en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Dans les petits papiers de Margerin aux éditions Robinson

le  06/11/2024  



Une plongée dans les coulisses du travail de Frank Margerin (en 190 pages).

Tous les secrets de création d'un des auteurs de bande dessinée les plus marquants de sa génération !


Dans les petits papiers de Margerin est un beau livre qui rassemble plus de 200 croquis de l’auteur, avec tout l’humour qui le caractérise.
Parmi eux, plus d’un quart d’inédits avec notamment 3 planches et de nombreuses illustrations jamais vues ni publiées d'une aventure de sa série culte Lucien.

Tous les thèmes qui lui sont chers y sont abordés : le rock, la moto, les copains, le sport, sans oublier les fameux personnages qui ont fait sa célébrité, tels Lucien ou Momo le coursier, sans oublier Marc et Alain, les protagonistes de sa dernière série Je Veux une Harley.
Ces « crobards », comme il aime à les appeler, qui ont été griffonnés sur un coin de page, consignent ses inspirations graphiques du moment ou sont le fruit de véritables recherches pour ses albums.

Dénichés au fond des tiroirs de son atelier, ces croquis, agrémentés de textes de l’artiste, ont pour vocation de dévoiler de la manière la plus authentique les coulisses du travail de l’artiste.

-L'auteur : Frank Margerin est un dessinateur et auteur français de bandes dessinées. Fils d’artistes peintres, il se destine très tôt au dessin, passant de petites caricatures gribouillées dans les marges de ses cahiers à la prestigieuse École des Arts Appliqués, dont il sort diplômé (laqueur et dessinateur textile) au début des années 70.
Plus attiré par le dessin humoristique que par l’industrie textile, il vit de petits boulots tout en tentant de faire reconnaître son trait et son talent. Encouragé à se tourner vers la BD par les agences publicitaires pour lesquelles il veut travailler, il commence par les trois cases chez les chewing-gums Malabar. C’est en 1975 qu’il rencontre Jean-Pierre Dionnet de Métal Hurlant, qui lui commande ses premières planches. Margerin publie alors Simone et Léon, illustre des pochettes de disques, notamment Ethiopie porté par le chanteur Renaud, dessine des affiches de films comme La Smala avec Josiane Balasko, tout en continuant à travailler pour la publicité. Le trait Margerin fait l’unanimité et symbolise une époque !

Lucien, son personnage le plus célèbre, apparaît dans les années 80. Ce rocker devient le protagoniste principal de ses histoires. Avec sa banane, ses jeans roulés en bas, et son rock rebelle qui lui colle au blouson en cuir, Lucien est une sorte de post ado remuant, qui vit pour la musique et les copains.
Pour les besoins d’une série animée diffusée sur La Cinq, Margerin créé Manu, un ado blond, qui prendra ensuite corps en BD.

Les années 90 le voient passer de Lucien à Manu, puis à Momo, jeune coursier Maghrébin sillonnant à « donf » les rues de la banlieue parisienne sur son scooter jaune.
En 1993, Margerin est élu président du Festival d’Angoulême. Son personnage de Lucien trône toujours fièrement au-dessus de la gare de la ville charentaise.

En 2008, il rejoint Fluide Glacial, où il fait vieillir Lucien puis lance en 2012 la série Je veux une Harley avec Marc Cuadrado.
Frank Margerin, avec son humour sans pareil et ses personnages devenus cultes, est aujourd’hui une icône de la BD française.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique