en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : "La Saga des Grands Magasins" - de 1850 à nos jours à la Cité de l'architecture et du patrimoine (jusqu'au 6 avril 2025)

le  06/11/2024   au sein de la Cité de l'architecture et du patrimoine, 1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Mise en scène de Elvira Férault, attachée de conservation Cité de l’architecture et du patrimoine, et Christelle Lecoeur, architecte, docteure en architecture, commissaire associée avec 500 oeuvres originales écrit par ou plutôt proposé par Isabelle Marquette, conservatrice du patrimoine Cité de l’architecture et du patrimoine


Pluridisciplinaire, cette exposition réunit près de 500 œuvres originales provenant des collections inédites des grands magasins, mêlant questions architecturales, économiques, sociales et artistiques.

Le premier volet présenté au musée des Arts décoratifs, du 10 avril au 13 octobre 2024, se consacrait à la naissance des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire ; à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
Le second volet présenté à la Cité de l’architecture et du patrimoine, du 6 novembre 2024 au 6 avril 2025, replace l’émergence des grands magasins parisiens dans une échelle plus large, s’intéressant à l’histoire de ces institutions sur le temps long et dans un contexte international et territorial. Les évolutions des grands magasins européens, du milieu du XIXe siècle à nos jours, traduisent les grandes métamorphoses de nos sociétés, auxquelles ils offrent un cadre architectural à la fois éblouissant et fonctionnel.

-Une Exposition innovante et immersive :
Cette exposition inédite vous plonge dans l’ambiance des grands magasins à travers une scénographie immersive, recréant l’expérience sensorielle et attractive de ces temples de la consommation. Elle présente un panorama mondial de leurs architectures monumentales, avec des collections encore jamais exposées. La Saga des Grands magasins c’est aussi une approche interactive et ludique, grâce à des dispositifs spécialement conçus pour des découvertes en famille.

-Un voyage à travers l'histoire des grands magasins :
Les grands magasins reflètent les évolutions de nos sociétés à travers leurs architectures éblouissantes. Leur âge d’or se situe entre 1850 et 1930 parallèlement à l’essor des transports et de l’industrie. A cette époque, ils révolutionnent les modes de consommation tout en inventant une organisation sociale nouvelle, souvent comparée à une ruche, avec une multitude d’employés sous la supervision d’un fondateur charismatique.

La période de 1850 à 1930 marque l'âge d'or des grands magasins. Ces temples de la consommation émergent sous le Second Empire grâce à l’avènement des transports et de l’industrie. Leurs architectures monumentales et la mise en scène des marchandises révolutionnent les modes de consommation, transformant l'acte d'achat en une expérience sensorielle et divertissante. Ces institutions commerciales, souvent comparées à des ruches, créent de nouveaux modèles d'organisation sociale avec un nombre considérable d'employés sous la supervision d'un fondateur.

Entre 1930 à 1980, les grands magasins font face à l'émergence des supermarchés et hypermarchés. Pour survivre, ils deviennent des "machines à vendre", avec des stratégies marketing et une rationalisation des espaces. Ils maintiennent leur influence en proposant un art de vivre et en participant à la révolution du prêt-à-porter.

À partir des années 1980, les crises économiques et la concurrence des grandes surfaces entraînent une remise en question des grands magasins. Certains ferment tandis que d'autres renouent avec leur identité architecturale. De nos jours, le commerce en ligne pousse les grands magasins à se réinventer sans cesse, en offrant des expériences uniques et des services toujours plus nombreux.

Durant la période de 1930 à 1980, les grands magasins font face à de nouveaux défis avec l'émergence des supermarchés et des hypermarchés. Pour survivre, ils deviennent des "machines à vendre", adoptant des stratégies marketing et rationalisant leurs espaces. La singularité des grands magasins est progressivement diluée, mais ils maintiennent leur influence en proposant un art de vivre et en participant à la révolution du prêt-à-porter.

-Une exposition pour tous :
Découvrez trois « îlots » qui ponctuent le parcours de l'exposition : sensoriels, ludiques et créatifs, ils invitent adultes et enfants à jouer avec les grands magasins !
En partenariat avec l’Osmothèque, Conservatoire international des parfums.

*Sur près de 1 000m², l’exposition vous transporte dans l'histoire des grands magasins du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elle explore la façon dont les géants du commerce ont su s’adapter aux bouleversements technologiques et sociaux du XXe siècle, jusqu’à relever les défis contemporains du commerce en ligne.

C'est ainsi que les évolutions des grands magasins européens, du milieu du XIXe siècle à nos jours, traduisent les grandes métamorphoses de nos sociétés, auxquelles ils offrent un cadre architectural à la fois éblouissant et fonctionnel.

Des maquettes, photos, affiches, meubles et autres objets divers (textiles, art de la table, etc.), vous plongeront dans l’évolution de ces enseignes mondialement connues.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique