|
Architects : The sky, the earth and all between
le 28/02/2025
chez
Epitaph
Concert en tête d'affiche, au mois de septembre, que le quatuor anglais propose à ses fans français : le 29/09 à l'Adidas Arena (Prévente Live Nation/Ticketmaster le jeudi 20 mars à 10h - Mise en vente générale le vendredi 21 mars à 10h)
"L'un des groupes les plus excitants de la scène metal actuelle..." : voilà en quels termes Laura Makary du magazine MyRock conclut sa chronique de "The Sky, The Earth & All Between", le tout nouvel album d'Architects disponible depuis le 28 février sur le label Epitaph. Quelques jours à peine après la sortie de celui-ci, le groupe, formé en 2004 à Brighton, réunissait plus de 12 000 fans à l'occasion d'une courte, mais ultra efficace, tournée française. Un an après un concert mémorable, tant sur le plan visuel que sonore, donné, en janvier 2024, au Zénith de Paris et une prestation en tête d'affiche du festival Motocultor en août de la même année, les anglais continuaient donc leur conquête de la France en partant à la rencontre de leur public "en province". La popularité croissante du groupe dans l'hexagone avait déjà pu être vérifiée en juin 2023 lors d'une performance implacable au Hellfest, qui faisait elle-même suite à un passage remarqué en 1ère partie de Metallica au Stade de France un mois plus tôt.
Devant l'étalage de tels faits d'armes, l'annonce, aujourd'hui, du grand retour d'Architects à Paris, le lundi 29 septembre 2025 à l'Adidas Arena, est la récompense méritée de plusieurs années d'efforts. Nouvelle et moderne, la salle de la Porte de la Chapelle est à la hauteur des ambitions de ce groupe destiné à être l'un des futurs "monstres" de la scène internationale. Chose que Djul ne manque pas de souligner dans les pages du magazine Rock Hard : "Devant un tel bulldozer, et un équilibre dans les ambiances et les sons d'aujourd'hui qui impressionne, il devient évident qu'Architects devient l'une des futures têtes d'affiche du metal...".
Depuis « the classic symptoms of a broken spirit », leur dernier album studio paru en 2022, Architects poursuit son ascension stratosphérique, s'imposant comme l'un des groupes de rock les plus importants à émerger du Royaume-Uni. Ces 12 derniers mois ont été consacrés à de nombreuses tournées, notamment en première partie de Metallica, un concert archi complet au Zénith de Paris, ainsi qu'une apparition au Download en 2023 et une place en tête d'affiche au Bloodstock Festival en Angleterre, puis au Motocultor, en France, en août dernier. La semaine dernière, le groupe a annoncé qu'il allait assurer la première partie de quatre concerts de Linkin Park en Allemagne en juin et juillet 2025. Les anglais en profitent pour dévoiler leur 3ème single 'Whiplash' (écrit par Sam Carter & Dan Searle). « Whiplash » offre une fusion intense de puissance mélangée à une mélodie massive, c'est un délicieux avant-goût de ce que l'on peut attendre de « The Sky, The Earth & All Between » le 11ème album studio du groupe. Fin 2023, Architects avait commencé par révéler « Seeing Red », suivi par « Curse », en avril de cette année. A ce jour, ces deux singles ont accumulé plus de 70 millions de streams ! Au sujet de ce nouveau morceau et de son clip Dan Searle confie avec excitation : « Nous admirons depuis longtemps le réalisateur “Specter” pour son travail avec Rammstein, c'est donc avec plaisir que nous l'avons invité à créer quelque chose pour cette chanson. Son concept visuel a donné vie aux paroles d'une manière unique qui peut susciter plus de questions que de réponses, mais c'est parfois la beauté de l'art. "Whiplash" marque le début d'une nouvelle ère pour Architects. C'est un titre qui parle de tribalisme, d'un gouffre de plus en plus profond entre les êtres humains, basé simplement sur des opinions et des croyances. Elle nous a donné l'opportunité d'explorer ces concepts d'une manière inédite et pour la première fois depuis longtemps, elle nous a donné l'envie d'écrire quelque chose de vraiment féroce ».
|