en 
 
 
cinema

 
 

- expo : American Photography, première grande exposition monographique en Europe (jusqu'au 9 juin 2025)

le  07/02/2025  



Le Rijksmuseum présente la première grande exposition monographique en Europe consacrée à la photographie américaine du 7 février au 9 juin 2025.

Ce printemps, le Rijksmuseum organisera la première grande exposition monographique en Europe dédiée à la photographie américaine. Rassemblant plus de 200 œuvres, l’exposition « American Photography » mettra en lumière la richesse et la diversité de l’histoire de la photographie aux États-Unis, des moments intimes de la vie quotidienne aux grands événements historiques qui ont fait et défait l’Amérique. Le parcours mettra en évidence la façon dont le procédé photographique a envahi tous les secteurs d’activité depuis son invention au XIXe siècle : de la pratique artistique à l’usage privé, en passant par le reportage et la publicité.

Au cours des dernières décennies, le Rijksmuseum a constitué une impressionnante collection de photographies américaines. C’est la première fois que cet ensemble sera montré au public, avec des prêts provenant de plus de 30 collections néerlandaises, européennes et américaines. L’exposition rassemblera des chefs-d’œuvre des grands noms de la photographie, tels Sally Mann, Robert Frank, Lisette Model, Nan Goldin, Richard Avedon, Andy Warhol, Paul Strand, Diane Arbus et James Van Der Zee, et des photographies surprenantes de créateurs inconnus et anonymes.

-Carrie Mae Weems : Peindre la ville
En parallèle à l’exposition « American Photography », la présentation de la série Painting the Town (2021) de Carrie Mae Weems sera à découvrir dans la galerie de photographie du Rijksmuseum. Il s’agit de la première exposition consacrée à Weems aux Pays-Bas.

-Collection de photographies du Rijksmuseum :
La collection de photographies du Rijksmuseum offre un panorama représentatif de l’histoire de la photographie avec près de 200 000 tirages d’époque, albums de photos, livres de photos et autres tirages exceptionnels. Elle réunit des chefs-d’œuvre de maîtres incontestés de la photographie tels qu’Anna Atkins, Gustave Le Gray, Dorothea Lange, Brassaï, Ed van der Elsken et Erwin Olaf.

Mattie Boom et Hans Rooseboom, conservateurs du département de la photographie au Rijksmuseum et commissaires de l’exposition, s’occupent de la collection depuis les années 1990.En 2023, ils ont reçu le prix AIPAD. Ils sont les premiers lauréats internationaux de ce prestigieux prix américain.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique