|
- Laguiole en Aubrac : les collections de la marque.et un dîner au restaurant Les fous de l'île
le 12/12/2024
La marque Laguiole, dirigée par Christian et Joseph, a racheté le restaurant Les fous de l'île qui jouxte leur magasin sur l'Ile Saint-Louis à Paris. Situé entre l'île de la cité et Notre Dame, au 33 rue des Deux Ponts 75004, ce lieu accueillant est ouvert chaque jour de l'année de 10H00 pour les petits-déjeuner à minuit en service continu pour le déjeuner et dîner. Sans oublier le Brunch du dimanche de 12H00 à 16H00. Vous pourrez aussi apprécier la décoration du restaurant avec ces vitrines boisées, remplies de couteaux Laguiole, réalisée par l'architecte d'intérieur et designer Michaël Bustillo. On y découvrirez une ambiance campagnarde atypique et une atmosphère chaleureuse pour mieux satisfaire nos papilles. Pour cela, le chef travaille des produits qui sentent bon le terroir, bruts, frais, faits maison et de saisons. L'équipe est dynamique et professionelle en salle, sachant nous conseiller sur les vins qu'ils soient maison ou d'une autre région : d'ailleurs la cave en sous-sol permet de recevoir plusieurs personnes pour une dégustation de cocktails. Découvrez également leurs soirées à thèmes et leurs évènements. Plus on est Fous, mieux c'est, alors venez au Fous de l'île nombreux !
Un savoir-faire ancien de plus de deux siècles : Laguiole en Aubrac compte parmi les acteurs qui ont fait revivre la tradition coutelière de l’Aubrac aveyronnais qui s’était éteinte au fil du temps. La fabrication locale et artisanale dans le respect des pratiques traditionnelles fait partie intégrante de l’ADN de la coutellerie. Laguiole en Aubrac possède ainsi sa propre forge et ses ateliers sont implantés dans la zone historique du couteau de Laguiole.
-Le couteau de Laguiole, le couteau le plus célèbre de France : C’est dans les premières années 1800, que naît à Laguiole, petit village de montagne du Nord-Aveyron, un modeste couteau de paysan. Sa fameuse abeille, symbole de prestige et de qualité, qui orne son ressort, en fera le couteau le plus célèbre de France. Au début du XIXe siècle, le Laguiole était alors fabriqué dans sa forme la plus simple, ce qui lui valait le nom de Laguiole droit. Il venait remplacer les eustaches ou jambettes stéphanoises, fabriqués à Espalion et vendues aux paysans de l’Aubrac.
*L’EUSTACHE ou JAMBETTE STÉPHANOISE : Ces couteaux avaient une lame coupante mais aucun dispositif pour la maintenir autrement qu’avec sa propre main. Au niveau de l’extrémité basse de la lame, on retrouvait une petite excroissance en forme de T appelée “lentille” qui était appuyée en butée, contre le manche, lors de l’action de coupe. Toutefois, rien ne retenait la lame une fois fermée ce qui pouvait provoquer de graves blessures. C’est dans ce contexte qu’apparait le Laguiole Droit, le premier couteau à ressort fabriqué en zone historique du couteau de Laguiole.
*LE LAGUIOLE DROIT : La caractéristique première du Laguiole droit est son système d’ouverture et de fermeture que l’on appelle “à cran d’arrêt”. Au bout du ressort, juste avant la lame, on retrouve une pastille métallique appelée “mouche”, un terme technique propre au lexique de la coutellerie. Afin de désengager le cran et de libérer la lame, la mouche devait être soulevée avec les doigts d’une main. La lame pouvait ainsi pivoter pour refermer le couteau. Le Laguiole Droit est reconnaissable de par l’alignement de sa lame et de son manche qui lui donne cette silhouette rectiligne. Deux particularités viennent agrémenter son design de part et d’autre du couteau : un bec de corbin au bout du manche et le profil arrondi de la lame ‘bourbonnaise’ dont le dos et le tranchant parallèles se rejoignent par une pointe centrée.
-Le Laguiole, un couteau aux caractéristiques uniques : Le couteau de Laguiole tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu au milieu du XIXe siècle, en 1850. Les couteliers ont réussi à perfectionner ce couteau en transformant son architecture.
Collections de couteaux : *Couteaux pliants : Du plus authentique au plus précieux, pour vous accompagner dans votre aventure de tous les jours. Laguiole une pièce Laguiole et Tire-Bouchon Laguiole Tire-Bouchon et Poinçon Laguiole Plein-Manche Laguiole Double Platine Couteaux d’Art Couteaux spéciaux Couteaux emblématiques
*Art de la table : Le Laguiole : un design authentique et raffiné pour composer vos plus belles tables. Couverts de table – Laguiole Couverts de table – Modèles particuliers Couverts de table – Nos créations Services et Couteaux divers
*L'esprit du vin : Une harmonieuse combinaison entre vin et couteau de Laguiole.
*Côté cuisine : Des lames indispensables pour le plaisir de cuisiner.
|