|
- livre : Sa mort effacera mes larmes de Alain Lombardi aux éditions du Panthéon
le 15/10/2024
En 470 pages
Octobre 1789 - mars 1793. Un tournant de notre Histoire où la noblesse est perçue comme l'ennemi juré de la Révolution. À Ouessant, après le naufrage du Poséidon, les jumelles Cloarec s'éprennent d'un mystérieux survivant. Sont-elles aussi innocentes qu'elles le prétendent ? Antoine de Villedieu, marquis libertin et propriétaire d'un prestigieux vignoble à Saint- Émilion, impose à son entourage Gabrielle, une aristocrate bretonne désargentée. Bien que cette dernière ait le coeur tourné vers Goulven, son ami d'enfance, elle accepte d'épouser Antoine par nécessité. Cette union provoque la fureur des Taviani. Selon un pacte scellé dix-huit ans auparavant entre les deux familles, Maria-Rosa, l'aînée des Taviani était destinée à épouser Antoine. Issus d'une lignée corse établie en Guyenne depuis le début du siècle, Maria-Rosa et les siens demeurent fidèles à leurs traditions. En Corse, une parole donnée ne se reprend pas, et celui par qui le scandale arrive en paiera le prix fort. Antoine parviendra-t-il à gagner le coeur de Gabrielle ? Échappera-t-il aux tentatives d'assassinat qui pèsent contre lui ?
Ce roman historique captivant nous plonge au cœur de la tourmente révolutionnaire, entre complots, passions et trahisons. Un récit riche en suspense et en émotions.
-L'auteur : Alain Lombardi écrit avec l'inspiration d'un observateur éclairé, avec la curiosité d'un reporter. L'homme de télévision saisit l'image, l'instant, le détail avec les yeux du réalisateur qu'il est depuis 40 ans. Les mots ont pris le relais de l'image, la plume a remplacé la caméra, mais la passion qui l'anime reste la même et l'écrivain prend appui sur le réalisateur.
|