|
- expo : Migrations, une odyssée humaine au Musée de l'Homme (jusqu'au 8 juin 2025)
le 27/11/2024
au
Musée de l'Homme, place du Trocadéro 75016 Paris
Mise en scène de Sylvie Mazzella et Christine Verna, commissaires de l'expo avec des œuvres d’art et des témoignages écrit par ou plutôt proposé par Gilles Bloch, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, et Aurélie Clemente-Ruiz, Directrice du Musée de l’Homme
Le thème des migrations humaines suscite des débats incandescents. Il fait circuler tant de fantasmes, de chiffres contradictoires et d’interprétations antagonistes, que la société se trouve aujourd’hui fracturée sur cette question.
Le Musée de l’Homme propose à ses visiteurs de prendre du recul sur le sujet, avec une grande exposition temporaire offrant un état des lieux de la recherche scientifique sur le phénomène migratoire. Pour le décrypter ensemble, à partir de données fiables, et examiner l’idée que l’on s’en fait. Les œuvres d’art et les témoignages qui jalonnent l’exposition invitent parallèlement à une découverte tout en sensibilité des parcours individuels.
Le Musée de l’Homme est un lieu qui explore les racines et l’avenir de l’humanité. Dans la ligne des grandes expositions portant sur des sujets de sociétés, qu’il produit depuis sa réouverture en 2015, comme Nous et les autres, des préjugés au racisme (en 2017), il investit aujourd’hui la question des migrations humaines. Les multiples approches qui sont convoquées - anthropologie, démographie, archéologie, génétique, sociologie, droit, géographie, et histoire - ainsi que les divers supports exposés (objets caractéristiques des migrations, témoignages, films pédagogiques, documents d’archives, œuvres d’art…) fournissent des clés de compréhension essentielles pour saisir la complexité des phénomènes migratoires, à l’échelle de la planète et sur le temps long.
|