|
- livre : Punk ouvrier de Didier Wampas aux éditions Harper Collins
le 13/11/2024
La carrière hors du commun d'une icône de la scène punk-rock (en 190 pages).
Didier Wampas a le rock dans le sang. Transporté par les premiers morceaux qu'il entend, gamin, sur la radio familiale, il se prend une vraie claque lorsqu'à 17 ans il découvre les Undertones, mais aussi Clash, les Sex Pistols ou les Ramones.
En 1983, il fonde le groupe des Wampas et, pendant 30 ans, partage sa vie entre la scène et son travail d’électricien à la RATP. Rebelle, proche de son public, volontiers déjanté et sauvagement créatif, Didier Wampas marque les esprits par ses textes décalés, sa musique punk jusqu'au bout des ongles, son look particulier et son sens de la scène. Pour la première fois et avec la complicité du journaliste Christian EUDELINE, il revient dans un livre sur sa vie, les coulisses de la création de ses morceaux, les figures de la musique qu'il a côtoyées.
Commentant avec humour la quasi-totalité de sa discographie, le chanteur de ce groupe mythique, qui pourtant n'a jamais voulu se prendre au sérieux ni se fondre dans le star system, dévoile les secrets de son inspiration, partage avec le lecteur sa conception de la création artistique avant tout comme un plaisir et comme un jeu.
-L'auteur : Didier Wampas est un auteur-compositeur-interprète français. Il est le chanteur des Wampas, groupe qu'il a fondé en 1983. En 2011, il entame une carrière solo, qu'il continue en 2013, accompagné par le groupe Bikini Machine. Punk ouvrier est son premier livre, écrit avec la complicité de Christian Eudeline, journaliste et auteur d'une vingtaine d'ouvrages de référence sur la musique.
|