|
- salon : Le musée des Beaux-Arts Le Locle participe à la 13e édition d'Art Genève au Palexpo (jusqu'au 2 février 2025)
le 30/01/2025
au
Palexpo, Route François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex en Suisse
Mise en scène de Koenraad Dedobbeleer avec des collectionneur·euse·x·s et passionné·e·x·s d’art internationaux·ales·x écrit par ou plutôt créé Koenraad Dedobbeleer
Le Musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL) est fier d’annoncer sa première participation à Art Genève, foire d’art devenue l’incontournable rendez-vous des collectionneur·euse·x·s et passionné·e·x·s d’art internationaux·ales·x en Suisse.
Pour la 13e édition de la foire, qui se tiendra du 30 janvier au 2 février 2025, le MBAL propose une exposition aux côtés d’autres d’éminentes institutions. Le musée offre une carte blanche à l’artiste Koenraad Dedobbeleer qui fera l’objet d’une exposition dans ses murs en octobre 2025.
En puisant dans la généreuse collection du musée, l’artiste belge proposera pour Art Genève un dialogue fertile entre celle-ci et ses propres créations. La collection du MBAL, forte de quelques 5000 objets, comprend un nombre remarquable de peintures, de sculptures, d’objets d’art appliqué ainsi que d’estampes, d’affiches, de dessins, d’aquarelles et de photographies : autant de sources d’inspirations esthétiques et historiques pour l’artiste, connu pour son travail sur les objets du quotidien souvent tournés en dérision. Intrigué par l’univers de la manufacture et de l’industrie, au cœur de l’histoire locloise, Dedobbeleer a choisi de dialoguer avec trois œuvres de la collection du musée. Entre métiers de précision, révoltes latentes et prothèse scénographiques, l’artiste se réinvente artisan et conçoit une installation hybride et envoutante.
Dans le cadre de cette présentation, Federica Chiocchetti, directrice et conservatrice du MBAL et l’artiste Koenraad Dedobbeleer, animeront une conversation le 1er février (de 16h00 à 17h00) intitulée « Métamorphose d’une collection ». Federica Chiocchetti fait également partie du jury du Prix F.P. Journe, qui récompense chaque année la meilleure exposition personnelle présentée sur la foire.
-L'artiste : Koenraad Dedobbeleer (né à Halle en Belgique en 1975, vit et travaille à Bruxelles) crée des sculptures, des objets, des installations in situ et des photographies qui fourmillent d’associations, de commentaires ironiques et de références à l’histoire de l’art. Lauréat du Prix Mies van der Rohe en 2009, il est également commissaire d’expositions et co-éditeur du fanzine UP. L’artiste met l’accent sur les objets du quotidien, qu’il modie et recontextualise. Il utilise pour ce faire des méthodes telles que la déconstruction et la manipulation, de sorte à ce que les changements de contexte et les transformations de ces objets et motifs quotidiens incitent le·a spectateur·ice·x à s’interroger sur la qualité essentielle des choses et sur leur existence dans des cadres de référence nouvellement créés. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives et un potentiel d’interprétations variées. Koenraad Dedobbeleer décrit son travail comme une expérience à multiples facettes et ouverte, tant sur le plan de la forme que du contenu, impliquant une recherche non scientique sur les options. Le travail de l’artiste a été consacré à l’international, dans de nombreuses expositions individuelles comme au musée Ferdinandeum, Autriche (2021), au Centre d’Art Contemporain, Vilnius (2019), au Musée des Beaux-Arts de Winterthour (2019), à la Fundação Caixa Geral de Depósitos, Lisbonne (2010), Museum Haus Esters, Krefeld (2009), Frac Bourgogne à Dijon et Kunsthalle de Berne (avec Rita Mc Bride, 2008) et Museum Abteiberg, Mönchengladbach (2007). Ses œuvres ont également été présentées dans des expositions collectives dans des lieux de prestige comme le Musée d’Art Moderne de Moscou (MMOMA, 2018), le Centre Pompidou à Paris (2017), ou encore la Fondation Giuliani, Rome (2014). Koenraad Dedobbeleer est représenté par les galeries Micheline Szwajcer (Anvers), ProjecteSD (Barcelone), Reception (Berlin), Mai 36 Galerie (Zürich) et Georg Kargl Fine Arts (Vienne).
-Le Musée des Beaux-Arts de Locle (MBAL) : Le Musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL) est une institution de référence en Suisse au rayonnement international grâce à sa programmation audacieuse et accessible. Le musée propose des expositions monographiques et thématiques qui démultiplient les points de vue et réunissent l’art d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, en faisant dialoguer des œuvres de sa collection et la création contemporaine suisse et internationale. Situé au centre-ville du Locle et créé en 1862, le MBAL, avec son magnique bâtiment Art Nouveau rénové en 2014, présente 800 m² de surface d’exposition et une plateforme virtuelle pour l’art numérique, l’ORBIT_E. La collection, forte de quelque 5000 pièces, entre peintures, sculptures et œuvres sur papier d’artistes suisses et internationaux·ale·x·s du XVIIème siècle à aujourd’hui, comprend des dépôts prestigieux, tels que ceux de la Confédération Suisse et de la Fondation Gottfried Keller. Sous la direction de la curatrice et écrivaine Federica Chiocchetti (PhD) depuis 2022, sensible à l’égalité hommes-femmes, la politique d’acquisition a pour objectif d’atteindre la parité.
-Art Genève : Initié en 2012, le salon d’art Art Genève a réussi à rapidement s’imposer comme un temps fort dans le panorama international, et inaugure désormais le calendrier européen des foires d’art en saison hivernale genevoise. Il réunit à Palexpo une sélection d’environ 80 galeries d’art moderne et contemporain tout en fédérant une multitude d’entités nationales à vocation non commerciales, telles que des collections privées, des institutions, des écoles et centres d’art ainsi que des musées. La foire favorise donc le dialogue entre le monde du marché et le milieu institutionnel, il rayonne à l’international et anime la vie culturelle régionale en organisant également des événements hors-les-murs. La qualité de sa programmation a permis au salon d’inaugurer en 2016 Art Monte-Carlo qui a lieu chaque année en pleine saison estivale sur la Côte d’Azur.
|