|
- livre : Les Alpes et les compositeurs de Dominique Huybrecht aux éditions du Mont-Blanc
le 06/11/2024
« Ce grelot de vache me tient à cœur, il me donne une très violente impression de repos, de calme, d’éloignement et d’immensité. Je me sens fondre dans toute la nature : ma croûte d’orgueil et de froideur voulue éclate ; c’est un moment d’envolée qui fait du bien et rend meilleur. » C’est en ces mots que le compositeur français Ernest Chausson confie à un ami son amour des Alpes.
Pendant des siècles, le massif alpin représente un obstacle difficile à franchir, notamment pour les compositeurs de la Renaissance qui souhaitent rejoindre le sud de l’Europe. Mais dès la fin du xviiie siècle, les montagnes apparaissent comme un lieu d’émerveillement et de créativité qui pousse bon nombre de musiciens à entreprendre un Grand Tour des Alpes à pied, à cheval ou en diligence (Schubert, Weber, Schumann, Mendelssohn, Liszt, Gounod). Plus tard, grâce au développement du tourisme et du chemin de fer de montagne, les artistes vont pouvoir pénétrer au cœur du massif pour s’y ressourcer et trouver l’inspiration. Chez certains musiciens qui pratiquent l’alpinisme ou la randonnée de haute montagne (Wagner, Webern, Bartók, Koechlin), gravir un sommet revient à déchiffrer une partition et à maîtriser ses difficultés. Mais pour la plupart, la pente est douce et l’observation des cimes s’arrête à l’alpage ou au bord d’un lac translucide (Brahms, Mahler, Fauré, Ravel, Rachmaninov). La montagne peut aussi cacher une réalité plus complexe, parfois même douloureuse : elle est alors un remède contre le stress de la vie professionnelle (Mahler, Strauss), un soulagement face à la maladie (Wolf, Ravel, Vierne, Szymanowski), un refuge pour échapper aux contretemps de l’Histoire (Wagner, Stravinsky, Hindemith, Bloch, Korngold) ou aux déboires sentimentaux (Liszt, Tchaïkovsky, Scriabine). C’est dans cet univers grandiose et majestueux, à l’abri des conflits armés et des bouleversements sociétaux, que naîtront quelques-uns des plus beaux chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique.
Dans cet ouvrage de 220 pages, l’auteur, Dominique Huybrecht, altiste et historien, explore le lien entre les compositeurs et les Alpes, montrant comment ces montagnes ont influencé leur vie et leur musique à travers les siècles. Initialement, les compositeurs étaient attirés par les Alpes pour des raisons professionnelles, comme le besoin de recevoir un enseignement musical de qualité en franchissant les cols alpins. Au fil du temps, les Alpes sont devenues un lieu de fascination et d'inspiration pour les voyageurs aisés, artistes et intellectuels, grâce à des voyages comme le Grand Tour. Les compositeurs, tels que Mendelssohn, Wagner et Mahler, ont été profondément influencés par leur exploration des Alpes, tant sur le plan musical que personnel. En outre, certains compositeurs ont trouvé refuge dans les Alpes pour des raisons politiques ou de santé, tandis que d'autres ont bénéficié des cures d'air pur dans des stations de montagne pour traiter diverses affections. Certains ont même pratiqué l'alpinisme comme une métaphore de leur processus créatif. Dans l'ensemble, les Alpes ont offert un environnement propice à la créativité et à la réflexion pour de nombreux compositeurs, dont les expériences ont été immortalisées à travers leurs compositions et leurs écrits.
Les + : *Un livre richement illustré par des photos inédites de compositeurs en tenue d’alpiniste. *Des QR code permettent d’écouter quelques extraits de musique. *Le texte explore les similitudes entre l'alpinisme et la création musicale, suggérant que les deux activités exigent une maîtrise technique, une concentration intense et une capacité à surmonter les défis. *Les compositeurs sont présentés de façon chronologique (1400 à 1953) ce qui rend l’ouvrage facile à consulter. -L’auteur : Dominique Huybrechts est né à Bruxelles et vit dans le Hainaut occidental. Après avoir obtenu ses diplômes de violoniste-altiste au Conservatoire royal de musique de Bruxelles et d’historien d’art à l’Université libre de Bruxelles, il passe quelque temps en orchestre avant de se consacrer pendant près de quarante ans à l’enseignement du violon, de l’alto et de la musique de chambre. Il dirige aujourd’hui un festival de quatuor à cordes à Tournai. Comme historien, il a publié un ouvrage sur les musiciens pendant la Grande Guerre (Musiciens des tranchées, Éditions Racine) et une série de livres consacrés au quatuor à cordes (Voces Intimae aux Éditions Wapica, L’Âge d’or du quatuor à cordes, Le Quatuor Schuppanzigh, Lutherie du quatuor contemporain aux Éditions Proquartetto).
|