|
- beau livre : Le 9ème degré - toute l'histoire de l'escalade de David Chambre aux éditions du Mont-Blanc (4ème édition)
le 19/11/2024
« La bible de l'escalade » - L'équipe
Nouveau sport olympique, l’escalade a le vent en poupe ; on la trouve partout, jusqu’aux parois artificielles des villes. Mais derrière cette image jeune et branchée se cache une longue histoire qui remonte à la nuit des temps. Car l’homme a toujours eu une relation privilégiée avec les rochers qui l’entourent et n’a eu de cesse de les grimper de la manière la plus simple et élégante, inventant ainsi l’escalade libre où le corps et la volonté sont ses meilleurs atouts. Des parois les plus aventureuses aux JO de Paris 2024, retrouvez tous ces hommes et toutes ces femmes, célèbres ou oubliés, mais toujours habités par une même obsession : la passion de la verticale !
Depuis 2015, année où la première version de cet ouvrage a été publiée, de nouvelles générations de grimpeurs sont apparues, les performances ont évolué et l’escalade est devenue une activité très populaire doublée d’un sport olympique. Mais le projet de ce livre rest e inchangé : remonter le fil du temps, faire resurgir quelques fantômes, rendre justice à d’autres oubliés, magnifier les icônes et, surtout, donner l’envie d’aller grimper !
Un ouvrage de 320 pages (avec 265 photos) reconnu comme une référence sur le sujet : l’escalade. L’escalade : un sport qui actuellement a le vent en poupe. Une préface du meilleur grimpeur actuel, Seb Bouin. Une iconographie riche et inédite illustre magnifiquement la belle histoire de l’escalade : des premiers grimpeurs de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. Un ouvrage traduit en espagnol, anglais, coréen
-L'auteur : David Chambre est un grimpeur passionné depuis toujours. Après la découverte de l’escalade sur les rochers de Fontainebleau, il se lance dans les grands itinéraires alpins du Mont-Blanc (Pilier d’Angle, Pilier du Frêney, première en libre de la voie Bonatti au Grand Capucin) tout en poursuivant des études de géographie à la Sorbonne. Il fait ensuite partie des premiers grimpeurs professionnels durant les années 80 et se spécialise dans l’escalade libre (nombreux solos, ouvertures de voies de huitième degré) au sein de la Bande des Parisiens, tout en parcourant le monde. Depuis, établi en Provence pour se rapprocher des falaises, il partage sa passion en écrivant des nouvelles et des articles historiques dans la plupart des revues de montagne et d’escalade.
|