites pour les photographes
avec la participation d’une quarantaine de lecteurs. Les photographes peuvent ainsi profiter des conseils de professionnels. Photographes et lecteurs sont de diverses nationalités : français, anglais, italiens, espagnols, portugais, allemands, japonais.
Les lectures vont se dérouler sur des créneaux de 30 minutes, pendant 4 jours, les 7, 8, 12 et 13 novembre prochains.
*(inscriptions ouvertes dès octobre)

-Médiation culturelle :
*Visites guidées gratuites des galeries et institutions :
Plusieurs fois par semaine, nous proposons de nombreux parcours dans les galeries, par quartier et par thématique, ainsi que des visites privilégiées dans les institutions. Ces visites sont ouvertes à tout le monde.
(réservation directement sur notre site internet à partir du mois d’octobre)

*Rencontres d’artistes chez Leica
Les rencontres auront lieu les 12, 19, 21 et 26 novembre de 18h à 20h. Le public rencontre 4 à 6 artistes dans les salons privés à l’étage du Leica Store du Village Royal. Ces rencontres très informelles qui permettent d'échanger de manière conviviale avec les artistes, autour d’un verre, grâce à notre partenaire vins, Château Jean Faure et Mas Amiel.
(réservation directement sur notre site internet à partir du mois d’octobre)

-Catalogue :
À l’occasion de la 5ème édition du festival, un catalogue rétrospectif sera édité récapitulant l’ensemble des expositions produites par le festival depuis sa création en 2020.
Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert et de Torraspapel Malmenayde, distributeur de papiers et supports d’impression en France.

-Expositions Photo Days 2024 :
Photo Days s’engage auprès de la création contemporaine en faisant des commandes aux artistes dans des lieux insolites. Les artistes sont rémunérés, les œuvres produites par Photo Days, et les lieux exceptionnellement ouverts au public dans le cadre du festival.
De nouveaux lieux nous ouvrent leurs portes, Carrousel du Louvre, L’Arlequin, SPOT24 et nous réinvestissons la Sorbonne et la Rotonde Balzac.

*Juliette AGNEL - Dahomey Spirit au Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli · Paris 1e (du 07/11 au 03/12)

*Ariane MICHEL - Re Wind à L’Arlequin, 76 rue de Rennes · Paris 6e (du 04 au 30/11)

*Letizia LE FUR - Le Beau Jeu au SPOT24, 101 quai Jacques Chirac · Paris 15e (du 02 au 30/11)

*Fatoumata DIABATÉ - Nte bogo daga ye, / je ne suis pas une poterie à la Sorbonne Artgallery - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Galerie Soufflot, 12 place du Panthéon · Paris 5e (du 01 au 30/11)

*Carline BOURDELAS - Le chef-d’œuvre inconnu à la Rotonde Balzac · Fondation des Artistes
Jardins Salomon de Rothschild, 24 rue Balzac · Paris 8e (du 08 au 30/11)

*Anaïs TONDEUR - Lorsque le monde était rire à la Bibliothèque de l’Hôtel de l’Industrie
4 place Saint-Germain-des-Prés · Paris 6e (du 04 au 14/11)

*Human Lithuania -Romualdas POŽERSKIS . Violeta BUBELYTĖ . Aleksandras MACIJAUSKAS .
Algimantas KUNČIUS . Algirdas ŠEŠKUS dans Le 24b., 24bis rue Saint-Roch · Paris 1er (du 12 au 30/11)



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique