en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Le tour du monde en 80 objets à l'atelier Grognard à Rueil-Malmaison (jusqu'au 23 février 2025)

le  27/11/2024   au sein de l'atelier Grognard, 6 avenue du Château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison

Mise en scène de Mathias Schwartz-Clauss avec 80 objets écrit par ou plutôt proposé par Alexander von Vegesack




À Rueil-Malmaison, l’Atelier Grognard présente l’exposition « Le tour du monde en 80 objets » du 27 novembre au 23 février 2025. Conçu par le Domaine de Boisbuchet, le parcours invite petits et grands au cœur d'une expédition inédite et visuelle, pour comprendre le monde à travers le prisme des objets.

80 objets collectionnés dans plus de 40 pays par Alexander von Vegesack, le fondateur du Vitra Design Museum, permettent de découvrir des pièces souvent rares et fascinantes, entre modernité et histoire. Chaque objet est accompagné d'une illustration originale (photographie, peinture,...) qui éclaire son parcours.

Petits et grands y découvrent autant de chefs-d’œuvre célèbres (Stark, Verner Panton, les frères Campana, Russel Wright) que d'objets de la vie quotidienne. Certains émerveillent par leur fonctionnalité, d'autres par la technique employée pour les fabriquer mais parfois aussi, tout simplement par leur beauté.

-Itinéraire design, sur les 6 continents :
Le voyage commence en France, puis nous conduit en Espagne avec les Jinetes d’Andalousie, avant de nous entraîner tour à tour auprès des populations indigènes de la forêt vénézuélienne, à la rencontre des plus célèbres architectes d’Amérique du Sud, au cœur de la communauté Amish aux États-Unis, à la cour du Tsar de toutes les Russies puis à Riga.
Déambulez dans les bazars d’Istanbul, du Caire et de Marrakech et enfoncez-vous dans les profondeurs subtiles du continent africain.

-Des chefs-d’œuvre, et des objets du quotidien :
Accompagnés de textes richement illustrés, 80 objets collectionnés dans plus de 40 pays par Alexander von Vegesack, le fondateur du Domaine de Boisbuchet, permettent au visiteur de découvrir les histoires du passé et celle qui viennent tout juste d’arriver. Ces objets sont autant des chefs-d’œuvre célèbres que des objets de la vie quotidienne. Ils sont
contextualisés tantôt de manière scientifique tantôt d’une manière plus intime. Le visiteur s’émerveillera parfois de la fonctionnalité de ces objets, parfois de la technique employée pour les fabriquer mais parfois aussi, tout simplement, de leur beauté.

-Une réflexion sur la différenciation
entre design, art et artisanat :
L’exposition traite avant tout de la découverte de cette valeur toute particulière qu’ont les objets en tant que tels : leur double rôle, celui de témoins de l’histoire et de déclencheurs par eux-mêmes de nouvelles histoires. Bien évidemment, ils nous montrent et nous expliquent les miracles de la diversité culturelle, nous posent des questions sur le jugement et les préjugés, sur la différence entre la copie et l’original. Finalement, les produits industriels dont on ignore l’origine côtoient aujourd’hui les créations uniques de designers célèbres, ou encore les objets du quotidien fabriqués, à l’échelle individuelle ou collective, avec des savoir-faire traditionnels locaux. Cette simultanéité interroge la différenciation entre design, art et artisanat. Enfin et surtout, ce « Tour du monde en 80 objets » ouvre à la découverte en elle-même, avec un regard émerveillé, intrigué ou curieux et la joie de pouvoir élaborer sa propre représentation du monde.

*Commissaires d’exposition :
Alexander von Vegesack : conservateur et collectionneur d’objets design en mobilier industriel, il fonde en 1986 le Domaine de Boisbuchet, centre international de recherche et de formation du design et de l’architecture. De 1989 à 2011, il est le directeur
fondateur du Vitra Design Museum. Il est également membre du Fonds National d’Art Contemporain et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Mathias Schwartz-Clauss : titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et en philosophie, il organise entre 1990 et 2013 des expositions itinérantes internationales et édite des catalogues en tant que conservateur et conservateur principal du Vitra Design Museum. Depuis 2013, il est entre autres responsable du programme d’ateliers et d’expositions de Boisbuchet.

-Parcours de l'exposition :
*A. EUROPE :
Notre voyage autour du monde commence au cœur de l’Europe... Dès son adolescence, Alexander von Vegesack a entrepris des voyages en solitaire. À la fin des années 1960, il a rencontré, grâce à l’artiste Tania Moreau, une scène d’avantgarde autour du sculpteur François Arnal et de l’actrice Micheline Presle. Dans les années 1980, il a collaboré avec le conservateur Pontus Hultén et le manager culturel Dominique Bozo. Alexander von Vegesack a été parmi les premiers à offrir au design une place dans les musées, et les nombreuses œuvres clés du modernisme européen qu’il a acquises, principalement pour des expositions, constituent le noyau pluraliste de sa collection.

*B. AFRIQUE :
À l’âge de quinze ans, Alexander von Vegesack a passé plusieurs mois chez son oncle au Caire, où il a souvent arpenté le Chan el-Chalili, le plus grand marché d’Afrique, à la découverte de la richesse culturelle de ce continent. Une cafetière militaire, un poignard et un pouf qu’il y a achetés ont constitué les premiers objets de sa collection. Dix ans plus tard, il a parcouru le Maroc à cheval, à dos d’âne ou de chameau, s’immergeant dans la vie sédentaire et nomade des Berbères.

*C. AMÉRIQUE DU NORD :
En Amérique du Nord, Alexander von Vegesack a rencontré des communautés aussi diverses que les Amish, et les artistes de la Factory d’Andy Warhol à New York. En Californie, il a collaboré avec Ray Eames, qui a dirigé avec son mari Charles, le bureau de design le plus influent du XXe siècle, ainsi qu’avec le réalisateur Billy Wilder, avec lequel il partageait une passion commune pour les meubles en bois courbé.
C’est en Amérique qu’Alexander von Vegesack a façonné sa vision du design appliqué et bâti sa réputation de professionnel du design. La collection issue de son travail dans ce pays parvient à créer un lien entre l’artisanat des Native Americans et le design industriel américain.

*D. AMÉRIQUE LATINE :
Le paysage du design en Amérique latine est marqué par une profusion de couleurs et la vitalité de l’artisanat. Les ateliers qu’Alexander von Vegesack continue d’organiser au Domaine de Boisbuchet ont d’abord été inspirés par les Brésiliens Fernando et Humberto Campana, qui mettent en avant un grand sens du recyclage, de l’improvisation, et de la nature comme source d’inspiration.

*E. ASIE ET OCÉANIE :
Parmi les multiples facettes du vaste continent asiatique, Alexander von Vegesack s’est particulièrement intéressé aux objets artisanaux, à l’art et à l’architecture du Japon, qui ont exercé, dès le milieu du XIXe siècle, une influence majeure sur l’esthétique de la modernité industrialisée. Lorsqu’il a confronté le design moderne aux meubles chinois de la dynastie Ming à l’occasion d’une exposition dans la Cité interdite de Pékin, les parallèles formels et fonctionnels ont au moins autant ébloui.

L'atelier Grognard :
Ancienne fabrique de plaques de cuivre, zinc et étain pour la gravure en taille douce et la photogravure, l’Atelier Grognard a été construit au XIXe siècle en pleine époque Eiffel. Ce lieu préserve le charme et le caractère des sites industriels reconvertis avec le respect des matériaux d’origine : le fer et le verre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique