|
- salon : 8ème édition de la Biennale Émergences de Pantin - 10 créateurs présents (jusqu'au 13 Avril 2025)
le 10/04/2025
au
CN D de Pantin, 1 rue Victor Hugo 93500 Pantin
Mise en scène de s créateurs, designers, artistes et artisans avec des créations diverses et variées écrit par ou plutôt organisé par Est Ensemble
Organisée par Est Ensemble et soutenue par la Ville de Pantin, La Biennale Emergences révèle le dynamisme des métiers d’art et du design dans les 9 villes du territoire : Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.
Cette 8ème édition célèbre l’excellence des métiers d’art et des savoir-faire artisanaux et rend hommage aux neuf communes du territoire d’Est Ensemble à travers sa thématique : « 9 ter - Destination métiers d’art ». Pour son exposition centrale, un appel à candidatures a été lancé en novembre dernier pour inviter les créateurs (artisans, artisans d’art, designers, artistes…) du territoire d’Est Ensemble et d’ailleurs à exposer leur production et partager leur processus de travail. Celui-ci s’est clôturé le 1er décembre à minuit. Un jury composé de professionnels s’est réuni le 9 décembre à l’issu duquel une cinquantaine de créateurs ont été sélectionnés parmi un vivier riche de 300 candidats.
Bruce Cecère (ferronnier d’art à Pantin) et Samuel Accoceberry (designer) président cette année le jury. Via leurs travaux respectifs (Atelier B. et Samuel Accoceberry Studio) ainsi que leur marque commune SB26, tous deux attachent une importance particulière à la valorisation des savoir-faire, et à la belle facture - une exigence qui transparait dans le choix des projets retenus.
-Zoom sur 10 créateurs présentés lors de la Biennale Émergences : *Lucas Zito Studio, designer en impression 3D à Romainville, s’engage pleinement vers la transition et l’économie écologique et circulaire grâce à son atelier de conception et d’impression 3D.
Avec le projet BUOY, il crée des luminaires modulables et durables en plastique recyclé, collecté localement ou issu de filières françaises, dans une approche où les chutes deviennent des pièces uniques. Des ateliers ouverts permettent au public de co-créer et d’enrichir la collection, favorisant une expérience collaborative et un alphabet évolutif de formes et d’idées.
*Laurel Parker Book, atelier de reliure et maison d’édition basé à la Fondation Fiminco à Romainville, allie design et fabrication artisanale. Fondé en 2008 par Laurel Parker, puis rejoint en 2011 par Paul Chamard, l'atelier se consacre à la création artistique en concevant des projets sur mesure, réalisés à la main avec un souci méticuleux du détail.
Leur expertise repose sur la maîtrise du papier, la connaissance des arts et des techniques, ainsi que l’étude des formes et structures historiques pour des créations cohérentes et durables. Parmi leurs projets, Folded by Hand explore le washi, papier artisanal japonais, en utilisant des traitements traditionnels pour produire des œuvres uniques et texturées.
*Wendy Andreu est une créatrice artisanale qui explore la matière pour créer des designs uniques et fonctionnels.
Privilégiant autant l’esthétique qu’un processus créatif expérimental, ses créations simples et étonnantes témoignent d’un dialogue constant entre technique et créativité, et nous invitent à découvrir un univers riche en concepts innovants.
Lauréate de plusieurs prix, dont le Public Prize à la Villa Noailles (2017) et le Dorothy Waxman Textile Prize (2017), elle a également reçu le Prix Révélation “Design” des Grands Prix de la Ville de Paris (2024). Elle travaille dans son atelier du 19ème arrondissement de Paris, mêlant projets expérimentaux et commandes pour des clients variés.
|