|
- prix : Les lauréats du Lewis Baltz Research Fund 2024
le 07/11/2024
Les membres du comité du Lewis Baltz Research Fund (Diane Dufour, Florian Ebner, Theresa Luisotti, Mark McCain, Walter Moser, Slavica Perkovic, Urs Stahel, Thomas Zander et Matthew S. Witkovsky) ont le plaisir d’annoncer l’attribution du Lewis Baltz Research Fund #11 à The Otolith Group - KODWO ESHUN ET ANJALIKA SAGAR, pour le projet MASCON - Le livre.
MASCON : Le livre examine les gestes, géométries et grammaires qui composent les formes, forces et fictions des films de deux grands réalisateurs sénégalais : Ousmane Sembène (1923-2007) et Djibril Diop Mambéty (1945-1998). MASCON se composera de séquences chorégraphiées d’images tirées de l’ensemble de leurs films, d’abord Borom Sarret de Sembène en 1964, puis La Petite Vendeuse de Soleil de Mambéty en 1999 et enfin Moolaadé de Sembène en 2004. MASCON « convoque l’imagination sans frontière du ciné-Sahel » en amplifiant et en distillant les motifs récurrents discernables dans les films de Sembène et de Mambéty. Cette étude visuelle renouvelle l’idée de « mascon » ou de « concentration massive d’énergie expérientielle noire », avancée par le chercheur littéraire américain Stephen Henderson en 1973. Ces séquences seront accompagnées de textes et de lectures par Nicole Brenez, Annett Busch, Antawan Byrd, Ntone Edjabe, June Givanni, Marie-Hélène Gutberlet, W. J. T. Mitchell, Nkisi et Keith Shiri, enrichissant ces face-à-face avec des images cinématographiques.
MASCON : Le Livre touve son origine dans la fresque installée au Griffin Court à l’Art Institute de Chicago, créée en dialogue avec la vidéo MASCON exposée au Neubauer Collegium for Culture and Society de l’Université de Chicago en 2024. Ces deux œuvres ont été réalisées dans le cadre de Project a Black Planet : The Art and Culture of Panafrica, une exposition co-organisée par l’Art Institute de Chicago et le MACBA de Barcelone, en association avec KANAL-Centre Pompidou à Bruxelles.
|