|
- expo : Grichka & Tohé Commaret à la Fondation Pernod Ricard à Paris (jusqu'au 26 avril 2025)
le 18/02/2025
au
sein de la Fondation Pernod Ricard, 1 Cr Paul Ricard 75008 Paris
Mise en scène de Elsa Vettier, commissaire de l'expo avec des peintures, des vidéos.... écrit par ou plutôt créé par Grichka & Tohé Commaret
Tohé Commaret est vidéaste ; son frère Grichka, peintre. Tous·tes deux ont grandi dans les années 1990 au 21 avenue Maximilien Robespierre à Vitry-sur-Seine. La dalle, ses tours, ses halls, corridors, ascenseurs et paliers forment les méandres concrets et hallucinés que leurs oeuvres respectives ne cessent de parcourir et de reconfigurer. Dans un registre documentaire et fictif, Tohé Commaret filme cet espace matriciel à travers les yeux ou sur l’épaule de ses personnages, souvent entre deux âges. En mouvement ou en boucle, ils et elles cherchent des brèches, des conduits dérobés pour raconter et rêver leur trajectoire.
Les peintures à l’aérographe de Grichka Commaret, elles, compressent ces paysages dans de petits formats – rarement plus hauts et larges qu’une trentaine de centimètres. Elles sont des fenêtres ouvertes sur un inconscient urbain : à la lueur de réverbères cosmiques, l’implacable géométrie des immeubles s’agglomère aux silhouettes qui les hantent.
Par l’intermédiaire de motifs partagés, les films de la soeur et les peintures du frère semblent parfois communiquer en secret : sur la toile une bouche s’approche du halo d’un lampadaire, à l’écran une fille mange de la lumière ; un oeil peint à l’acrylique s’ouvre, dans le film sa pupille est rouge ; des chiffres se succèdent tandis que l’ascenseur grimpe vers les étages 8… 9…11… 25…
Conçue comme une conversation entre leurs travaux respectifs, l’exposition « Miss Recuerdo » intervient à l’occasion de la réalisation de leur premier film commun, Palma, et en présente deux extraits. Tourné sur cette même dalle de Vitry-sur-Seine, le film sonde une disparition : celle de Malo, figure populaire du quartier partie en laissant derrière elle un message énigmatique.
À l’instar des films de Tohé et des peintures de Grichka, la fiction s’empare d’objets mémoriels déformés par le temps, les changements d’échelle, les rapports d’ascendant et les mutations de l’âge. Clin d’oeil à Amarcord, titre de la rêverie autobiographique de Federico Fellini qui, dans une compression approximative de l’italien, signifie « je me souviens », « Miss Recuerdo » invoque et invente, en spanglish, des souvenirs parcellaires, des silhouettes évaporées, des espoirs enfouis.
-Les artistes : *Tohé Commaret (1992) est une réalisatrice franco-chilienne, née à Vitry-sur-Seine. Formée aux Beaux-Arts de Paris puis au Fresnoy, elle développe une oeuvre cinématographique qui oscille entre le cinéma expérimental et le documentaire. À travers ses courts-métrages, elle explore des territoires visuels et narratifs où s’entrelacent intimité et enjeux sociaux. Ses films ont été sélectionnés dans des festivals tels que la Berlinale où le Locarno. Elle a remporté plusieurs prix dans divers festivals internationaux. En parallèle de son travail cinématographique, elle a également exposé ses oeuvres au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou ou à la dernière Biennale de Lyon. Son approche, à la fois poétique et engagée, cherche à redéfinir les formes du cinéma et à interroger les rapports entre art, politique et société dans le monde contemporain.
*Grichka Commaret (1987) est peintre. Dans ses tableaux peints à l’aérographe, il évoque des références « communes » : les transports, les lumières de la ville, les dispositifs de surveillance, l’architecture brutaliste, mais aussi sa propre histoire familiale et l’histoire de son quartier d’enfance. Ses petits formats instaurent un rapport non-autoritaire à la peinture où le spectateur est contraint de se rapprocher pour observer l’intensité des détails. Comme un récit qui se déroulerait dans l’espace, ces petites fenêtres noires décrivent une ville en transformation. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions en France (High Art, La Fondation Pernod Ricard, Betonsalon, Les Bains Douches) en Allemagne (+DEDE) et en Suisse (Silicon Malley).
|