en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Habemus bastard - tome 2 : Un coeur sous une soutane de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann (dessin de Sylvain Vallée) aux éditions Dargaud

le  04/10/2024  





L'air de rien, Lucien, truand en cavale, a pris ses marques et est en train de s'installer dans son personnage, endossant pleinement son rôle de nouveau curé de Saint-Claude. Même si son humour décalé dérange parfois ses ouailles et s'il ne ma^trise pas sur le bout des doigts la cérémonie du baptême... Il faut dire que les avantages "en nature" ne manquent pas, entre son petit trafic de drogue qui tourne rond - un petit business plutôt fructueux -, et sa soutane qui permet à l'une de ses paroissiennes de se confesser à lui avec passion.
Evidemment, ça ne pouvait pas durer.... S'il n'y avait eu que ce gendarme un peu trop fouineur, il aurait assuré. Mais quand son passé s'invite dans le paysage, Lucien se retrouve coincé entre deux bandes de truands qui veulent lui faire la peau. Pas sûr que son sens de l'homélie fasse son effet auprès d'eux. A moins d'un miracle peut-être...
Gendarmes, gitans, gangsters et paroissiens, ils en ont tous après lui et la réunion finale s'annonce explosive !

Deuxième et dernier volet d'un diptyque qui ne prend pas les enfants Bon Dieu pour des canards sauvages, comme aurait dit Michel Audiard. On peut jouer les curés par intérim, histoire de se refaire une virginité, ça n'empêche pas le naturel de revenir au galop. Pour le plus grand plaisir des lecteurs - nombreux ! - de ce polar original qui associe les talents d'écrivain de Jacky Schwartzmann, nouvelle star du roman noir, et de dessinateur de Sylvain Vallée (Katanga ; Il était une fois en France).
Entre le Fargo des frères Coen - pour l'ambiance enneigée - et le romancier Donald Westlake - pour l'humour noir, forcément noir -, les auteurs entremêlent tous les ingrédients d'un bon polar, à coups de réglements de comptes sanglants, de dialoguent qui claquent comme le chien d'un revolver, de truands patibulaires et de descriptions réalistes d'une petite ville du Jura, région dont le scénariste est originaire.
Schwartzmann et Vallée mériteraient de passer à confesse pour avoir imaginé une histoire aussi peu morale. Pour cette fois, il leur sera pardonné...

-Les auteurs :
*Sylvain Vallée naît en 1972 à Sannois (Val-d'Oise). Le bac en poche, il s'inscrit à l'école Saint-Luc de Bruxelles et devient illustrateur indépendant. En 1997, il publie son premier album, « L'Écrin » (éditions du Cycliste). La même année, il rencontre Jean-Charles Kraehn qui lui propose de reprendre le dessin de la série « Gil Saint-André » (Glénat). En 2006, il publie, avec Fabien Nury, le premier tome d'« Il était une fois en France » (Glénat), un succès public et critique récompensé par le prix de la meilleure série lors du Festival international de la bande dessinée, à Angoulême, en 2011. En 2014, il signe, avec Joël Callède, le septième épisode de « XIII Mystery » (Dargaud), consacré au personnage de Betty Barnovsky. En 2015, il reçoit le grand prix du Quai des bulles, le festival de Saint-Malo. Il retrouve ensuite Fabien Nury, et, entre 2017 et 2019, les deux auteurs publient la trilogie « Katanga » (Dargaud), dont l'intégrale paraît en 2023. En 2021, il réalise son premier roman graphique, « Tananarive » (Glénat), écrit par Mark Eacersall.
En 2024, Sylvain Vallée, accompagné de Jacky Schwartzmann, sort une nouvelle série, « Habemus Bastard » (Dargaud), un diptyque dessinée dont le dernier tome paraît en octobre 2024.

*Jacky Schwartzmann naît en 1972 à Besançon (Doubs). Après le bac, il s'inscrit à la fac où il obtient un deug de philo. Il décide d'arrêter ses études pour se consacrer à l'écriture. S'ensuit surtout une multitude de boulots alimentaires jusqu'à ce que paraisse « Mauvais coups » (La Fosse aux ours), en 2016, inspiré de son travail dans une entreprise multinationale. Il est désormais l'auteur de plusieurs romans « aussi poilants que profonds », dixit Antoine De Caunes (‘Popopop', France Inter) : « Demain, c'est loin » (Le Seuil, 2017), « Pension complète » (Le Seuil, 2018), ; « Pyongyang 1071 » (Paulsen, 2019) « Kasso » (Le Seuil, 2021) et « Shit » (Le Seuil, 2023).
Dialoguiste hors pair il exprime également sa vision grinçante de la vie en entreprise dans la bande dessinée « Stop Work » (Dargaud, 2020), illustrée par Morgan Navarro. En 2024, il se lance dans un nouveau projet : « Habemus Bastard » (Dargaud), un diptyque dessinée par Sylvain Vallée, dont le dernier tome paraît en octobre 2024.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique