|
- Bourgogne-Franche-Comté Tourisme et ses 9 Partenaires des Sites Unesco - nouvelles expériences
le 14/11/2024
Illustrant l’importance historique, culturelle et naturelle de la Bourgogne-Franche-Comté, les neuf sites et biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de UNESCO de la région œuvrent à la fois pour la transmission d’un héritage commun tout en offrant de nouvelles expériences de visites. C'est l’occasion de découvrir les 9 sites Unesco, leurs nouvelles expériences de visite, expositions, scénographies incroyables, et nouveautés 2025.
Les sites Unesco : l’église Notre-Dame de la Charité-sur-Loire (Chemins de Saint- Jacques de Compostelle en France), la Basilique (et Colline) de Vézelay, l’Abbaye de Fontenay, les Climats du vignoble de Bourgogne, les lacs de Chalain et Clairvaux (Sites Palafittiques), la Grande Saline de Salins-les-Bains, la Saline Royale d’Arc-et- Senans, les fortifications et la Citadelle Vauban de Besançon, la Chapelle Notre- Dame du Haut de Ronchamp (Le Corbusier).
-La Citadelle de Besançon : La Citadelle de Besançon figure parmi les huit biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en Bourgogne-Franche-Comté. Cette région est ainsi la deuxième plus riche en la matière, après l’Occitanie. L’idéal pour appréhender toute la diversité culturelle, naturelle et historique de notre territoire, tout en s’ouvrant à la préservation du patrimoine. En 1668, Louis XIV envahit la Franche-Comté sans coup férir et charge Vauban de fortifier Besançon, ville frontière. Lequel Vauban en perçoit toutes les forces et les faiblesses. Les plans de Vauban pour la citadelle sont réalisés… par Prosper-Ambroise Precipiano, gouverneur de Besançon pour les Habsbourg d’Espagne auxquels le Roi-Soleil a dû rendre la Franche-Comté en vertu du traité d’Aix-la-Chapelle. En 1774, Louis XIV conquiert définitivement la Franche-Comté, aidé notamment de Vauban lors du siège de Besançon. Dans la province désormais française, ce dernier peut compléter le dispositif défensif bien au-delà de la seule citadelle. Ce qui nécessitera près de vingt ans. La Besançon « de Vauban » offre le double attrait d’une balade urbaine sur les deux rives du Doubs, de forts en jardins publics, de ruelles en promontoires à la vue spectaculaire, et de toute une panoplie de lieux de visite à la citadelle : Musée comtois et Musée de la Résistance, un Muséum à multiples facettes et, bien sûr, l’Espace Vauban.
**Nouveauté : Une année sous le signe de Vauban Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, les visiteurs pourront participer tout au long du printemps et de l’été à un florilège d’évènements et d’activités pour (re)découvrir le chef d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV. Parcourir la forteresse à la recherche d’indices lors d’un jeu enquête, vivre un week-end grand siècle exceptionnel avec la reconstitution de l’inauguration de la Chapelle en présence de Louis XIV et de Vauban, plonger à l’époque de la Guerre de la Succession d’Espagne en participant au nouvel escape game : « assiégés ! » ou encore redécouvrir des films de cape et d’épée et autres pirates lors des soirées de cinéma en plein air. D’autres événements et surprises seront dévoilés tout au long de cette saison royale !
-La colline de Ronchamp : Bienvenue à Ronchamp. La Colline Notre-Dame du Haut, un haut lieu d’architecture et de spiritualité niché dans les Vosges du Sud. La Colline Notre-Dame du Haut, située à Ronchamp (Franche-Comté), au sud du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, est un lieu d’une haute valeur historique, artistique et spirituelle. Le Corbusier y construit une chapelle en 1955. Jean Prouvé réalise un campanile dans les années 1970 et récemment, en 2011, Renzo Piano œuvre sur la colline. Ainsi est né l’ensemble architectural harmonieux composé du monastère Sainte-Claire, de la Porterie, du campanile et de la chapelle Notre-Dame du Haut. Cette dernière, bâtiment iconique, est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en juillet 2016. Différentes manifestations culturelles animent la Colline tout au long de l’année. Aujourd’hui, la Colline Notre-Dame du Haut accueille 65 000 visiteurs par an venus du monde entier. Expositions, concerts, festival de musique classique, animations pour les enfants (ateliers créatifs, jeu d’enquête etc.) animent tout au long de l’année le site emblématique de Ronchamp.
**Nouveauté : le chantier de restauration Le chantier de restauration de la chapelle se poursuit et arrivera à son terme en 2025. Depuis 2022 et le début de cette campagne de restauration d’envergure, la chapelle Notre-Dame du Haut retrouve progressivement toute sa splendeur : les quatre façades et les deux tourelles ont été restaurées. Les travaux se concentrent actuellement sur la grande tour, élément central de l’œuvre emblématique de Le Corbusier. Pour parfaire cette renaissance, une phase de nettoyage en profondeur de l'intérieur de la chapelle sera entreprise par les compagnons dès décembre 2024. Ce travail délicat permettra de révéler toute la magnificence de cette chapelle si singulière.
-Saline royale d'Arc-et-Senans : La Saline royale est une ancienne manufacture de sel, commandée par le roi Louis XV, entre 1775 et 1779, construite par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux. Au cœur d’un parc de 13 hectares, vivez une expérience inoubliable… Contemplez les sites UNESCO du monde entier dans le Centre de Lumières, visitez des expositions permanentes et temporaires, explorez 30 jardins arborés et profitez d’une riche programmation d’événements culturels, toute l’année. En effet, la Saline royale propose une riche programmation culturelle : expositions temporaires, Festival des jardins, résidence artistique de Jordi Savall et de son ensemble Le Concert des Nations, spectacles et événementiele.
**Nouveauté : Exposition Corto Maltese : le Monde en aventures - 30 avril au 9 novembre 2025 En 2025 la Saline Royale rendra hommage à une nouvelle icône de l’Art et de la bande dessinée : Corto Maltese, célèbre double de son auguste créateur Hugo Pratt. L’exposition explorera l’univers d’aventures, de références littéraires et historiques du marin ténébreux au travers de planches originales, d’aquarelles, de dessins et de prêts de collections ethnologiques du musée des Confluences de Lyon.
-Les climats du vignoble de Bourgogne : En 2025, les Climats du vignoble de Bourgogne célébreront le 10ème anniversaire de leur inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Une occasion exceptionnelle de mettre à l'honneur ce territoire unique. Toute une année de festivités est en préparation pour célébrer collectivement cet anniversaire et mettre en lumière les actions menées sur le territoire depuis 10 ans. Pour cette étape majeure, un grand événement populaire est prévu le 4 juillet, au cœur du vignoble et de nombreux autres temps forts. Ces vignobles de prestige sont le berceau et l’archétype, toujours vivant, des vignobles de terroir dont la spécificité est d’associer étroitement la qualité gustative de leur production à la parcelle dont elle est issue. Depuis le Moyen Âge, sous l’impulsion des ordres monastiques, des ducs Valois et des bourgeois des villes, l’identification du vin au lieu sur lequel il est produit a été poussée au plus haut degré. Le palais ducal de Dijon, les Hospices de Beaune ou le château du Clos de Vougeot en représentent la trace tangible. Les Climats sont en fête de juin à mi-juillet avec le Mois des Climats, un festival de rdv tantôt festifs, tantôt pédagogiques au coeur de ces célèbres vignobles (visites inédites, dégustations thématiques, conférences, jeux de piste...).
3 monuments emblématiques : *Le palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, aujourd'hui écrin du musée des Beaux-arts. Il nous rappelle le rôle joué par les Ducs dans le développement et la promotion du vignoble.
*Le château du clos Vougeot entouré d'une mosaïque de vignes, emblématique des Climats. Sa visite révèle le génie vigneron des moines au Moyen-Âge.
*Les Hospices de Beaune, une place forte du marché du vin de Bourgogne ; une époque où « les meilleurs vins de la chrétienté » s’exportaient déjà dans toute l'Europe. Ne pas oublier la maisons des Climats à Beaune avec une exposition dédiée aux Climats, pour mieux les comprendre et les apprécier autour d'une visite mêlant originalité, technologie, et simplicité.
Des temps forts à ne pas manquer : *Du 2 mai au 6 juillet : le Festival du Mois des Climats > Une édition spéciale 10 ans qui durera 2 mois, avec un programme foisonnant de découvertes et d'activités aux quatre coins du territoire.
*22 mai 2025 : une journée dédiée aux scolaires, au château du Clos de Vougeot. Près de 1000 élèves sont attendus pour participer à des ateliers et s’immerger dans la Culture Climats.
*4 juillet 2025 : Un événement-anniversaire, festif et symbolique, dans la lignée de la Marche des Climats ou de Climats on the Roc. S’il faudra encore patienter un peu pour connaitre son lieu d’accueil, le programme en cours d’élaboration promet une immersion au cœur du vignoble inscrit, mêlant spectacle, arts, concert, dégustation, temps de remerciement… et bien d’autres surprises !
*Octobre 2025 : un colloque international à Beaune et Dijon, pour faire le point sur 10 d’avancées scientifiques et techniques, de gestion territoriale et partager avec d’autres sites du monde des expériences mutuelles, pour construire l’avenir. Conférences et visites de terrain se succèderont, en partenariat avec la Chaire Unesco Vignes et Vins.
Un programme riche, diversifié et inédit, dévoilé en fin d’année : De janvier à décembre, plus de 30 événements viendront animer les villages, villes, vignobles et monuments emblématiques de la région. Au programme : spectacles, balades, visites insolites, rencontres artistiques, dégustations et bien plus encore, pour permettre à chacun de découvrir la richesse des Climats et de célébrer ensemble leur patrimoine. Le programme complet sera révélé dans quelques mois mais nous pouvons déjà dire que des partenaires historiques comme le département, les villes, les intercommunalités, mais aussi des sites emblématiques comme les Hospices civils de Beaune, le château du Clos de Vougeot ou la Karrière seront bien sûr de la partie, tout comme le monde viticole, associatif et sportif.
-L'abbaye de Fontenay : Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Elle a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste, qui a ainsi distingué la valeur exceptionnelle, tant de l’ensemble abbatial de Fontenay que de son environnement naturel.
*Nouveauté : le jardin des Simples L’Abbaye de Fontenay renoue avec son passé en proposant cette année un jardin des simples que les visiteurs pourront appécier pour la première fois à partir des 4 et 5 juin 2022. Ce nouveau jardin est composé de plantes médicinales, aromatiques, condimentaires et tinctoriales. Il se présente sous forme d’expositions temporaires d’une durée de 3 à 5 ans. Pour la première exposition, le jardin rencontre Hildegarde de Bingen, abbesse visionnaire et naturaliste du Moyen-Âge. L’aménagement de ce jardin a été élaboré à partir de sa philosophie et des listes de plantes issues de ses ouvrages. Le jardin des simples de l’Abbaye de Fontenay est un prolongement idéal à la visite des grands jardins.
*Nouveauté : livret de jeu 7/12 ans Les 7-12 ans en visite à l'Abbaye de Fontenay partent à la recherche d'indices pour démasquer le coupable! Chaque énigme leur permet d'éliminer un suspect, mais aussi de découvrir l'histoire de ce monument du 12e siècle inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une enquête à mener en famille lors d'une visite de l'Abbaye de Fontenay.
*L'Abbaye de Fontenay plebiscitée par Tripadvisor ! L'Abbaye de Fontenay est de plus en plus reconnue par la communauté des utilisateurs tripadvisor. Le site classe désormais Fontenay comme activité n°2 en Bourgogne, avec le Musée de l'Hôtel Dieu de Beaune (n°1) et la Basilique de Vézelay (n°3). Fontenay figure maintenant également dans la liste des 30 site historiques les plus populaires de France pour les utilisateurs de tripadvisor. Les visiteurs de Fontenay apprécient l'état de conservation des bâtiments, le haut niveau d'entretien et le calme de ce témoin unique de l'age d'or du monachisme en Europe.
**Nouveauté : La plantation de la vigne à Fontenay vient de s'achever. Un nouveau domaine de 4 ha (1,2 ha de Pinot Noir et 2,8 ha de chardonnay) donnera normalement son premier millésime en 2027. Des recherches historiques sont en cours pour montrer le passé viticole de Fontenay qui compte dans ces rangs le prieur Gentil qui fut l’un des premiers œnologues du 18ème siècle, ami de Buffon. Ses essais sur l’art de faire du vin sont encore visibles à la bibliothèque royale.
-La basilique et la colline de Vézelay : Au Moyen Âge, de grands foyers spirituels, intellectuels et artistiques rayonnaient dans la région. La basilique romane et la colline de Vézelay témoignent de l’importance des grands pèlerinages. Vézelay, la « colline éternelle », était un lieu de pèlerinage par excellence : célèbre comme point de rassemblement de croisés et de pèlerins comme de ceux qui cheminaient vers Compostelle, mais avant tout aboutissement, but de ceux qu’attiraient les reliques de sainte Marie-Madeleine. Maisons médiévales, caves de pèlerins et fortifications racontent les grandes heures et les affrontements d’autrefois. En gravissant la pente de la rue principale, on imagine la foule bigarrée qui affluait ici, marée humaine jetée sur les chemins au gré des fêtes annuelles et des grands événements. Sauvé de justesse par Prosper Mérimée et le jeune Viollet-le-Duc, il attire penseurs et artistes. La maison de Jules Roy, en face de la basilique, reçoit des visiteurs du monde entier. Celle de Romain Rolland, un peu plus bas, abrite l’exceptionnelle collection d’art moderne et contemporain du couple Zervos ; leur maison accueille des artistes contemporains. Vézelay est également le rendez-vous des artistes et écrivains. Une vie culturelle très riche témoigne aujourd’hui de ce patrimoine artistique dans de nombreux domaines. Et à la fin du mois d’août, les Rencontres musicales font de Vézelay l’un des lieux de rendez-vous des mélomanes.
**Nouveauté : Restauration de la nef et des bas côtés de la basilique, extérieurs et intérieurs, celle du parvis et des rues adjacentes. Ces restaurations seront accompagnées à chaque étape d'un dispositif de médiation pour permettre au public de mieux connaître le bien inscrit au Patrimoine mondial. Un jardin de simples, de plantes tinctoriales et médicinales, sera également créé dans les jardins de l'abbaye. Par ailleurs, un dossier de demande de label Grand Site de France est en cours afin d'obtenir le label en 2025.
|