|
- livre : Tu me tues, tu me fais du bien de Martine Cadière aux éditions Les Passagères
le 09/07/2024
Une enquête policière sur les pas de Marguerite Duras (en 300 pages).
Agricol et Manon ne se parlent plus. Au terme d'un déménagement à la campagne, ils espèrent retrouver une vie harmonieuse. Lui, génial et cynique, porte un lourd héritage familial. Elle, charmante et versatile, s'ennuie mortellement. Le couple sombre pendant que Manon se passionne pour Marguerite Donnadieu, dite Duras, qui lui inspire des idées dangereuses. Forcément. Sur fond d'exil provincial, le nouveau roman de Martine Cadière perce la noirceur du couple et les démons intérieurs se précisent page après page. Dans ce damier intime, l'écho de Marguerite Duras renvoie subtilement aux mystères du crime libérateur. L'apparition d'une commissaire autoritaire et massive pimente le propos. Conjointement, ce livre retrace un épisode de l'enfance de Marguerite Duras, au moment où la famille quitte l'Indochine pour rentrer dans le Sud-Ouest.
Ce livre est un roman noir à suspense, dans la grande tradition du polar d'énigme classique, avec des personnages forts, une enquêtrice, un Sud-Ouest suffoquant. Ce roman a été imaginé autour d'un épisode de la vie de Marguerite Duras qui adorait la région. Marguerite Duras est encore aujourd'hui une icône de la littérature, proche de l'effervescence parisienne du 20ème siècle. Elle est au centre de ce nouvel opus dédié aux personnalités littéraires et engagées. Ce livre, arpenté par des personnages peu conventionnels, est destiné aux amateurs de polars et de romans historiques basés sur un fait réel.
-L'auteure : Martine Cadière vit entre la Belgique et le Périgord Noir. Elle est historienne de l'art (ULB), auteure, conférencière, membre de l’Association des Ecrivains belges et de l’Association des Conférenciers de langue française. Elle écrit essentiellement des romans policiers contemporains dont le sujet est toujours une femme mythique, qui a des combats à mener et des idées à défendre. Un gendarme Corse, efficace, malin et excessivement courtois dirige les enquêtes. Son premier roman « Sang pour Sand » a été adapté en été 2007 par la compagnie « Gâs du Berry ». Elle écrit également pour le théâtre, et le spectacle « Quand les lettres prennent des notes… » a été créé en mars 2005 à l’espace Michel Boujenah d’Andenne. Elle présente ses conférences dans diverses associations (Conseil d’éducation permanente de l’ULB, Alliance française, vie féminine, Théâtre-poème, antennes inter-universitaires, etc…) et rédige pour divers magazines littéraires et informatifs. Elle est membre de l’association « les amis de George Sand », membre de la Société "des amis de Colette" et académicienne de Provence.
|