en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Trans-Galactique à la Gaîté Lyrique (jusqu'au 09 février 2025)

le  18/10/2024   au sein de la Gaîté Lyrique - petite galerie, 3 bis rue Papin 75003 Paris (ouverture du mardi – vendredi : 9h à 22h, samedi – dimanche : 11h à 19h - fermeture lundi)

Mise en scène de Superpartners (SMITH et Nadège Piton), Frank Lamy et Balthazar Heisch (commissaires) avec 15 artsites écrit par ou plutôt proposé par Balthazar Heisch, Frank Lamy, Nadège Piton & SMITH


Avec : Balthazar Heisch, Bobby Sanchez, Brandon Gercara, Cassils, Darko de la Jaquette, Franky Gogo, Hot Bodies aka Gérald Kurdian, Kama La Mackerel,Laurence Philomène, Masina Pinheiro & Gal Cipreste, Roberta Marrero, Roy Köhnke, SMITH x Act Up-Paris, Zanele Muholi et la collection de Sébastien Lifshitz.

Comment les images peuvent-elles faire advenir d’autres représentations et réalités ? L’histoire de la photographie et du cinéma n’a eu de cesse de montrer des corps de personnes dominées objectivées par des corps dominants. L’explosion des technologies a permis à tous et toutes de se réapproprier les manières de se représenter soi-même, de performer de nouvelles identités, de construire ses propres fictions et visions du monde. Entre photographie et vidéo, l’exposition Trans*galactique célèbre la possibilité d’un regard trans, pluriel et émancipateur.

Invité·x par les commissaires et artistes Superpartners (SMITH, artiste et chercheur & Nadège Piton, commissaire d’exposition et performeuse), Frank Lamy (commissaire d'exposition, performeur et DJ) et Balthazar Heisch (artiste), et d’après le numéro éponyme de la revue photographique The Eyes paru en 2020, quinze artistes explorent par la photographie et la vidéo des manières alternatives, résistantes, queer et écologiques d’être en relation avec les autres et avec le monde, au-delà d’une esthétique de transformation des corps.

Son titre évoque une constellation d’artistes, vidéastes, performeur·euses, qui nous aident à penser d’autres manières de créer du lien, ainsi que de nouvelles alliances dans un monde de plus en plus fragmenté. Ces « images-manifestes » et pleines de douceur, décrivent les expériences et les réalités plurielles des personnes trans. C’est dans ce contexte de montée de l’intolérance, que la Gaîté Lyrique - Fabrique de l’époque, a souhaité s’associer à la revue photographique The Eyes, pour donner la parole à ceux et celles qui font l’époque et rendre visibles des récits de plus en plus minorisés, aux avant-postes des revendications sociétales.

« Les identités sont, entre autres, affaires de regards, de relations sociales. D’images. Il s’agit d’être visibles, de faire front et communauté. D’être acteur·ices et auteur·ices de sa propre image, être sujet·es de ses propres représentations et non plus objets d’étude. Poser des modèles (au sens de role model), pallier un déficit de représentation, donner à voir, et refuser les fictions identitaires binaires et fermées. Plurielles, multiples, singulières et toujours déjà en devenir, croisées, intersectionnelles, les identités trans* sont ici envisagées dans leur mouvement essentiel et fondamental, dans leur porosité avec les autres vivant·es, en connexion avec le cosmos, et proposent des visions affirmatives et empuissancées. » - Balthazar Heisch, Frank Lamy, Nadège Piton & SMITH

-The Eyes :
The Eyes est une maison d’édition et de production de projets spécialisée dans le domaine de la photographie et des arts visuels. La collection The Eyes est une revue annuelle bilingue, qui documente et interroge une question sociétale par le prisme de la photographie et des livres photo. Dans chaque numéro The Eyes invite un·e artiste expert·e ou concerné·e à devenir commissaire du numéro pour aborder de façon transversale un sujet de société contemporain. TRANSGALACTIQUE réalisé en collaboration avec Superpartners a été publié dans la collection The Eyes en 2020.

SMITH (2020), Johny Pitts (2021), Laia Abril (2022), Chloe Dewe Mathews (2023), Sabyl Ghoussoub (2024).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique