en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- expo : Le Musée Imaginaire d'Oli au musée des Abattoirs de Toulouse (jusqu'au 4 mai 2025)

le  06/12/2024  





Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse invitent le rappeur Oli, du duo iconique toulousain Bigflo & Oli, à poser un regard neuf sur les collections de l'institution. Le Musée imaginaire d'Oli met en scène des œuvres choisies au gré de ses sensibilités, de son histoire personnelle et de sa pratique du rap, créant des rencontres inédites tout en invitant à repenser le rôle du musée, ses espaces et le rapport de chacun et chacune à l’œuvre d’art.

Cette exposition reflète le choix personnel d'un artiste musical sensibilisé très jeune aux différentes formes de l’art moderne et contemporain par ses nombreuses visites aux Abattoirs.
Des rencontres marquantes – Joël Hubaut, Yayoi Kusama ou un catapultage de piano par la Compagnie Royal Deluxe – ont nourrit l’intuition d’Oli à propos du musée comme lieu où artistes et publics partagent des émotions et une perception variée de ce qui les entoure. Ces représentations d'un monde réel ou imaginaire fondent une approche de l'art ouvert à tous les regards et à toutes les interprétations. Elles incarnent une vision non uniforme de l’art.
En parcourant le catalogue numérique des collections des Abattoirs, Oli réactualise la notion de "musée imaginaire", définie dans le livre éponyme d’André Malraux (1901-1976) dès les années 1950. Bien avant les smartphones et Instagram, celui-ci avait révélé le rôle grandissant de la photographie dans l’accès à toutes les œuvres de l’humanité. Pour concevoir son propre musée, Oli sélectionne et rapproche à son tour les œuvres, pour associer différents artistes et médiums.

Il propose une lecture personnelle de l’histoire de l’art, à laquelle répond sa propre histoire, comme une autobiographie artistique. En s’affranchissant des codes, sa propre mise en scène et en mots le dévoile sous un autre jour aux publics. En se racontant, Oli remet en question la notion même d’accessibilité à l’art, chère aux Abattoirs qui en ont fait, comme les autres institutions culturelles, le cœur de leurs missions.
Au croisement de l’art et du rap, l’exposition déroule une partition personnelle. Au rythme de souvenirs, de créations textuelles et d’invitations à d’autres artistes, chaque salle invite à la rencontre. Les thèmes qui sont chers au duo, régulièrement évoqués dans leurs chansons, font rimer la famille, l’enfance et l’attachement à Toulouse avec le multiculturalisme, la puissance de l’oralité et l’art pour toutes et tous.
Cette proximité nouvelle avec les œuvres invite encore les visiteurs et visiteuses à imaginer, à leur tour, leur musée idéal.

Pensée pour être vivante et ouverte, cette exposition sera ponctuée d'événements, de concerts, d’ateliers, de performances, de conférences et de scènes ouvertes. Les guests seront issus d’univers différents comme la musique ou l’art, dont les histoires se croisent et témoignent de relations et d’influences partagées.
Le Musée imaginaire d’Oli inaugure une série d’invitations faites à des artistes, commissaires, designers, créateurs d’horizons variés à venir s’emparer des collections des Abattoirs, y proposant une plongée surprenante et riche, et ouvrant la programmation à d’autres champs de la création. - Commissariat Olivio Ordonez, artiste de Bigflo & Oli, et Lauriane Gricourt, directrice des Abattoirs

-Le parcours de l'exposition :
*Album de famille : Qu’ont en commun la famille et le musée ? À la réflexion, plus qu’on ne l’imagine. En tant qu’institution, elles ont toutes deux pour objet la conservation et la transmission.
Alors que le musée se définit par "la préservation de collections traçant un trait d’union entre générations passées et à venir", la famille est un espace où se tissent des liens intergénérationnels de partage et de transmission d’une culture, d’une langue, d’une histoire. Toutes ces strates composent une matière disponible et malléable dont l’identité de chaque individu porte la marque.
À travers les œuvres rassemblées ici, présentant une multiplicité de facettes de la création, Oli donne à voir la pluralité des identités qui le composent en tant qu’artiste et individu.
À la manière d’un album de famille, chaque œuvre évoque la place et la nature du lien entre les membres de son entourage proche : la figure maternelle érigée en icône pop warholienne, la complicité artistique fraternelle, ou la liberté de pensée et d’expression d’un père lui aussi musicien.
Au centre, le studio de l’artiste, aux murs transparents, traduit la porosité et l’ouverture au sein du cercle familial à un héritage qui à la fois se perpétue et se transforme. En surplomb, les mots défilent, comme en équilibre, ils tissent à la fois la trame graphique et écrite de ces relations et une autre voix à cette présentation chorale.

*À ciel ouvert : La ville, l’univers urbain, offre un espace unique d’expression libre et une des premières sources d’inspiration du monde du rap.
Le graffiti en est la première trace, mot d’origine latine désignant des inscriptions présentes dès l’Antiquité sur les monuments. Il perdure aujourd’hui sous des formes multiples, offert aux yeux de toutes et tous : tags, street art, affiches, néons, sculptures publiques, oscillant entre création plastique, prise de parole et revendication politique. Rues, murs, vitrines... le moindre interstice devient un espace d’exposition illimité, articulant un parcours que chacun est libre de réimaginer sans cesse. La ville n’est autre qu’un musée du réel à ciel ouvert, le reflet d’une époque, animé par "l’homme de la rue".
Les artistes rassemblés dans cette salle sont autant les créateurs de ces œuvres urbaines
que des collectionneurs, qui traduisent dans leur propre langage la réalité.
Alors que la ville de Toulouse est reconnue comme une scène historique du "graff", cette
salle évoque toute sa poésie et la variété d’un patrimoine à ciel ouvert. Les œuvres des affichistes Jacques Villéglé et Raymond Hains résonnent ici avec celles de Franck Scurti ou Invader, des pièces de street artistes toulousains ou des photographies célébrant sa gastronomie de rue. Une ode à Toulouse à lire sur les murs.

*L’art de la rencontre : Toute réflexion autour d’une exposition à partir des collections d’un musée suppose d’identifier les traits communs entre ses œuvres. Chronologiques, thématiques, formels, matériels ou chromatiques, ils peuvent aussi être liés à une histoire, collective ou personnelle. Chaque nouvelle association dessine alors de nouveaux rapports entre les œuvres, fait émerger des lignes de connaissances aussi nombreuses que
les lectures et perspectives possibles sur les corpus d’œuvres choisis.
Ici, l’accrochage, généreux et monumental, est une tentative d’expression d’une cosmogonie
personnelle : celle du musée intérieur d’Oli.
Différents groupes d’œuvres, mêlant artistes des collections des Abattoirs, artistes invités et objets de la collection d’Oli, se côtoient. Ils composent, par "affinités électives", une véritable constellation de modes de relations au monde telles que la musicalité et le rythme, la définition de l’art, l’inspiration, l’amour du mot.
Authentique hommage à la diversité de la création, ces connexions nouvelles répondent également aux projets participatifs proposés dans cette salle. Des photomatons détournés sous la bannière "Les autres c’est nous" et une réactivation du mail art (ou art postal),
invitent à expérimenter des formes originales et ludiques de relations entre les visiteurs et visiteuses. L’exposition devient la promesse d’une rencontre, parfois inattendue, avec les œuvres ou avec les autres. "Ah tu verras, tu verras", chantait Claude Nougaro.

-Liste des artistes :
*Avec des productions originales des artistes :
FAFI
Juliette GREEN
Jean JULLIEN
JR
Ulrich LEBEUF
Boby ODIEUX
Onesiker
RESO
SUPRAW

*Avec des œuvres des artistes :
Keith HARING
INVADER
L'Atlas
Inès LONGEVIAL
Karl N'DA ADOPO
Claude Nougaro
ONESIKER
RESO
Zineb SEDIRA
SUPRAW
ZEP

*Avec des œuvres des artistes des collections des Abattoirs :
Karel APPEL
Babi BADALOV
Davide BALULA
Virginie BARRÉ
Judith BARTOLANI
Eduardo T. BASUALDO
François BOISROND
Bianca BONDI
BRASSAÏ
Pierre BURAGLIO
CÉSAR
Gaston CHAISSAC
Guy de COINTET
George CONDO
Alberto CONT
CORNEILLE
Jean DIEUZAIDE
EQUIPO CRÓNICA
Lucio FONTANA
Sam FRANCIS
Ángela GARCÍA CODOÑER
Ferrán GARCIA SEVILLA
GEORGIK
Raymond HAINS
Keith HARING
Jenny HOLZER
Michel KANTER
Paul MAHEKE
Peter KOGLER
Jean-Claude LOUBIÈRES
Élodie LESOURD
Takesada MATSUTANI
Henri MICHAUX
Joan MIRÓ
Joachim MOGARRA
François MORELLET
Yazid OULAB
Titi PARENT
Bruno PEINADO
Ernest PIGNON-ERNEST
PRÉSENCE PANCHOUNETTE
François ROUAN
Bernard RÉQUICHOT
Lázaro SAAVEDRA
Anne-Marie SCHNEIDER
Franck SCURTI
Alain SÉCHAS
Pierre SOULAGES
Daniel SPOERRI
Atsuko TANAKA
DjamelTATAH
Jacques VILLEGLÉ
Andy WARHOL
Lawrence WEINER
Franz WEST
Gil J WOLMAN
Jérôme ZONDER

Avec des œuvres des collections personnelles de Hélène Nougaro et d'Olivio Ordonez

Avec la diffusion d'archives de l'INA



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique