en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- spectacle : Les Illuminations des Champs-Elysées 2024

le  24/11/2024  





-Dimanche 24 Novembre, Tony Estanguet illuminera Les Champs-Elysées :
Il est des traditions que l’actualité, la bonne actualité, l’actualité heureuse, transforme et transfigure. Les Champs-Élysées ont été au cœur de l’été olympique et paralympique. Ils ont accueilli des épreuves éternelles et d’autres auxquelles jamais n’aurait songé le très (trop ?) respecté Baron Pierre de Coubertin. De l’Arc de Triomphe à la Concorde, ils ont été l’incroyable décor de cérémonies, souvent émouvantes, toujours impressionnantes. Ils ont vu la planète entière déambuler, admirative et émerveillée devant la qualité, l’organisation, les résultats des Jeux de Paris 2024. Pendant deux mois, records qu’on n’attendait pas obligatoirement, ses jardins, ses terrasses, ses théâtres, ses promenades, ses musées, ses enseignes ont été pour les Parisiens et leurs visiteurs, pour les touristes, les internautes et les téléspectateurs, le centre du monde. Pas seulement sportif.
Les Champs-Élysées ne pouvaient en sortir inchangés, pire s’y montrer indifférents ! La Ville était devenue un empire sur lequel jamais le Roi Léon ne cessait de nager. Il fallait un geste, il fallait un signe. Fort ! Après Clara Luciani, en 2021, dont la chanson « Respire » marquait la sortie du Covid, après Tahar Rahim, en 2022, devenu « Monsieur Aznavour » sur l’écran des cinémas, après Gilles Lellouche, en 2023, tournant « L’amour Ouf ! », très naturellement Marc-Antoine Jamet, président du Comité Champs-Élysées, a souhaité inviter, « pour illuminer Paris à tout bout de champs », un homme qui, contrairement, à la majorité de ceux qui l’ont précédé, depuis deux ou trois décennies (déjà !), n’est pas un showman, un acteur, un metteur en scène, un musicien ou un chanteur, mais est devenu un pur symbole. Positif, dynamique, solaire. Un des Français les plus populaires.
C’est donc Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, deus ex machina de ces deux mois où Paris fût une fête joyeuse et pacifique, qui allumera le feu. Peut-être pas celui qui, venu d’Olympie, faisait, chaque soir, s’envoler la vasque au-dessus des Tuileries, mais celui qui, à partir du dimanche 24 novembre, illuminera la « plus belle avenue du monde » de milliers de petites lumières et d’éclairs. Depuis des semaines, les équipes de Blachère, leader mondial des illuminations, PME française venue du Vaucluse, ont installé des kilomètres d’ampoules LEDs basse consommation et de câbles autour des centaines d’arbres qui bordent « l’axe royal ». Ce lancement se fera, à la nuit tombée, en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, avec toutes les Parisiennes et tous les Parisiens qui sont invités à participer à ce grand événement populaire qui marque l’ouverture des fêtes de fin d’année.

*AVEC TONY ESTANGUET, LA MAGIE DE PARIS 2024 SE POURSUIT :
« Triple champion olympique, triple champion du monde et triple champion d’Europe de canoë slalom », pour Marc-Antoine Jamet, « Tony Estanguet n’est pas seulement un immense athlète qui marque l’histoire du sport français. Il est désormais un symbole, celui d’une incroyable réussite. Il est un marqueur, celui de l’excellence et de l’art de vivre à la française. Il est une personnalité à la fois aimée, admirée et respectée de tous, dans l’hexagone et à l’étranger, ce qui n’est pas si fréquent. Il est désormais indissociable de notre histoire et de celle de Paris. Nous lui devons des Jeux spectaculaires, accessibles au plus grand nombre et écologiquement responsables.
C’est un tournant essentiel dans l’évolution de la plus grande compétition sportive mondiale, un événement majeur pour la capitale et, pour les Champs-Élysées, un de ces grands moments qui, de la libération au bicentenaire de la Révolution, marquent leur Histoire ».
« Cet été, la France et ses athlètes ont brillé dans le monde entier avec les Jeux olympiques et paralympiques. Très heureux d’être le parrain 2024 des illuminations des Champs-Elysées et de clôturer en beauté, ensemble, cette année exceptionnelle. Rendez-vous le 24 novembre sur la plus belle avenue du monde pour inaugurer ces illuminations, et continuer de faire rêver le monde !” - Tony Estanguet, Président de Paris 2024

*UNE PROGRAMMATION PLEINE DE SURPRISES POUR TOUJOURS PLUS D’ÉMOTIONS :
Toute fête, pour être belle, doit être un spectacle partagé. Parce que cette inauguration doit faire briller tous les yeux, ceux des familles, des amis, des amoureux, des parents et des enfants, l’avenue des Champs-Élysées, entièrement piétonisée pour l’occasion, accueillera en son centre une véritable scène, tandis que le dévoilement du scintillement 2024 fera apparaître un rythme différent de celui des précédentes éditions. Un immense sapin de Noël, réutilisable et composé à 100% de matériaux recyclables, culminant à 13,5m, dont les lumières seront synchronisées avec celles des illuminations, prendra place non loin de l’Arc de Triomphe.
A partir de 16 heures, la Band’à Léo, grande fanfare landaise, déambulera sur l’Avenue qu’animera, entre 17 et 19 heures, un DJ, avant que ses 60 musiciens spécialement venus du sud-ouest ne rejoignent la scène pour faire monter la température au son de quelques airs familiers aux amateurs du beau rugby. Les illuminations lancées, la leader d’Hyphen, Hyphen, SANTA, auteure, compositrice, interprète, musicienne, chantera pour conclure ce moment, tout comme elle le fit, avec sa formidable énergie, au début de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, au Stade de France. Peut-être, au fil de la soirée, entendra-t-on même une version de « Aux Champs-Élysées » qui, reprise par la foule, sur l’Avenue, n’aurait pas déplu à Joe Dassin ! Il sera temps alors au DJ de reprendre la main.

*LES PARTENAIRES ENGAGÉS ET FIDÈLES AUX RENDEZ-VOUS DES ILLUMINATIONS :
Chaque année, le Comité des Champs-Élysées produit les Illuminations de l’Avenue grâce au soutien de ses adhérents, de la Ville de Paris et de ses partenaires. Parmi eux, RTL, France 3 Paris Île-de-France et 20 Minutes permettent à toutes et tous de vivre ces festivités à travers les ondes et écrans.
Pour cette édition exceptionnelle, EDF, partenaire premium de Paris 2024, se joint à la fête en en devenant le mécène exclusif. « EDF est fière d’annoncer son partenariat avec le Comité Champs-Elysées pour les illuminations des fêtes de fin d’année 2024. Déjà fournisseur officiel d’électricité des illuminations, EDF a voulu aller plus loin et clore l’année avec la même magie qu’à l’été : pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, EDF a en effet dévoilé un objet unique, magique et électrique, la vasque de Paris 2024.
Dans la perspective unique des Champs-Elysées, la vasque a fait briller une flamme nouvelle sur Paris 2024 : une flamme vivante, mais sans énergie fossile ; un mélange de lumière et d’eau, alimentée à l’électricité renouvelable ; et un symbole fort, celui des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 annonciateurs d’un monde post-fossile, un monde électrique.
C’est pour faire revivre cette magie aux Françaises et aux Français qu’EDF électrifie la plus belle avenue du monde pour les fêtes de fin d’année ». Blachère Illumination, PME familiale française, spécialiste des illuminations festives écoresponsables, a plus de 50 ans d’expertise et, en conjuguant brillance et sobriété, accompagne le Comité depuis 2007.
Le Comité soutient l’Association Petits Princes qui réalise les rêves des enfants et adolescents gravement malades. Comme chaque année, deux « Petits Princes » suivis par l’association, réaliseront leur rêve d’illuminer Paris et les Champs-Élysées aux côtés de Tony Estanguet, Anne Hidalgo et Marc-Antoine Jamet.

-À PROPOS DU COMITÉ CHAMPS-ÉLYSÉES :
Le Comité Champs-Élysées est l’association loi 1901 en charge de la promotion de l’Avenue et de son quartier. Réunissant 180 enseignes, lieux de culture ou propriétaires fonciers, il est le plus connu et le plus actif des comités de quartiers de la capitale.
Interlocuteur des pouvoirs publics, il est organisateur de grands évènements porteurs d’image à l’international comme « Le Grand Pique-Nique des Champs » en juin dernier « la Grande Dictée des Champs », en 2023 ou les mondialement connues et reconnues Illuminations de Noël.
Le Comité, membre du jury de la place de la Concorde, a par ailleurs présenté une étude urbaine, « Réenchanter les Champs-Élysées », qui propose une rénovation technologique, économique, écologique et numérique de l’avenue et de son quartier après les Jeux olympiques.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique