en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : 27ème édition du PAD Paris au Jardin des Tuileries - Prix du PAD Paris 2025 (jusqu'au 6 avril 2025)

le  02/04/2025   au jardin des Tuileries 75001 Paris

Mise en scène de Laura Gonzalez avec 70 galeries écrit par ou plutôt proposé par Jacques Grange




Du 2 au 6 avril 2025, le PAD Paris revient au Jardin des Tuileries pour sa 27ème édition, réunissant plus de 70 galeries prestigieuses du monde entier, dont 10 nouvelles galeries. Ce salon de référence célèbre le design sous toutes ses formes, du mobilier historique aux créations contemporaines les plus audacieuses.

Pour cette nouvelle édition, PAD Paris annonce la nomination de Laura Gonzalez en qualité de co-présidente du Jury avec Jacques Grange.

PAD Paris 2025 offrira un parcours unique mêlant découvertes artistiques et rencontres avec des pièces d’exception. Un lieu de dialogue entre œuvres, galeries et collectionneurs, où le design et l’art de vivre sont à l’honneur. Depuis 1998, le salon s’impose comme une référence incontournable et confirme son rôle de leader dans son domaine.

-AMELIE DU CHALARD - Première participation au PAD :
Amélie du Chalard et Johanna Colombatti présenteront une exposition au Pavillon des Arts et du Design à Paris du 02 au 06/04.
Pour cette première participation au PAD Paris, la galerie Amelie du Chalard, accompagnée à la curation de Johanna Colombatti, met sur le devant de la scène les sculptures primitives baptisées les « guerrières » de Tanguy Tolila, artiste phare de la galerie. Un artiste protéiforme qui travaille le papier, les livres anciens et les partitions de musique comme support et qui s’intéresse ici à la tri-dimensionnalité pour donner naissance à un groupe de femmes puissantes réalisées à partir de tuiles anciennes et de bois.

Ces sculptures, Walkyries modernes, seront au centre de la composition pensée comme un opéra en trois actes qui se déploieront à la fois sur le stand au Pavillon des Arts et du Design et se poursuivront entre les murs de la galerie rue Séguier, dans le 6ème arrondissement. Les Walkyries trouvent leur origine dans la mythologie nordique, elles sont des guerrières, des divinités qui servaient Odin et qui étaient chargées de diriger des batailles, et d'emmener l'âme des héros au Valhalla. Ici c’est une ôde à la puissance féminine, tant dans son incarnation figurée avec les sculptures de Tanguy Tolila, qu’à la puissante créatrice de la femme comme avec le mobilier de l’artiste nordique Marte Mei. Ses étagères composées de bois et céramique pourraient être une évocation à cette forêt dans laquelle les Walkyries chevauchent, tandis que les sculptures murales (toujours en bois) de l’artiste allemand Gerd Kanz, évoquent une réminiscence des villages traversés.

De Patrice Chéreau et Richard Peduzzi revisitant l’Or du Rhin de Wagner à Bayreuth, en passant par les décors de théâtre d’André Derain pour l’art lyrique du côté d’Aix en Provence, ou encore le travail du génie autrichien de l’ornementation qu’était Dagobert Peche, cette exposition puise aux sources de l’art de la scène et de l’ornement pour offrir au public une scénographie aux confins de l’Art et du Design. Un décor volontiers artificiel, dans lequel le spectateur est invité à découvrir un opéra en répétition… et à investir l’espace de travail d’un metteur en scène dont on retrouve plus loin, un bureau et une bibliothèque présentant les objets qui l’inspirent et qui peuplent son quotidien.

-15 nouveaux exposants :
Cette année, le PAD Paris accueille 15 nouvelles galeries de Design parmi lesquelles : Amélie du Chalard, Elie Top, Giustini Stagetti, Hugo Greiner, H. Gallery, Maison Intègre, Modernity, Sarah Myerscough, New Hope, Palaty, Galerie Signé, Julien Spitzer, Unno Gallery, Victoria Poniatowski x Mono Editions, et Yoomoota.

Ces nouveaux exposants, sélectionnés pour la singularité de leurs créations, viennent compléter le parcours immersif du PAD Paris. L’édition 2025 sera l’occasion de découvrir des pièces uniques et innovantes.

Rendez-vous au Jardin des Tuileries du 2 au 6 avril 2025, pour découvrir ces nouvelles voix du design et plonger dans un univers où chaque objet raconte une histoire.

-La Galerie Jean-François Cazeau participe au PAD Paris 2025 (STAND 42) :
La Galerie Jean-François Cazeau, installée à Paris dans le Marais depuis 2009, dresse des ponts entre les Maîtres Modernes et l’art de l’après-guerre des deux côtés de l’Atlantique, tout en s’ouvrant à l’art contemporain. Cette année, pour sa présentation au PAD Paris, la galerie propose une sélection qui met en exergue les frontières - fluides et poreuses - entre l’art et le design, tout en restant fidèle à l’éclectisme qui la caractérise.

La présentation se focalise surtout sur les œuvres de trois artistes qui ont franchi les frontières entre l’art et la vie quotidienne : Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle et Yves Klein. Ainsi, une sélection de céramiques de Pablo Picasso illustre le mariage de la forme et de la fonction utilitaire que l’artiste a entrepris dans le cadre de l’atelier Madoura à Vallauris entre 1947 et 1971. Picasso investissait les formes utilitaires des poteries Madoura (vases, assiettes, pichets) pour les métamorphoser par la suite en sujets artistiques - un pichet pouvait aussi bien devenir une chouette qu’un visage de femme. Malgré les quelques décennies qui les séparent, une autre artiste partageait le credo de Picasso : que l’art et la vie ne doivent pas être séparés, et qu’un simple objet du quotidien peut devenir une œuvre d’art. Il s’agit de Niki de Saint Phalle qui, à partir des années ’80, commença à créer de véritables sculptures-mobilier. Toujours ancrées dans l’imaginaire de l’artiste, ses Nanas puissantes et colorées peuvent ainsi devenir des vases, ou un miroir peut être entouré de serpents totémiques. Une rétrospective sur le couple mythique Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely sera organisée au Grand Palais par le Centre Pompidou à partir du 20 juin 2025.

Deux autres membres du Nouveau Réalisme sont également mis à l’honneur sur le salon : Yves Klein, avec ses sculptures couvertes de pigment IKB, détournant des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, comme l’Esclave mourant de Michel-Ange ou la Victoire de Samothrace, et César avec ses fers soudés, véritable travail de recherche sur les textures et surfaces.

Cet accrochage est complété par des toiles et œuvres sur papier des Nabis, le fameux groupe de Paul Sérusier et Maurice Denis qui avait essayé de trouver l’unité entre la peinture et les arts décoratifs. Des Maîtres d’après-guerre comme Pierre Soulages, Henri Michaux, T’ang Haywen, Sol LeWitt, Eduardo Arroyo et Jean-Charles Blais illustrent la tension entre abstraction lyrique et figuration inhérente à la période.

*ARTISTES PRÉSENTÉS : César Baldaccini (1921-1998), Jean-Charles Blais (1956-), Serge Charchoune (1888-1975), Jean Gorin (1899-1981), T’ang Haywen (1927-1991), Yves Klein (1928-1962), Nicolas Lefeuvre (1975-), Pierre Jahan (1909-2003), Fernand Léger (1881-1955), Sol LeWitt (1928-2007), André Masson (1896-1987), Henri Michaux (1899-1984), Pablo Picasso (1881-1973), Marc Quinn (1964-), Paul-Élie Ranson (1896-1909), Ker-Xavier Roussel (1867-1944), Niki de Saint Phalle (1930-2002), Pierre Soulages (1919-2022), Kees van Dongen (1877-1968).

-Sélection exceptionnelle de galeries venues de 12 pays :
Le PAD Paris est fier d’annoncer la participation de prestigieuses galeries internationales lors de son édition 2025. Cette année, l’événement accueille des exposants venus de 12 pays différents, représentant l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie, avec une sélection de 15 nouvelles galeries, apportant une diversité unique dans le monde du design et des arts décoratifs. Le PAD Paris continue de se positionner comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs et collectionneurs de design.

Une scène artistique plurielle et internationale :
Cette édition met en lumière des galeries issues de différentes cultures et traditions artistiques, avec des œuvres allant du design contemporain aux pièces historiques du XXème siècle. Parmi les galeries participantes, on retrouve des noms emblématiques tels qu’Achille Salvagni, Carpenters Workshop, Sarah Myerscough, Unno ou encore Yoomoota. Leur présence souligne la richesse et la pluralité des pratiques artistiques à l’échelle internationale.

*Nouvelles galeries à découvrir :
Cette année, le PAD Paris accueille de nouvelles galeries venant enrichir cette diversité : Palaty, Maison Intègre, Modernity, Giustini Stagetti, H. Gallery, et bien d’autres. Leur présence illustre la dimension mondiale et l’innovation présente dans le design contemporain.

Rendez-vous au Jardin des Tuilleries, du 2 au 6 avril, pour découvrir cet événement unique qui célèbre l’internationalité et l’excellence des arts décoratifs et du design.

*Prix du PAD :
Pour cette édition, le PAD Paris décernera 3 prix :
— Le Prix du Stand
— Le Prix du Design Contemporain
— Le Prix du Design Historique
Le jury composé d'un collectif d'experts, conservateurs, architectes et décorateurs passionnés de design, présidé par Laura Gonzalez, et Jacques Grange décernera les prix du PAD

*Liste des exposants :
5 OCTOBRE France
ATKRIS Pays-Bas
AVANT-SCÈNE France
KARRY BERREBY France
BOOROOM Emirats Arabes Unis, Russie
BERNARD BOUISSET France
BRAZIL MODERNIST France
CARPENTERS WORKSHOP France, Royaume-Uni, Etats-Unis
JEAN-FRANÇOIS CAZEAU France
CASTELIN CATTIN France
CHASTEL-MARÉCHAL France
CHEVALIER PARSUA France
ROSSELLA COLOMBARI Italie
FLORIAN DAGUET-BRESSON France
DESPREZ-BRÉHÉRET France
AMELIE DU CHALARD* France, Etats-Unis
DUMONTEIL France, Chine
DUTKO France
ELIE TOP* France
THOMAS FRITSCH France
GASTOU France
GIUSTINI / STAGETTI* Italie
PHILIPPE GRAVIER France
HUGO GREINER* France
GIULIA DE JONCKHEERE Belgique
ALEXANDRE GUILLEMAIN France
H. GALLERY* Pays-Bas
MICHELE HAYEM France
HP LE STUDIO France
ANNE JACQUEMIN SABLON France
JAG France
JOUSSE Franc
MIA KARLOVA Pays-Bas
KREO France, Royaume-Uni
JACQUES LACOSTE France
LAFFANOUR / DOWNTOWN France
LUNA LAFFANOUR / DOWNTOWN + France
MAISON INTÈGRE* France, Burkina Faso
MAISON PARISIENNE France
MAISONJAUNE France
MASSMODERN Pays-Bas
MATHIVET France
MEUBLES ET LUMIÈRES France
MODERN SHAPES GALLERY Belgique
MODERNITY* Suède, Royaume Uni
ROMAIN MORANDI France
MOUGIN France
SARAH MYERSCOUGH* Royaume-Uni
NEW HOPE* Belgique
OBJECTS WITH NARRATIVES Belgique, Suisse
OPERA France
PALATY* Russie
GALERIE DU PASSAGE France
MÉLISSA PAUL Royaume-Uni
PIERRE ARTS DESIGN France
PORTUONDO France, Espagne
PRADIER-JEAUNEAU France
PULP France
REMIX France
MATTHIEU RICHARD France
WILLY RIZZO France, Suisse
ACHILLE SALVAGNI Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis
SCÈNE OUVERTE France
SECOND PETALE France
AURÉLIEN SERRE France
SIGNÉ* France
SPAZIO NOBILE Belgique
JULIEN SPITZER* France
STEFANIDOU TSOUKALA Grèce
THEOREME France
DAMIEN TISON France
UNNO* Mexique
VICTORIA PONIATOWSKI x MONO ÉDITIONS* France
YOOMOOTA* Thaïland

-Prix du PAD Paris 2025 :
Pour cette 27ème édition, les membres du jury du PAD Paris, co-présidé par Jacques Grange et Laura Gonzalez, Architectes d’intérieur est composé d’un groupe d’experts, conservateurs, architectes et décorateurs passionnés de design. Ils dévoilent les Prix du PAD Paris 2025.

*PRIX DU STAND : Pierre Passebon / Galerie du passage - Stand 72
La Galerie du Passage présente un solo show exceptionnel du designer Richard Peduzzi, une collection complète de son œuvre. Découvrez ses meubles, dessins, tapis et tapisseries, où chaque élément se répond dans une harmonie parfaite. Colorée et pleine de vie, cette collection est un véritable appel aux sens, apportant une touche de fraîcheur que le public adore. Richard Peduzzi, avec une œuvre d'une profondeur rare, atteint aujourd'hui le sommet de son art, un aboutissement sublime et révélateur de l'homme derrière l'œuvre.

*PRIX DU DESIGN CONTEMPORAIN : Romain Morandi - Stand 10
Conçue à partir de tôles d'acier découpées au chalumeau selon des techniques industrielles employées pour la fabrication de sous-marins ou de coffres-forts, la chaise longue « Flame cut » fait partie d'une série limitée de mobilier créée spécialement pour le château de Sudeley, au Royaume-Uni, datant du XIVème siècle. Sept siècles de conflits entre factions belligérantes ont eu lieu sur ces terres, et aucune trace du mobilier des générations précédentes n'a donc survécu. Ce lieu a offert un cadre historique précieux aux pièces de Tom Dixon, conçues pour être « suffisamment durables pour les 1 000 prochaines années ».

*PRIX DU DESIGN HISTORIQUE : Meubles et Lumières - Stand 61
Chef-d'œuvre de Maria Pergay, pour la chambre de l’impératrice Farah Pahlavi. Ce lit à baldaquin en métal chromé, d’une impressionnante envergure (230x215x160 cm), se distingue par son élégance unique, avec un baldaquin orné de fines traverses en X et un revêtement en lin fait main. Installé dans un écrin somptueux aux murs de damas de soie blanche, ce mobilier exceptionnel, entouré de pièces Louis XIV et de tables basses en plexiglas, incarne l’harmonie parfaite entre modernité et tradition. Commandé en 1973 par un collectionneur privé du sud de la France, ce lit est aujourd'hui un symbole du luxe audacieux de Maria Pergay, consolidant sa place parmi les grandes figures du design.

*



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique