en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Le Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais - Celles qui terrassent le Dragon, une oeuvre monumentale de Kubra Khademi dévoilée

le  02/07/2025   au Centre d’art de Beauvais, rue de la longue haie 60000 Beauvais

Mise en scène de Lucy Hofbauer (direction artistique) avec des galeries d’exposition et d’espaces écrit par ou plutôt créé par l’architecte André Hermant


Le Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais rouvrira le 5 avril 2025, marquant la renaissance d’un espace incontournable pour l’art contemporain et le patrimoine en France après une réhabilitation d’ampleur.

Centre d’art à rayonnement national, Le Quadrilatère - Centre d’art de Beauvais rouvrira ses portes le 5 avril 2025 après deux ans de travaux, s’inscrivant dans une année exceptionnelle marquée par les 800 ans de la cathédrale Saint Pierre et la revalorisation du quartier épiscopal. Intitulée Écrire l’espace, la saison inaugurale célébrera l’architecture moderniste d’André Hermant, revisitée dans une perspective contemporaine via le regard des artistes Cécile Bart et Stéphanie Mansy. La réhabilitation révèle également le patrimoine exceptionnel du site en donnant accès au public à sa crypte archéologique et propose une expérience immersive dans l’histoire de la ville via son Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).

Conçu en 1976 par André Hermant, le bâtiment emblématique du Quadrilatère - Centre d’art constitue un patrimoine remarquable du XXe siècle. Contrastant avec la cathédrale gothique voisine, l’édifice moderniste présente des lignes graphiques et épurées et des volumes insoupçonnés. Il ouvre en 2025 un nouveau chapitre de son histoire à la suite d’une réhabilitation d’exception signée par Chatillon Architectes, également à l’œuvre sur des projets majeurs tels que les rénovations récentes du Grand Palais ou du Musée Carnavalet.

Entièrement repensé pour un subtil dialogue entre l’art et l’architecture, Le Quadrilatère – Centre d’art se dote désormais de 2 000 m2 de galeries d’exposition et d’espaces adaptés à la diffusion d’une programmation enrichie et diversifiée. Ces travaux de réhabilitation ont également permis la valorisation de vestiges historiques d’intérêt majeur (espace public gallo-romain du IIIe siècle) et la conception d’un CIAP, réaffirmant l’engagement de la Ville de Beauvais et de l’Etat dans le label Ville d’art et d’histoire et celui du Centre d’art dans la valorisation du site et de ses strates historiques, source inépuisable d’inspiration pour les artistes.

Situé au cœur d’un quartier culturel comprenant la cathédrale et le Mudo - Musée départemental de l’Oise, Le Quadrilatère - Centre d’art bénéficie d’une position géographique stratégique, à proximité d’un hub aéroportuaire en plein développement. Sous la direction artistique de Lucy Hofbauer, le Centre d’art met en œuvre un nouveau projet d’établissement, favorisant une approche in situ, offrant aux artistes et au public des expériences artistiques spécifiques au site, spécifiques au territoire, et en cela uniques. Ce cadre renouvelé, associant espaces d’exposition, résidences d’artistes et lieux de convivialité, est propice à l’accueil d’artistes majeurs et émergents invités à produire des œuvres inédites et in situ, en dialogue direct avec l’architecture et l’histoire singulière du lieu.

-Celles qui terrassent le Dragon - Une oeuvre monumentale de Kubra Khademi dévoilée :
Dans le cadre des célébrations des 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais portées par la ville de Beauvais. En partenariat avec l’Ecole d’art du Beauvaisis, Le Quadrilatère - Centre d’art de Beauvais, Latitudes contemporaines et la Galerie Eric Mouchet.

*L'auteure : Née en Afghanistan, d’origine Hazara, l’artiste phare Kubra Khademi est l’invitée du Quadrilatère de Beauvais du 2 juillet au 2 novembre 2025, afin d’y présenter l’œuvre monumentale en céramique Celles qui terrassent le Dragon, produite à l’occasion d’une résidence de l’artiste à l’École d’art du Beauvaisis. Les sculptures préparatoires ainsi qu’une série d’œuvres graphiques accompagnent cette présentation d’une œuvre exceptionnelle.

Cette exposition est le fruit d’une année de travail menée à Beauvais où Kubra Khademi a installé son atelier. Il s’agit de la première sortie de résidence accueillie au Quadrilatère depuis sa réouverture en avril 2025 dans une architecture entièrement réhabilitée.

Depuis septembre 2024, Kubra Khademi s’est appropriée la pratique de la céramique qui connait un rayonnement exceptionnel dans le Beauvaisis, riche de son sous-sol argileux. Repoussant les limites des formats qu’autorise cette technique, l’artiste s’attache à dompter la matérialité et la fragilité propres à la céramique, dans une approche instinctive et engagée, à l’image de son œuvre.

La figure du dragon est majeure dans le vocabulaire de Kubra Khademi, qui a notamment publié en 2024 La Fille et le dragon, un roman graphique aux éditions Denoël dont elle a confié le récit à la sociologue et anthropologue Nicole Lapierre. La thématique qui a irrigué sa résidence trouve un écho inédit avec le lien particulier et historique qu’entretient le Beauvaisis avec cette iconographie mythique, que l’on retrouve notamment dans la riche statuaire de la région. Résonnant avec la cathédrale de Beauvais, dont on célèbre le 800e anniversaire cette année, le projet de Kubra Khademi propose ainsi un nouveau regard sur les « femmes qui terrassent le dragon », les saintes guerrières, que l’on retrouve notamment dans la cathédrale et l’église de Guignecourt, à travers la figure de sainte Marguerite, et dans l’église Saint-Étienne de Beauvais avec le retable de sainte Marthe. Dans l’art chrétien, l’Esprit du Mal est ainsi vaincu par les saintes avec pour seule arme, la force de leurs vertus.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique